TITRE : La Déclaration

                La Résistance

                La Révélation

3 Tomes

AUTEUR : Gemma MALLEY

EDITION : France Loisirs

Résumé :

Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Mon avis :

Voici un roman d'anticipation pour adolescents qui convient tout aussi bien aux adultes. On se trouve dans un futur pas si loin où la mort n'existe plus grâce aux progrès scientifiques qui ont élaboré un médicament "La Longévité". Si ce produit permet le renouvellement des organes, les humains doivent tout de même faire très attention à leur physique car les cellules de la peau ne restent pas jeunes... Afin d'éviter le surpeuplement déjà conséquent, une loi a été votée. Les êtres prennant la longévité signent un document officiel "La Déclaration" et s'engagent à ne jamais avoir d'enfants. Si un enfant né, il est considé comme surplus, envoyé dans un foyer (ou pire pour d'autres pays que l'Angleterre) et ses parents sont condamnés en prison. Tel est le cas d'Anna et de Peter, tout deux enfants "Surplus". Anna a toujours vécu dans un foyer alors que Peter a vécu avec le Réseau (des résistants qui refusent La Longévité et font tout pour la supprimer) et les parents d'Anna qui l'ont aimé comme un fils. C'est d'ailleurs pour eux qu'il se fait capturer afin de délivrer Anna et la faire s'enfuir du foyer...

J'ai vraiment apprécié l'histoire qui met en avant le besoin de renouveau. La jeunesse, les enfants sont notre avenir et cette trilogie nous le prouve. On y voit aussi l'égoïsme de l'être humain qui refuse de mourir, qui contre Mère Nature et qui au final devra courber l'échine. 

31zEHP9lz1L