Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
20 mai 2014

Mille femmes blanches

TITRE : Mille femmes blanches

AUTEUR : Jim FERGUS

EDITION : Succès du Livre (existe aussi en Pocket)

Résumé :

En 1875, le chef cheyenne Little Wolf demande au président Grant, en échange de mille chevaux, de lui offrir mille femmes blanches qui, en épousant mille de ses guerriers, favoriseront l'intégration de son peuple. Les volontaires étant peu nombreuses, on vide les prisons et les asiles d'aliénés pour former un premier convoi.

Enfermée par son père, May Dodd en fait partie. Au-delà de sa liberté retrouvée, cette jeune bourgeoise voit dans cette aventure l'opportunité d'échapper aux carcans de la société puritaine et d'être véritablement une femme libre. Dès son départ en train de Chicago, elle entreprend de tenir son journal, témoignage de sa propre aventure et de celle de ses compagnes.

Des premières appréhensions à la découverte d'un monde inconnu, de leur mariage avec des guerriers - elle-même épousant Little Wolf - à leur intégration à la tribu cheyenne, elle relate dans ses carnets chaque événement de cette aventure hors du commun. S'y dessinent deux visages de l'Amérique, celle des Blancs exterminant les minorités et celle des Indiens, trop idéalistes, trop confiants, trop naïfs, en train de disparaître.

Mon avis : 

Ce livre dénonce la politique du gouvernement d'alors vis-à-vis de ceux qu'il considérait comme des « sauvages ». Par le biais des journaux intimes de May Dodd, il présente d'un point de vue féminin le peuple indien, leur naïveté qui les a perdus. On ne peut qu'êre proche de May Dodd et de ses compagnes qui se retrouvent au milieu des Cheyennes, un peuple aux us et coutumes si différentes de celles de l'homme blanc. On commence à aimer "ces sauvages" en même temps qu'elles, on s'y attache, on frissonne et on pleure tout comme elles. Enfin on voit le vrai visage des hommes blancs venus en conquérants, méprisant et massacrant ce peuple qui a pour défaut de leur avoir fait confiance.

Il est très difficile de vous expliquer ce que j'ai ressenti en lisant ce roman mais attendez-vous à beaucoup d'émotions...

9782738215659

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré ce livre : magnifique (en plus une histoire vraie !)
Visiteurs
Depuis la création 69 377
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité