TITRE : Les âmes vagabondes

AUTEUR : Stephenie MEYER 

EDITION : Le Livre de Poche ou JC LATTES

Résumé :

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis :

Un très beau roman de Stephenie Meyer qui nous change de l'univers de Twilight.  Le roman traite d'une race alien, les Âmes, qui prend le contrôle de la Terre et de ses habitants. Il aborde en particulier les aventures d'une Âme dont l'esprit de son hôte humain refuse de coopérer et de la laisser prendre le contrôle. L'héroine est courageuse et ne peut compter que sur elle-même pour se sauver. Comme à son habitude, l'auteur a mis en place un triangle amoureux mais y a trouvé une solution tout comme dans Twilight. 

Hormis l'histoire de science-fiction qui est attirante et captivante : des résistants qui luttent pour leur liberté face à l'envahisseur (qui au final ne souhaite qu'annihiler le côté sombre de l'humanité : est ce vraiment un mal ?), l'auteur met en avant le véritable visage de l'être humain capable du pire comme du meilleur. Quand j'ai terminé ce livre, je me suis réellement posée cette question : qui sont les méchants ? Les âmes sont des êtres plus ou moins pacifiques. Certes elles envahissent et contrôlent les êtres qui peuplent les planètes surlesquelles elles jetent leur dévolu mais elles leur apportent du bien : plus d'argent, plus de maladie, plus de guerre, plus de famine. Un monde parfait mais un monde sans conscience humaine ! 

J'ai énormément apprécié ce roman qui nous remet un peu à notre place. Les personnages sont bien représentatifs et couvrent toutes les facettes de l'Homme.

Les ames vagabondes