TITRE : La Maison de la Nuit

10 Tomes (actuellement) : 1 - Marquée

                                                     2 - Trahie

                                                     3 - Choisie

                                                     4 - Rebelle

                                                     5 - Traquée

                                                     6 - Tentée

                                                     7 - Brûlée

                                                     8 - Libérée

                                                     9 - Destinée

                                                    10 - Cachée

AUTEURS : P.C. CAST et Kristin CAST

EDITION : Pocket Jeunesse

Résumé

MDN 1

Tome 1 : Marquée

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres... Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton deston t'attend à la Maison de la Nuit." A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

 

 

 

 

 

MDN 2

Tome 2 : Trahie

Zoey a trouvé sa place dans la Maison de la Nuit. Désormais, pour exercer son autorité, elle peut compter sur le soutien sans faille de ses amis et de son petit copain Erik. Mais un jour surviennent des événements tragiques : des adolescents humains sont assassinés. Tout laisse à penser qu'il s'agit de l'oeuvre de vampires rebelles... Zoey a besoin de tous ses pouvoirs pour trouver les coupables car la mort frappe, impitoyable... Surtout, aura-t-elle le courage d'affronter la terrible trahison, à laquelle elle était loin de s'attendre ?

 

 

 

 

 

MDN 3

Tome 3 : Choisie

La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n'a plus un mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s'arrêtent pas là. Pendant que des assassins - humains - sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Elle ressuscite sous la forme d'une morte vivante et erre désormais dans les rues à la recherche de sang frais... Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais elle ne sait comment s'y prendre. Et demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger. Son seul appui ? Aphrodite, son ennemie jurée...

 

 

 

 

 

MDN 4

Tome 4 : Rebelle

Zoey vit ses jours les plus difficiles depuis qu'elle est entrée à la Maison de la Nuit. Abandonnée par ses amis, trahie, elle n'a plus personne vers qui se tourner. Sauf Aphrodite, qui lui confie ses terribles visions : Zoey est la seule à pouvoir empêcher Neferet de déclarer la guerre aux humains... Mais des forces supérieures menacent la jeune vampire : la nuit, elle est attaquée par des corbeaux terrifiants, qui annoncent peut-être la résurrection d'un vieux démon. Déterminée à déjouer les plans de la Grande Prêtresse, Zoey a cruellement besoin d'aide ! Qui sera prêt à la suivre ?

 

 

 

 

 

MDN 5

Tome 5 : Traquée

Zoey n'est plus seule. Les plans de Neferet pour la séparer de ses amis ont échoué. Tous se cachent désormais dans les souterrains avec les novices rouges. Mais un dangereux allié s'est rangé aux côtés de la grande prêtesse : Kalona, l'ange déchu, beau comme un dieu, aussi rusé que le diable. La Maison de la Nuit tout entière est envoûtée par son redoutable charisme, et personne ne semble se douter de la menace qu'il représente. Plus que jamais Zoey doit apprendre à déceler le mal - ou le bien - qui se cache au plus profond de chacun...

 

 

 

 

 

MDN 6

Tome 6 : Tentée

Zoey est de nouveau le sujet des visions d'Aphrodite : elle doit se tenir à l'écart de Kalona, l'ange déchu. Mais elle est la seule à pouvoir l'anéantir. Comment la jeune prêtresse va-t-elle conciler ce combat et sa vie amoureuse agitée ? Car jongler entre trois prétendants est très compliqué. Surtout lorsque l'un d'eux s'avère être un combattant diablement sexy, capable de déchiffrer ses sentiments. Sans oublier la force malfaisante qui hante les tunnels de Tulsa... Zoey saura-t-elle faire face à tous ces bouleversements ?

 

 

 

 

 

MDN 7

Tome 7 : Brûlée

Recluse dans le monde des morts suite à l'assassinat de Heath, Zoey semble perdue à jamais. D'autant que les Novices Rouges menacent Lucie, la seule capable de la ramener sur Terre. Aphrodite et ses amis sont prêts à tout pour sauver Zoey mais celle-ci risque d'y laisser sa vie, comme tant d'autres prêtresses avant elle ! Son âme restera-t-elle pour toujours prisonnière dans le Royaume de l'esprit ? Trois amies qui jouent avec le feu... si elles n'y prennent garde, tout le monde sera brûlé !

 

 

 

 

 

 

MDN 8

Tome 8 : Libérée

Enfin libre ! Zoey a trouvé refuge sur l'île de Skye, auprès de la reine Sgiach. Là-bas, elle semble en sécurité... Mais le danger n'est jamais loin : disculpéepar le Conseil Supérieur, Neferet a repris sa fonction de Grande Prêtresse de la Maison de la Nuit. Déçue par Kalona, elle invoque les Ténèbres... et décide de se venger elle-même de Zoey. Si elle ne peut pas la tuer, pourquoi ne pas s'en prendre à l'un de ses proches ?

 

 

 

MDN 9

Tome 9 : Destinée

Zoey est de retour dans la Maison de la Nuit avec la ferme intention d'empêcher Neferet de semer le chaos autour d'elle. Ce qui serait plus facile si le Conseil ne fermait pas les yeux sur les desseins maléfiques de l'ancienne grande prêtresse ! Zoey et ses amis fondent leur dernier espoir sur l'apparition d'Aurox, un mystérieux et superbe jeune homme... Aucun d'eux n'imagine qu'il scellera leur destin à tous.

 

 

 

 

 

 

MDN 10

Tome 10 : Cachée

Zoey a obtenu ce qu'elle souhaite : les intentions démoniaques de Neferet sont démasquées et le Conseil n'est plus de son côté. Mais Zoey est loin d'avoir terminé sa lutte contre le chaos qui règne dans le monde des Vampires. D'autant que Neferet prépare une vengeance terrifiante ! La tension est à son comble et même les amitiés les plus solides sont menacées. Le groupe d'amis de Zoey pourra-t-il rester uni et contrer l'avancée des Ténèbres avant qu'il ne soit trop tard ?

 

 

 

 

 

 

Mon avis

Le monde fictif de La Maison de la nuit diffère du nôtre sur un point important : le changement d'homme à vampire prend quatre ans, période durant laquelle les adolescents, connus sous le nom de "Novices", doivent aller vivre dans une "Maison de la Nuit", un pensionnat réservé aux vampires marqués. Ensuite, il existe un risque important puisqu'un novice sur dix rejete la transformation et meurt. Enfin, un dernier point important, le soleil ne détruit pas les vampires mais les gêne suffisamment pour que leur vie quotidienne se passe la nuit. 

Comme à mon habitude, j'apprécie toutes ces histoires qui se déroulent dans des pensionnats ou des communautés. On y sent une solidarité et très souvent on y rencontre des amitiés à toute épreuve. Les auteures, la mère et la fille, ont mis dans le mille en mettant au point cette histoire de vampires peu commune puisque c'est une Déesse, Nyx, qui les marque (par des tatouages). Certes ils se nourrissent de sang et vivent très longtemps (mais ne sont pas immortels pour autant), mais ils sont mêlés à la magie, à cinq éléments : l'air, le feu, l'eau, la terre et l'esprit, et possèdent un don accordé par le Déesse. Ainsi, ils paraissent comme des enfants divins et non comme des monstres assoiffés de sang.

Au départ, le récit est concentré sur Zoey, ses soucis d'adolescentes, ses amours et son évolution au sein de la Maison. Mais eu fûr et à mesure, on découvre les autres personnages et on s'y attache. Shauney, Lucy, Erin et Damien qui forment les quatre piliers autour de Zoey se dévoilent au fil des tomes (en bien comme en mal)... Aphrodite, très attachante peste de service qui s'amourache d'un combattant d'Erebus. Hearth, le seul humain, qui par son courage prouvera à Zoey la pureté de ses sentiments. Starck, combattant vampire rouge, qui fera serment de protéger Zoey. Et tant d'autres... Même Neferet qui est le mal incarné m'a touché de part son histoire. 

Les tomes 11 et 12 ont été écrits et j'ai hâte de voir comment les auteures termineront cette série. En tant que lectrice, j'ai vu grandir les personnages. Ils sont devenus bien plus matures qu'à leur début mais concervent la fraîcheur de la jeunesse et font toujours des erreurs même s'ils sont conscients du danger. Comme dans beaucoup de séries, ce sont de jeunes adultes découvrant la vie qui luttent contre les Ténèbres. Le Mal ne leur fait pas de cadeau et laisse des cicatrices à vie...

Dernière petite parenthèse sur cette série : j'ai un gros coup de coeur pour les couvertures des livres que je trouve splendides !!! On ne peut que se faire une idée sur les tatouages qu'arborent Zoey !!