Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
15 juillet 2014

Hunger Games

TITRE : Hunger Games

3 TOMES : 1 - Hunger Games

               2 - HungerGames : L'embrasement

               3 - Hunger Games : La Révolte

AUTEUR : Suzanne COLLINS 

EDITIONS : Pocket Jeunesse

Résumés

 

HG 1

Tome 1 - Hunger Games

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

 

 

 

 

HG 2

Tome 2 - L'embrassement

Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu’il ne s’agissait pas d’un défi jeté à la face du Capitole, mais d’un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu’elle n’aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme… Quoi qu’il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s’agit d’une édition spéciale d’expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games. Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance...

 

 

 

 

 

 

HG 3

Tome 3 - La Révolte

Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l'étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta. Mais avant d'accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une question cruciale : doit-elle exécuter sa vengeance ou bien chercher la vraie source du mal ? De son choix dépend l'avenir des districts et la survie de l'espoir...

 

 

 

Mon avis

Hunger Games reste et restera pour moi un engouement de littérature jeunesse transformé par la suite en films "gros budgets". Cette trilogie a ouvert beaucoup de lecteurs à la dystopie (moi en premier). Par conséquent, j'avoue avoir avalé les 3 tomes en une semaine ! Par la suite j'ai recherché d'autres romans de ce type et mes recherches ont été assez fructueuses : saga Promise, saga La Déclaration, saga Divergente, etc... Tous ces livres ont pour thème un futur assez "apocalyptique". Rien de bon ne nous attend d'après les auteurs... En même temps, avouons que le mal vend mieux que le bien !

Hunger Games rassemble tous les éléments qui forgent un succès : un univers bien développé et révoltant ; des personnages jeunes, attachants, forts, combatifs ; une situation critique ; de l'amour ; et des ennemis à combattre. Il est indéniable de préciser que l'auteure possède une réelle qualité d'écriture embarquant son lecteur dans un rythme effréné. Pour ceux qui s'attendent à une littérature jeunesse : revoyez vos priorités ! Certes, Hunger Games est classé Littérature Jeunesse mais la mort (et sa description parfois nauséeuse) est constamment présente (je ne le mettrais pas dans les mains de mon fils avant ses 13/14 ans). Elle fauche les personnages les uns après les autres ou les mutilent pshycologiquement à vie. 

Parmi les personnages principaux, on retrouve un trio (amoureux) : Katniss, Peta et Gale. Katniss qui m'a paru forte dans le premier tome, a tendance à s'effondrer dans les suivants (comme quoi, l'auteure le rend humaine) et à se raccrocher à Peta ou Gale. Entre eux deux son coeur balance. Au début, la balance penche du côté de Gale puis du côté de Peta, et au final elle est perdue entre les deux ! J'avoue que ces passages amoureux m'ont profondément agacée. L'action, la rébellion sont constamment présentes du début à la fin. Je ne m'attarderais pas sur le dernier tome, mais sachez que niveau surprise, on est au taqué ! Perso, je ne suis toujours pas sûre que cette fin soit la bonne... ou du moins celle que je souhaitais.

Pour ceux qui apprécient la dystopie, Hunger Games est un classique mais n'oubliez pas les autres ouvrages de ce genre... Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avoue également de ne pas avoir lu les bouquins même s'ils sont dans mon étagère depuis un long moment déjà ^^
P
moi aussi j'ai adoré hunger games....c'est une saga trés bien écrite qu'on lit sans décrocher!!! et pour une fois je trouve que le rendu au cinéma n'est pas si mal que ça....(j'ai beaucoup été déçue par l'adaptation de divergente)
K
Seul le premier tome trouve grâce à mes yeux, les autres m'ont déçu alors que j'ai bien aimé les films, j'attends de voir ce que va donner l' adaptation du troisième livre^^
M
AH oui la fin... je n'ai pas lu le premier mais j'ai lu les autres à la suite du premier film et j'avais adoré le 2eme, beaucoup moins le 3 mais bon c'était une saga intéressante.
L
une saga devenue culte ^^
Visiteurs
Depuis la création 69 377
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité