Le Livre secret des Sorcières
TITRE : Le Livre secret des Sorcières
AUTEUR : Katherine QUENOT
ILLUSTRATEUR : Guillaume ARETOS
EDITIONS : Albin Michel
Synopsis
Sages femmes ou suppôts de Satan ? Guérisseuses ou propagatrices du Mal ? Si les bûchers se sont éteints depuis longtemps, les sorcières n'ont pas fini d'enflammer les imaginations. Mais qu'en est-il, réellement, de leur vie ? de leurs pouvoirs ? Peut-on vraiment être ensorcelé ? Les balais volent-ils ? Voici, réunies pour la première fois, les vraies recettes des sorcières, telles qu'elles étaient - ou sont encore - utilisées. Formules magiques, ingrédients des philtres, composition des onguents, incantations pour évoquer les démons, jusqu'à l'étiquette du Sabbat... Le Livre secret des sorcières est à la fois un fabuleux recueil de sagesse millénaire et une porte ouverte sur un univers mystérieux, magique et envoûtant.
Mon avis
Sorcières du monde, ce livre doit faire intégralement parti de mon bibliothèque entre vos poudres de perlimpinpin et vos bocaux de potions magiques. Les illustrations (très adultes) sont magnifiques et donnent l'envie de feuilleter ce livre jusqu'à la fin.
Attention, ceci n'est pas un roman ! Considérez-le comme le Petit Larousse de la Sorcellerie. Classé par ordre alphabétique, chaque expression, mot de vocabulaire y est expliqué souvent accompagné de schéma pour mieux comprendre. Ainsi vous découvrirez la définition d'"hérétique", du "baiser obscène" ou de la "goétie". Quelles sont les plantes bénéfiques et leurs usages... Quels objets magiques usent-on ? Quels sont les matériaux employés pour fabriquer un talisman et comment en concevoir un ? Quelles sont les pierres vertueuses d'après Albert le Grand ? Qui était Agrippa ?
C'est un ouvrage assez marrant car on s'aperçoit qu'au Moyen Age et époques anciennes, les croyances et les superstitions étaient puissantes et on pouvait exécuter n'importe qui pour n'importe quoi...
Voici quelques extraits :
"Les coïncidences n'existent pas en sorcellerie. il y a forcément un rapport entre une maladie et la dispute ou la menace à laquelle elle fait suite. Au Moyen Age, on se faisait souvent soigner pour une mauvaise querelle.
- Une femme se trouvait sur un chariot. Son paquet tombe, elle descend pour le ramasser. Le convoi continue de rouler. Mécontente, elle crie aux autres passagers qu'elle arrivera en même temps qu'eux. Bientôt, les chevaux se mettent à devenir si faibles qu'ils ne peuvent plus marcher. Sortilège..."
"Inculper une sorcière : Au temps de l'Inquisition, la marque qu'infligeait le diable à ses nouvelles recrues ne trompait pas pour inculper une femme de sorcellerie. Cependant, les magistrats, dans leur sens aigu de la justice, trouvaient parfois nécessaire de réunir d'autres preuves. Voici lesquelles : être dénoncée (...), avoir un chapelet incomplet (...), ne pas savoir son credo (...), ne pas pleurer (....), ne rien avouer sous la torture (....), avoir un poids inférieur à celui qu'on paraît avoir. "
"Amour et secrets d'amour. Pour les maris et les femmes (Recettes d'Albert le Grand, de Papus et autres grands sorciers) : - Prenez cinq de vos cheveux, unissez-les à trois de la personne que vous aimez et jetez-les dans le feu en disant : "Ure igne Sancti Spiritus renes nostros et cor nostrum, Domine. Amen." Vous réussirez dans votre amour".
Certes, c'est un peu farfelu mais divertissant. A coté de ça, j'ai appris que ma planète était Vénus, ma pierre l'Agate et mes métaux le Cuivre et le Platine. : très pratique pour fabriquer une amulette. Ok, je n'ai pas essayé lol ! Ce bouquin fait parti de ma sélection "Beaux Livres" pour son grain de folie et ses illustrations...