Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
20 juillet 2014

L'Ami Invisible

TITRE : L'Ami Invisible

AUTEUR : John GEIGER

EDITIONS : France Loisirs - Jean Claude LATTES

Résumé

De multiples récits d’explorateurs, d’aventuriers ou d’anonymes évoquent un mystérieux « ami invisible » qui, lorsque la situation semble perdue, la mort, toute proche, se substitue à vous pour vous sauver, vous faire prendre le bon chemin, vous donner l’énergie de survivre. Plongeurs coincés en mer, prisonniers de guerre, alpinistes, rescapés du 11 Septembre… beaucoup ont témoigné de cette présence. Les tentatives d’explication furent nombreuses, depuis de simples hallucinations jusqu’à une intervention divine. De récentes recherches neurologiques suggèrent cependant une autre piste. 

Mon avis

Étrangement je suis ravie d'avoir pu lire cet ouvrage mais il me laisse perplexe tant par son contenu que par la façon dont il a été rédigé. On peut dire qu'il a été conçu en deux parties mais deux parties qui se renouvellent sans cesse au fur et à mesure des pages. C'est à dire qu'on passe du ou des témoignages aux explications ou tentatives d'explications. 

Tous les témoins de ce livre ont un point commun : tous ont été témoin de la présence d'un Troisième Homme alors qu'ils étaient dans des situations critiques. Voici un extrait d'un témoignage bouleversant :

"Ron DiFrancesco travaillait dans les locaux de la compagnie financière Euro Brokers au 84ème étage de la tour Sud du World Trade Center à New Yorrk, lorsqu'un avion s'écrasa dans la tour nord, à 8h46 du matin, le 11 septembre 2001. (...) Un ami de Toronto lui téléphona peu après : "sors de là tout de suite", lui conseilla-t-il. A l'issue d'un bref échange, DiFrancesco se rangea à son avis. (...) A 9h30, un Boeing 767 s'écrasa contre la deuxième tour (...) Son aile supérieure s'encastra dans les locaux  d'Euro Brokers tandis que le fuselage endommageait ceux de la banque Fuji, entre le 79ème et le 82 ème étage. DiFrancesco se retrouva projeté contre un mur sous une avalanche de gravats. (...) Il ne restait rien de l'étage qu'il venait de quitter avant de s'engeger dans l'escalier de secours A (...) le seul qui offrit encore un espoir de s'échapper à ceux qui se trouvaient dans les étages supérieurs au point d'impact, protégé par une gigantesque salle des machines. (...) La fumée déclencha en lui un mouvement de panique. Il s'arrêta sur un palier au niveau de la zone d'impact, 79ème ou 80ème. La respiration entravée de fumée, il rejoignit une douzaine de personnes qui suffoquaient face contre terre à même le béton. Un mur effondré les empêchait d'aller plus loin. DiFrancesco lut de la peur dans leurs regards. Certains pleuraient. Plusieurs s'évanouirent. Quelque chose de remarquable se produisit alors : "Quelqu'un m'a dit de me lever."Quelqu'un, affirma-t-il, l'"interpellé". "Lèves-toi ! insista une voix d'homme n'appartenant à aucun de ceux qui se trouvaient là.  "Vas-y ! Tu peux y arriver !" encouragea-t-elle Ron DiFrancesco en l'appelant par son prénom. A cet instant, DiFrancesco perçut près de lui une présence physique. (...) DiFrancesco fut le dernier à quitter la tour sud du World Trade Center avant qu'elle ne s'effondre à 9h59."

DiFrancesco fut l'un des 4 survivants se trouvant au dessus du 81ème étage ayant pu s'en sortir. D'après des communications de policiers se trouvant dans la tour, d'autres personnes avaient emboîté le pas à DiFrancesco mais aucune ne s'en sortit vivante. Dans ce livre vous trouverez des témoignages d'explorateurs des pôles, de navigateurs, de naufragés, d'alpinistes, tous ces hommes vivaient des moments douloureux et ont souvent perdu un ami, un collègue dans leur aventure. Certains étaient dans des états épouvantables lorsqu'ils ont été secourus. Mais tous ont senti une présence, certains l'ont même vu et peuvent la décrire (homme ou femme, type européen ou asiatique), d'autres encore l'ont entendu !! Même si tous savaient que cette présence n'était pas réelle , ils avaient la conviction que sans elle, ils ne se seraient pas sortis vivants. 

Pour les croyants, le Troisième Homme est un ange ou un proche décédé venu les encourager. Pour les scientifiques (et là ce fut très long à lire), tout vient du cerveau humain qui trouve en ces présences un système de survie. Au final, l'auteur se demande si le Troisième Homme ne prouve-t-il pas que l'être humain est un être extraordinaire ayant une capacité d'adaptation et un instinct de survie hors normes... Et imaginons que cette capacité soit développée dans le quotidien ? Plus personne ne serait jamais seul !

Pour conclure, je dirais que les témoignages sont touchants et donnent des frissons. Les explications religieuses peuvent se mêler aux explications scientifiques. Quoiqu'il en soit, personne n'est sûr de rien. Les explications scientifiques sont très longues car tous y vont de leur théorie avec leurs expériences. 

Ce livre doit être lu par des personnes curieuses mais ne vous attendaient pas à une réponse claire. Il n'y en a pas ! Ensuite chacun a sa préférence : religieuse ou scientifique. 

1153019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui je l'ai lu et j'ai lu également ton article et comme toi son livre m’a beaucoup plu !
F
Merci pour l'info ! :-)
F
J'hésitais, mais après ce que vous en dites, j'ai bien envie de le lire. Merci et bonne soirée !
J
Je ne connaissais pas...merci!
L
Très intrigante cette lecture ^^
Visiteurs
Depuis la création 69 377
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité