Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
24 juillet 2014

L'Ange de Mai

TITRE : L'Ange de Mai

AUTEUR : Julie Hearn

EDITIONS : Black Moon - Hachette

Résumé

Printemps 1645. Nell peut voir les farfadets et parler aux fées. Grâce à sa grand-mère, elle sait aussi les secrets des remèdes qui soignent les villageois. Mais quand une accusation de sorcellerie est lancée, ces derniers oublient vite les services rendus par la jeune guérisseuse... Les filles du pasteur, surtout : sous la beauté de Grace se cache une âme retorse, quant à Patience... est-elle aussi idiote qu'elle en a l'air ? Nell va comprendre à ses dépens que les machinations des hommes sont parfois bien plus cruelles que celles du Diable.

Mon avis

Le titre est accrocheur, la couverture avec cette jeune fille est attirante mais le résumé laisse perplexe. Est-ce un roman fantastique ? Après lecture, hormis la présence des farfadets et des fées, je dirais qu'il s'agit d'un roman ayant pour thème l'histoire et surtout celle du peuple dans cette Angleterre du XVIIème siècle. Mais je le laisserai dans la catégorie fantastique... La peur du Diable a souvent été la cause d'horreur : torture, excécution, buchet...  Et le DIable était présent dans toute chose inconnue, dans tout savoir inconnu et surtout Le Diable était une excuse valable pour expliquer certains méfaits.

La lecture de ce livre a été rapide. Au début j'ai été très surprise par le style de l'écriture, un peu païenne. J'ai aimé le thème qui mêle l'histoire et un peu de fantastique. Le narrateur, extérieur au roman, nous explique tout. Mais son récit est interrompu par les confessions de la fille cadette du pasteur, Patience. Au début, Patience nous fait pitié. A la fin, j'aurais eu envie de la gifler ! Finalement, elle mérite le sort qu'il lui arrive. 

Le récit suit surtout Nell, petite-fille de guérisseuse qui apprend afin de prendre la suite de sa grand-mère. Nell a du caractère. C'est une fille impulsive mais loin d'être naïve. J'ai beaucoup aimé ce personnage et j'aurais espéré connaitre un jour, quelle a été sa vie après les évènements....

Enfin nous avons des personnages secondaires mais capitaux : les farfadets qui derrière leurs apparences grossières peuvent se trouver être "gentils", les fées qui elles ne sont pas si gentilles que ça mais savent être reconnaissantes, la poulette qui m'a bien fait rire, et les parents Bramlow qui prouvent que les petites gents ne sont pas tous stupides au point de suivre aveuglément les dires des hommes de Dieu. 

Au final, je dirais que ce roman est une très belle histoire  à laquelle j'ai pris plaisir.

L'ange de mai

 

Emprunté à

32245_100954823290585_4203843_n

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas non plus et je dois avouer que j'adore la couverture et le résumé a pas l'air mal non plus ^^ Grâce à ton avis, je vais peut être succomber à la tentation ^^
K
Il a vraiment pas l'air mal ! Merci de cette découverte^^
L
Je ne connaissais pas ce livre mais tu m'as donné envie de le découvrir ! :)
F
Je ne connaissais vraiment pas et je m'étonne d'être passé à côté de cette sortie Black Moon ! Et franchement, ton avis me donne bien envie de le lire !
J
Je trouve la couverture vraiment très belle, j'aimerai le lire!
Visiteurs
Depuis la création 69 387
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité