Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
28 juillet 2014

Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ?

TITRE : Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ?

1 - Celle qui ne voulait pas d'enfant

AUTEUR : Véronique CAZOT 

DESSIN : Madeleine MARTIN

EDITIONS : Fluide Glacial

Résumé

A l’âge où toutes les femmes ne pensent qu’à pouponner, Jeanne, 35 ans, n’a aucune envie de « s’y mettre ». Elle voit l’accouchement comme un film d’horreur, la maternité comme une perte d’identité et l’éduca­tion des enfants comme un parcours du combattant.
Le jour où Jeff, son compagnon et allié de toujours, voit sa fibre paternelle se réveiller en pleine crise de la quarantaine, Jeanne sent son équilibre menacé… Le bonheur passe-t-il forcément par la case bébé ? Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? porte un regard humoristique et sensible sur un tabou de notre société : le non-désir d’enfant. Un choix de vie qui marginalise à lui seul les héros de l’histoire, Jeanne et Jeff, un couple-presque-comme-les-autres pour lequel le bonheur ne se trouve pas dans un maxi-cosy !

Mon avis

Me voici de retour avec une nouvelle Bande Dessinée pour adultes ! J'avoue que le titre ce celle-ci m'a attirée comme un aimant. Moi, la maman de trois enfants, a commencé à envier notre héroïne. Pourquoi ? Pour les moments à deux sans partage avec un tiers, pour les grasses matinées, pour les vacances (les vrais vacances), pour simplement le fait de vivre avec moins de contraintes ! Je vous choque ? Réfléchissez... N'avez-vous jamais repensé à votre vie d'avant, sans enfants, entre deux colères, deux couches ou deux nuits sans sommeil ? Allez, avouez... L'idée est quand même venue ! Je ne dis pas que je regrette ! Oh non ! Mes enfants sont ma vie !!! Mais même en tant que maman, je reste un être humain...

Jeanne a ses raisons de ne pas avoir d'enfant, et je la respecte pour ça ! Elle a la chance d'avoir un compagnon qui, également, ne désire pas d'enfant. Avouez que c'est déjà bien que dans un couple, les deux sont sur la même longueur d'onde. Puis arrive la CATASTROPHE !! Jeanne oublie sa pilule ! Jeff voit sa fibre paternelle se réveiller ! Au secours !

Cette BD est amusante, divertissante et on regarde différemment les personnes ne désirant pas fonder un famille. Les dessins sont colorés, attractifs, et on avale cette petite aventure en 10 minutes chrono (et encore entrecoupées de "Maman ! mon frère m'a fait ça !" "Maman ! qu'est ce qu'on mange ? " " Maman qu'est ce que tu fais !"). J'ai adoré certaines scènes imagées et je ne peux résister à vous mettre quelques extraits.

téléchargement (1) téléchargement

 

Ce fut un pur moment de détente de lire et voir les péripéties de Jeanne. Ce thème est tellement vrai... Les gens ne comprennent pas ce non désir de maternité. Au final, qui sont les égoïstes  dans cette société où les idéaux nous sont quasiment imposés ? Pourquoi une femme ne désirant pas d'enfant est considée comme un monstre, une pestiférée alors que celle qui ne peut pas en avoir est une martyre à leur yeux ? J'exagère peut être un peu mais si on y regarde bien, on n'est pas loin de ça ... En fait cette BD souligne un fait de société. 

et toi quand est ce que tu t y mets

 

Emprunté à

32245_100954823290585_4203843_n

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une bd vraiment sympathique qui fait passer un très bon moment. Comme vous, j'ai apprécié le fait que l'on pointe du doigt certains problèmes de la société liés à la grossesse.<br /> <br /> Le T2 est également plaisant, même si je préférais la plupart des "gags"/"scènes" du T1. Que vous soyez maman ou sans enfant, cette bande dessinée est un régal. :)
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité