TITRE : LHéritage

4 Tomes : 1 - Eragon

            2 - L'Aîné

                3 -  Brisingr

                4 - L'Héritage

Auteur : Christopher Paolini

Editions : Bayard Jeunesse

Résumés

images

1 - Eragon

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connait aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

 

 

 

l'ainé

2 - L'Aîné

Eragon et Saphire, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens... Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, l'Estropié qui est Tout. Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zacs. Le jeune homme est persuadé qu'ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la crête. De son côté, le royaume du Surda est toujours en lutte contre l'Empire de Galbatorix. Eragon, Roran, les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but : détruire les forces du Mal.

 

 

 

brisingr

3 - Brisingr

Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra'zacs, et venger la mort de son oncle Garrow. Mais le combat continue contre Galbatorix. Les nains, les elfes, le peuple du Surda et les Urgals eux-mêmes se rallient aux Vardens, sous l'autorité de Nasuada. Ce qui ne va pas sans frictions et rivalités. Quant à Eragon et Saphira, ils n'ont pas achevé leur formation. L'enseignement et les conseils d'Oromis et de Glaedr, le dragon d'or, leur sont plus que jamais nécessaires, car, entre batailles contre les soldats du tyran, luttes intestines et souffrances secrètes - l'elfe Arya est toujours présente dans les pensées d'Eragon -, le jeune dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues doivent sans cesse donner le meilleur d'eux-mêmes. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'roc, Eragon n'a plus d'épée...

 

 

 

l'héritage

4 - L'Héritage

Il y a peu encore, Eragon n'était qu'un simple garçon de ferme, et Saphira, son dragon, une étrange pierre bleue ramassée dans la forêt... Depuis, le sort de plusieurs peuples repose sur leurs épaules. De longs mois d'entraînements et de combats, s'ils ont permis des victoires et ranimé l'espoir, ont aussi provoqué des pertes cruelles. Or, l'ultime bataille contre Galbatorix reste à mener. Certes Eragon et Saphira ne sont pas seuls, ils ont des alliés : les Vardens conduits par Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et ses nains, Garzhvog et ses redoutables Urgals. Le peuple des chats-garous s'est même joint à eux avec son roi, Grimrr Demi-Patte. Pourtant, si le jeune dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues ne trouvent pas en eux-mêmes la force d'abattre le tyran, personne n'y réussira. Ils n'auront pas de seconde chance. Tel est leur destin. Il leur faut renverser le roi maléfique, restaurer la paix et la justice en Alagaësia. Quel que soit le prix à payer.

 

 

Mon avis

Que dire... J'ai eu un premier coup de coeur pour la couverture du premier tome. Des dragons !! Il ne m'en fallait pas plus pour que j'achète Eragon il y a quelques années. Je suis une passionnée de ces créatures mythiques parfois considérées comme des démons, parfois comme des êtres dénués de sentiment, parfois comme des créatures à part entière. Le titre en lui-même était révélateur. Il suffit de changer une lettre pour former le mot "dragon"... J'avoue avoir craint l'écriture de l'auteur qui était si jeune mais il a transcrit une telle maturité à travers sa plume que cette crainte s'est vite envolée. 

Christopher Paolini a su crée de toutes pièces un monde, des personnages et une histoire en mettant en scènes des créatures dignes de Tolkien : dragons, nains, chats-garous, urgals, elfes... La magie est également très présente dans cet univers et touche chacun de façon plus ou moins différente. J'ai souri lorsque le nom du Mal a été évoqué pour le première fois : Galbatorix ! Ce nom n'aurait-il pas quelque origine gauloise ? Quoique Roran est bien celte... L'auteur a su jouer avec les noms et en réfléchissant un peu, on trouve des explications ou une signification pour la plupart. Beaucoup de personnages se croisent et se regroupent au final, d'autres disparaissent et laissent un vide, mais tous ont leur charme, leur rôle à jouer quitte à faire quelques sacrifices.

On suit l'évolution d'Eragon et de Saphira. Le jeune garçon de ferme devient un jeune homme, fier guerrier, n'hésitant pas à se sacrifier pour le bien de tous. Parallelement, on a pu également lire les aventures de son cousin Roran. Les deux hommes mûrissent et se surprennent mutuellement lors de leurs retrouvailles. On découvre l'histoire génétique d'Eragon. Bref, le récit ne se base pas seulement sur le combat contre le mal. C'est plus profond... On pourra dire ce qu'on veut, mais Christopher Paolini a su surprendre ses aînés et n'a rien à leur envier...