Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
12 août 2014

Les Loups de Mercy Falls

TITRE : Les Loups de Mercy Falls

Tome 1 : Frisson

Tome 2 : Fièvre

Tome 3 : Fusion

AUTEUR : Maggie STIEFVATER

EDITIONS : Black Moon

Résumés

 

frisson

Tome 1 : Frisson

Grace vit dans une petite ville américaine, aux abords d'une forêt. Son enfance a été marquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et le loup. Ombre protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée. La mort brutale d'un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violente : la ville entière crie au loup, et lance des chasseurs à travers la forêt. Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles... le loup de Grace est touché. Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de sa porte une jeune homme, blessé, au regard étrangement familier...

 

 

 

 

fievre 1

Tome 2 : Fièvre

Grace et Sam ne se quittent plus, mais leur avenir s'annonce fragile. Sam se débat avec son passé de loup qui lui colle à la peau. Grace, elle, se heurte à l'autorité de ses parents et souffre d'une étrange fièvre, qui pourrait bien mettre son amour, et sa vie, en péril. Survient alors Cole. Lui aussi doit affronter ses démons et il menace encore plus l'équilibre précaire qui s'est instauré à Mercy Falls. Quant à Isabel, elle ne se pardonne pas la mort de son frère, mordu par les loups. Irrésistiblement attirée par Cole, elle sait pourtant que lui ne rêve que de rejoindre la meute. Quand un monde s'écroule, seul l'amour subsiste. Pour toujours ?

 

 

 

 

fusion

Tome 3 : Fusion

Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d'un été. Pour que leur amour continue de s'épanouir. Toujours. Mais Grace, qui a été mordue quand elle n'était qu'une enfant, est aujourd'hui devenue loup à son tour. Le destin n'aurait pas pu choisir pire moment pour la changer. Car alentour une spectaculaire chasse aux loups est ouverte. La fureur des habitants de Mercy Falls s'est encore déchaînée et ne cessera qu'avec le dernier loup abattu. Aidés de Cole et d'Isabel, Sam est prêt à tout pour sauver Grace et le reste de la meute. Dans un monde que semblent mener la haine et la mort, l'espoir est-il encore seulement possible ?

 

 

 

 

Mon avis

Lorsque j'ai eu cette trilogie dans les mains, je me suis dis : "enfin une série sur les garous ! et pas n'importe lesquels : les loups." J'ai toujours eu une certaine fascination pour ces animaux et je n'ai jamais compris cette volonté d'exterminer ces bêtes par certains (et encore aujourd'hui alors qu'il existe tant de moyens pour les tenir à l'écart et éviter qu'ils ne fassent des dégâts notamment au sein des troupeaux). Ce fut donc avec excitation que j'entrepris de lire ces romans aux titres plutôt accrocheurs et mystérieux, et aux couvertures sublimes (Black Moon ne me déçoit jamais de ce côté là). 

J'ai découvert une romance fort jolie avec des personnages doux : Grace et Sam, trop doux peut-être... Du coup, le premier tome ne m'a pas tellement accroché. Ensuite, je fais connaissance avec Isabel et Cole. J'adore ces deux-là ! Ils ont un caractère explosif, sont bourrés de défauts et mettent une certaine ambiance. J'avoue que l'histoire en elle-même est très belle. Le récit est abouti, la plume est fluide, parfois poétique, et l'auteur sait exactement où elle nous amène... Mais je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire. Ça reste une très jolie lecture mais je ne pense pas la relire de sitôt. 

Pourtant, le fait que l'auteur nous permet de mieux cerner les personnages en nous dévoilant leur passé, ce qui a fait qu'ils sont devenus ainsi, et une excellente idée pour nous tenir en haleine... D'un chapitre à l'autre, on a un point de vue différent. Peut-être, pensais-je à un récit plus "urban fantasy", plus magique en soit... Alors qu'ici, tout a une explication (ou presque) : la morsure de loup qui provoque une fièvre, la métamorphose en loup lorsque le froid arrive, la "guérison" (pas totale) en provoquant une autre forte fièvre...On y découvre aussi l'horreur humaine avec le massacre automatique et sans chercher d'autres solutions. Mais il ne faut pas oublier la bestialité et l'aspect dangereux des loups qui demeurent des animaux sauvages. Si les premières années de leur transformation, certains arrivent à contrôler quelque peu cet aspect de leur personnalité animale, d'autres s'y abandonnent totalement. Ils oublient totalement qu'ils ont été humains... 

Je dois avouer que le dernier tome tient en haleine. La fin n'est pas celle que j'attendais mais elle reste intéressante... en un certain sens, on ne peut qu'imaginer comme toute cette histoire va finir !

Pour terminer, une info pour les fans de cette saga : Maggie Stiefvater a sorti un 4ème opus (pas encore traduit en français) qui se base sur Cole et Isabel : Sinner !

sinner

Publicité
Publicité
Commentaires
A
une saga très bien même si la fin m a un peu déçu. une histoire prenante et intéressante. lecture fluide et rapide.
B
Cette trilogie est vraiment top et le quatrième tome est annoncé pour le 26 novembre 2014 sous le titre Le loup de L.A. ^^
J
Je tenterai bien cette saga à l'occasion!
K
Une série qui me tente bien^^
C
J'ai entendu parler de cette saga, peut être que je m'y mettrai un de ses quatre :)
Visiteurs
Depuis la création 69 387
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité