Suite à une ballade contée dans une petite partie de la forêt de Brocéliande, je désire vous faire partager cet instant magique en vous contant deux des légendes abritant les lieux et en vous joignant quelques photos que j'ai faite. Avec ma petite famille, nous nous sommes rendus au Val dans retour au départ de Tréhorenteuc. 

Le val sans retour est aussi appelé le "Val de faux-amants" est connu por être le domaine de la fée Morgane. Des êtres magiques vivent en ce lieu : attention aux lutins ! L'histoire veut que Morgane, joilie brune spirituelle coquette et viscieuse, était la fille du roi de cornouaille Gorloès et demi-soeur du roi Arthur. Un jour, trahie par son amant Guyomart elle l’enferma par ses sortilèges dans le Val sans retour, où furent retenus ensuite tous les félons en amour. Grâce à la puissance de Lancelot du Lac, ces "faux-amants" furent délivrés. Lancelot du Lac, chevalier loyal, valeureux et fidèle était le filleul et l’élève de Viviane. 

DSC_0140

En son centre serpente un ruisseau alimentant quatre étangs superposés dont deux existent encore aujourd’hui. L'un d'eux est dit "le Miroir aux Fées", auprès duquel se trouve l’arbre d’or.

Cet arbre d'or est un symbole ! Le symbole d'une nature qui a été volontairement détruite par un incendie criminel en 1996. Le reste de cet arbre mort a été recouvert de plus de 3000 feuilles d'or et il est protégé des barbares obnibulé par l'or par un parterre de roches pointu. Hélas, rien ne stoppe les détraqués, les vandales et autres....

102_4794[1]

Nous nous arrêtons avec la guide près d'un étang appelé "le miroir aux fées". La légende dit que 7 fées, toutes sœurs, y avaient élu domicile et avaient fait serment de plus jamais se montrer aux hommes. Un beau jour, la plus jeune d’entre elle brisa ce pacte et se montra à un cavalier venu s’abreuver aux bords du lac. Ses sœurs, découvrant la maladresse de leurs cadette, décidèrent d’assassiner le cavalier pour ne pas qu’il ébruite la présence de fées dans ce lac. Hélas, la plus jeune était tombée folle amoureuse du cavalier et les deux amoureux s'étaient promis amour l'un l'autre. La petite, prise de rage, égorgea ses 6 sœurs pendant leurs sommeil. Elle recueilli un peu de leur sang ainsi que du sien pour former une potion magique qui redonna vie au cavalier assassiné. Il est dit que pendant 7 jours et 6 nuits, le sang des 6 sœurs égorgées s’est répandue dans les eaux de la vallée, faisant viré sa couleur au pourpre.

DSC_0129 DSC_0132

 

DSC_0130

Entaille profonde dans le schiste rouge, le Val égare toujours ses visiteurs dans le lacis de ses vallées. Certains disent que la faute revient au minerai de fer très abondant dans la région, qui affole les boussoles et les esprits.

DSC_0131

Autre légende contée au fil de la ballade, fut celle de la naissance de Merlin. Souvent appelé Merlin l'Enchanteur (le magicien), il devait à l'origine être l'antéchrist, en effet le diable avait fécondée une humaine qui devait donc accoucher d'un représentant terrestre des enfers. Il avait proté son dévolu sur la plus pure des jeunes femmes qui sentant la menace invisible du Diable, ne cessait jamais de prier, de fermer sa porte à clé et d'allumer une bougie tous les soirs avant de s'endormir. Or, un soir, horrifié par une fête donnée par sa soeur, elle oublia son rituel. Le Diable en profita pour se faufiler dans son lit et l'engrossaot. Cependant grâce à la piété de sa mère, le destin de Merlin sera autre que celui prévu par son père. Lorsqu'elle le mit au monde, c'était une créatures horrible, poilue, avec des cornes sur la tête, une queue, des sabots en guise de pieds. Mais l'amour de sa mère le métamorphosa. Ainsi il hérita de la connaissance de toutes les choses du passé de la part de son père ainsi que de la connaissance d'une partie du futur offerte par Dieu. Dès sa naissance, l'enfant savait parler et raisonner. Il sauva sa mère d'une mort assurée puisqu'à cette époque, avoir un enfant sans père était un crime puni de mort ! Ainsi, il interpella le juge en lui demandant s'il connaissait bien son père. Ce dernier fit mander sa vieille mère qui lui avoua que son géniteur n'était pas celui qu'il pensait....

Merlin2

Evidemment, des légendes, il y en a énormément et quelques fois, les récits divergent un peu... mais écouter dans ce lieu mythique est une expérience extraordinaire !

DSC_0133 

DSC_0138