Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
17 octobre 2014

La fille qui ne croyait pas aux miracles !

TITRE : La fille qui ne croyait pas aux miracles !

AUTEUR : Wendy WUNDER

EDITIONS : Black Moon

Résumé

Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu. Mais pas à la magie non plus. Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat. Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir :

- Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.

- Me faire briser le coeur par un sale type.

- Me morfondre misérablement, pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier.

- Faire tomber une vache qui dort debout.

- Détruire les rêves de ma petite soeur.

- Commettre des vols à l'étalage minables.

Il paraît que le simple fait d'avoir écrits ces voeux les déclenchera. Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide. Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser. En aura-t-elle le temps ?

Mon avis

Pour une fois, je ne sais pas comment écrire cette chronique ni comment m'y prendre... Je vais débuter par un flot de sentiments et de mots souvent contradictoires : tristesse et joie, pleurs et rires, mort et vie, soulagement et anxiété, début et fin ! Ces quelques mots sont le résumé que je ferais de ce roman !

Dès le départ, on est mis au parfum ! Cam a un cancer qu'elle traîne depuis 7 longues années et c'est la fin. Après avoir vu mourir son père de cette foutue maladie, c'est à son tour. Elle a testé tous les traitements possibles et inimaginables. Son corps n'a été qu'un sujet d'expérimentation sans succès. Maintenant, elle n'en peut plus ! Qu'on la laisse mourir en paix mais c'est sans compter sur la détermination de sa mère qui cherche ardemment le miracle qui pourrait sauver sa fille. Alors, lorsqu'elle entend parler d'une ville "miracle", Promise, elle embarque ses deux filles dans l'aventure ! A côté de ça, Cam retrouve une liste qu'elle avait faite avec son amie Lili, atteinte elle aussi d'un cancer. Sur cette liste, nommée la liste "Flamant Rose", elle avait noté ce qu'elle désirait faire avant de mourir....

Les personnages de ce roman sont très attachants. Cam tente de rejeter les êtres chers afin qu'ils ne souffrent pas trop lors de sa disparition. Elle veut que sa mère fasse face à la vérité... Cette jeune fille est très dure au début du livre. Elle est en colère et ça se comprend... Mais sa rencontre avec Asher, ce beau garçon, avec ses amis et même cette ville, Promise, l'ouvriront aux autres ! Cam commencera à croire aux miracles mais pas pour elle, pour les autres. Elle fera tout pour les rendre heureux, jusqu'à "emprunter" un âne, le couvrir de farine et lui mettre une fausse corne, pour que sa petite soeur puisse apercevoir une licorne... Elle tentera d'accomplir autant de miracles possibles avant de partir... 

Ce récit est émouvant. On aimerait tant que LE miracle se produise ! Alors qu'on commence à y croire, la mort frappe encore et blesse plus durement notre "héroïne"... Ce coup cruel lui permettra pourtant de se trouver, d'être heureuse et d'accomplir une destinée qu'elle ne croyait pas ! Au final, cette Mort qui l'accompagne quotidiennement n'est rien de plus qu'une présence qui l'encourage à prendre des décisions, pas toujours bonnes, pour que ses proches, les gens qui l'aiment et dont elle ne croyait pas qu'ils puissent être aussi nombreux, puissent avoir un avenir et revoir à la hausse leurs ambitions ! 

La mort n'effrait plus tant que ça Cam. Elle est réaliste et sait très bien qu'elle ne fêtera jamais son vingtième anniversaire, n'ira jamais à Harvard, ne donnera jamais de petits-enfants à sa mère... C'est pour cela qu'elle tente d'aider Asher à voir au-delà de Promise, d'aider sa mère à faire le bon choix dans sa vie privée, de rendre heureuse sa petit soeur et lui donnant des conseils sur son comportement pour plus tard. Elle surmontera la douleur et sa propre colère...

Le livre est fini et pourtant on cherche la suite... La boule à la gorge, je regarde la dernière page, le dernier mot "sillage"... et c'est moi qui suis en colère ! Nous avons tous perdu un proche de cette saleté de maladie qu'est le cancer !! Nous avons tous lutté, donné notre amour, partagé, soutenu, mais les batailles sont très souvent dures à gagner... Nous avons alors tous ressenti le syndrome de la culpabilité du survivant ! Lisez ce livre et vous aurez le point de vue du malade ! Lisez ce livre et vous aurez le point de vue de la Mort ! Lisez ce livre, tout simplement et ravalez votre colère et ce sentiment d'injustice... A présent, c'est à moi de suivre mes propres conseils car j'ai toujours cette colère au fond de moi et je ne m'en aperçois que maintenant....

Petit extrait :

"Cam pensait beaucoup à sa mort aujourd'hui. A ses poumons s'emplissant lentement de liquide. Au fait de se retrouver noyée dans son propre lit, de perdre de la vue et l'ouïe et, finalement, la faculté de rêver. De se retrouver sans amour pour l'éternité. Ça, s'était le plus triste, le plus terrifiant."

9782012023741

 

coup de coeur

 

Emprunté à

32245_100954823290585_4203843_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime déjà beaucoup le titre de se livre, j'espère pourvoir le lire ^_^
J
Ton article m'a donné encore plus envie de le lire, chose faite. <br /> <br /> Je viens de terminer ce magnifique livre et j'aurai du acheter des actions kleenex.
A
Je l'ai lu, je pense en même temps que toi et en effet, j'ai beaucoup aimé. Wendy Wunder, montre la capacité qu'on les enfants, ado de protéger leur proches pendant la maladie. Cam est réaliste, mais sa famille est pleine d'espoir face à ce prétendu miracle. Il est vrai qu'on l'attend CE Miracle... Très beau livre !
E
magnifique chronique, tu me donnes encore davantage envie de lire ce livre ! merci beaucoup!
Visiteurs
Depuis la création 69 386
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité