Multiversum
TITRE : Multiversum
AUTEUR : Léonardo PATRIGNANI
EDITIONS : Gallimard Jeunesse
Résumé
Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu’il existe une infinité d’univers parallèles et que la réalité qui les entoure n’est qu’une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?
Mon avis
Voilà une très jolie découverte d’un univers fantastique dans la catégorie littérature Jeunesse. Une plume qui entraine son lecteur dans ce monde d’univers parallèles, une imagination débordante pour arriver à faire de ce sujet une quête de vérité, Léonardo Patrignani est un auteur de talent, sans nul doute… On suit à la fois Alex, Jenny mais aussi Marco, petit génie de l’informatique et meilleur ami d’Alex.
« Au moment même où Jenny atterrissait à l’aéroport Malpensa de Milan, Alex parvint enfin à trouver la clé. Le tourbillon emporta sa pensée au loin, détachant violemment son esprit de sn corps, qui tomba en arrière dans le sable. Ce fut comme un voyage à travers un défilé très rapide de vsages et de paysages. Il entendait résonner un chœur de cris, de lamentations, de pleurs et de rires… Il avait la sensation d’être projeté à la vitesse de la lumière dans un tunnel, jusqu’à ce que tout disparaisse. Le fracas s’arrêta d’un coup. Il était plongé dans le silence.
Autour de lui, tout était noir. »
On s’attache très facilement à Alex, ce jeune homme qui n’hésite pas à traverser une partie de la planète pour retrouver une jeune fille dont il ne communique que par télépathie et dont il n’est même pas sûr de l’existence. Et que dire de Jenny qui tente de trouver une logique à ce qu’elle vit… au point de se croire totalement folle. Alors lorsque Marco émet l’hypothèse de mondes parallèles pour trouver une explication logique à ce qui arrive à son ami, on se retrouve littéralement embarqué dans une quête ayant pour finalité leur salut et leur survie… Mais cet engrenage de monde parallèle peut être très dangereux, alors lorsque des jeunes gens acquièrent le talent de pouvoir voyager entre ces mondes, le danger est plus proche que jamais et les a même frôlés par le passé.
J’ai avalé ce livre de 330 pages en 3 heures de temps et je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir la suite sous le coude… Et à ma grande déception, la médiathèque à laquelle je me sers, ne possède pas dans ses rayons le second tome ! Je trouve ce concept de mondes parallèles entrainant et intriguant… et il va falloir que je me dégote la suite, et vite…
Emprunté à