Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
7 novembre 2014

Quand la vie vous rattrape...

TITRE : Quand la vie vous rattrape…

AUTEUR : Delphine WYSOCKI

EDITIONS : Lulu

Résumé

Tout le monde souhaite, un jour, rencontrer son âme sœur, fonder un foyer, être heureux… Moi encore plus que les autres. Ce qui est normal, pour un orphelin. On en rêve, on idéalise même un peu trop notre futur. Le risque, dans tout ça, c’est que l’on peut tomber bien bas… Alors, quand la vie se met à vous jouer des tours, vous êtes complètement perdu. Ce que je vous dévoile, ici, est l’histoire de ma vie, une histoire qui me tient à cœur. Voici l’histoire de mon bonheur, avec Célya, mon âme sœur. Rien n’est éternel, en ce bas monde, nous l’avions compris bien trop tôt…

Mon avis

Tout d’abord je tiens à remercier Delphine Wysocki pour avoir organisé un concours lors de la réception de ses nouvelles ayant un problème d’impression. En fait il y a juste le titre et le nom d’auteur sur l’arête du livre qui ne sont pas centrés, rien qui empêche une jolie lecture de s’effectuer. Dès la réception de la nouvelle, je n’ai pu m’empêcher de commencer à feuilleter cette œuvre… Et surprise, Delphine Wysocki a mis une jolie dédicace : « L’amour est un sentiment puissant et incontrôlable. Il ne se juge pas… »

Lorsque je débute ma lecture, je suis surprise d’avoir pour narrateur un homme. Non pas parce qu’il s’agit d’un personnage de sexe masculin mais parce que j’ai la sensation de lire une ode à l’amour, un témoignage poignant de la rencontre de deux êtres faits pour être ensemble dès le début de leur vie, et on ne voit guère les hommes parler de sentiment… La plume de Delphine nous berce, nous fait rêver (une belle histoire d’amour ne peut faire que rêver) et nous touche…

« Je ne peux pas me souvenir du jour où je l’ai vue pour la première fois, car je n’avais que deux ans et demi lorsqu’on l’a amenée, mais je sais que ma vie commença réellement qu’à partir de ce moment. Elle est ma meilleure amie, mon amour, mon âme sœur. »

Ce récit peut être tout à fait plausible… Il me semble d’ailleurs que ce fait est arrivé en Espagne où un couple avait fait cette étrange découverte ! Mais tout nous démontre qu’une seule chose : l’amour est fort et s’il est pur et sincère, rien ne peut le détruire… surtout quand la volonté de le maintenir est présente.

Comme à chaque fois que je lis une nouvelle, je m’imagine un roman… Là j’aimerai découvrir Adam et Célya durant leur enfance à l’orphelinat jusqu’à leurs 18 ans. On peut discerner ce qu’ils ont pu vivre au travers de cette nouvelle, mais je ne peux m’empêcher de voir deux enfants cachés sous le drap de leur lit avec une lampe torche et se raconter des histoires abracadabrantes !

Ce fut une très jolie lecture,… trop rapide (« soupir») !! C'est une très belle mise en bouche, subtile et raffinée, pour nous mettre en appétit et développer l'envie et la curiosité de découvrir un peu plus du monde de Delphine Wysocki. J’en veux encore !!

quand la vie vous rattrape

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que c'est beaucoup trop rapide lol
C
Une jolie chronqiue et une belle découverte, merci :)
L
Merci pour cette belle découverte :)
Visiteurs
Depuis la création 69 386
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité