TITRE : Une toute petite chose
AUTEUR : Giovanna RANALDI
EDITIONS : PassePartout
Résumé
Quelque chose flotte sur la mer, une toute petite chose rouge que l'on ne parvient pas à identifier, et qui voyage de jour comme de nuit, rencontre des baleines silencieuses et des vagues qui semblent vouloir l'engloutir sans pour autant y réussir, la pluie tombe sur la mer mais cette petite chose continue de flotter, les mouettes dans le ciel la regardent et tournent autour d'elle, mais cette petite chose traverse les espaces infinis, résiste à tout, pour enfin atteindre la terre et s'y déposer et enfin grandir et devenir autre chose.
Mon avis
Une toute petite chose m’a été cédée par Babelio lors de la Masse Critique ! Au premier coup d’œil, j’ai trouvé la couverture jolie avec ses couleurs sobres et mâtes. Ça change des couvertures plastifiées, c’est plus sophistiqué ! Pourtant l'intérieur est en papier glacé....
Les illustrations sont très sobres également, les lignes ne sont pas complexes mais le choix des couleurs tristounettes peuvent laisser perplexes. Il n’est peut être pas évident pour un enfant de reconnaître au premier coup d’œil un banc de poissons ou un bateau. L’histoire racontée est constituée de peu mots qui ne construisent qu’une seule phrase au fil des pages.
La « petite chose » de coloris rouge vif attire l’œil tant de l’adulte que de l’enfant ce qui, il me semble, permet de conserver l’attention du plus jeune. Ce petit livre ne doit pas être lu mais conté à voix haute, avec l’intonation nécessaire et il ravira les plus jeunes…
En tant qu’adulte j’ai apprécié la subtilité et la poésie cachée…