Night School, tome 1
TITRE : Night School, tome 1
AUTEUR : C.J. Daugherty
EDITIONS : Robert Laffont, Collection R
Résumé
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que diffificile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète " Night School ", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...
Mon avis
Voilà déjà pas mal de temps que je lis diverses chroniques sur cette saga et par conséquent mon désir de découvrir cet ouvrage a été le plus fort (malgré une bonne résistance). Au départ, en me fiant à la couverture, je ne sais pas pourquoi, je pensais avoir affaire à un roman de bit-lit ou de fantastique ! Mais non ! C’est un superbe roman que je qualifierai Jeunesse ou Young Adult avec une énigme, un mystère que notre héroïne, Allie.
Allie a un passé, une histoire familiale qui apparaît plus compliquée qu’il n’y parait et dont elle aura connaissance de quelques bribes au fur et à mesure du récit. Après un maint « crime » d’ado, elle se retrouve dans une école privée dont certains élèves font parti d’un groupuscule très sélect : la Night School. Il se trouve que la quasi-totalité de ces élèves sont issus d’une famille fortunée ayant un statut haut placé dans la société ! Quasi tous sauf Allie et un certain Carter, bien grincheux mais dont le charme ne laissera guère indifférente notre héroïne. Si l’histoire serait simple, elle s’arrêterait là… Mais non ! Un triangle amoureux, un mystère, un meurtre, l’apparition de certains personnages étranges, bref voici de bons ingrédients pour faire une bonne histoire !
Ajoutons à cela l’écriture qui nous emporte facilement dans le récit, très simple (parfois un peu trop à mon goût) et me voilà devenue accro à une nouvelle saga (comme si je n’en avais pas assez en cours de lecture). Seul bémol : j’ai eu cet ouvrage en format e-book mais nombre de mots sont coupés, parfois j’ai même eu du mal à reconstituer une phrase. J’espère que le format livre n’a pas ce soucis !
J’ai hâte de pouvoir retrouver Allie, Carter, Sylvain (un imbécile qui se mord les doigts), Jo, Rachel, Lucas et les autres ! Vont-ils rester tranquillement à l’école ? Que cache le passé familial d’Allie ? Quelle est l’histoire de la Night School ? Qui sont ces hommes qui veulent du mal à l’école ? Que de mystères à résoudre…
Je ne regrette en rien cette lecture si ce n’est : pourquoi ne l’ai-je pas lu plus tôt ?
Extrait :
"Allie s’écarta du mur et fonça à toutes jambes vers la porte de l’école. Le martèlement des chaussures sur l’herbe s’accéléra derrière elle.
Alors qu’elle pressait l’allure afin d’échapper à son poursuivant, elle se prit les pieds dans quelque chose de mou. Elle poussa un cri, perdit l’équilibre et fit la culbute.
Elle se roula en boule sur le gazon frais et humide et se protégea la tête en prévision de l’attaque. Mais rien ne se passa. Elle entendit l’inconnu s’éloigner en hâte, le son de ses pas s’évanouissant peu à peu dans la nuit.
Allie demeura immobile un long moment. Quand elle fut bien sûre d’être seule, elle s’assit prudemment et regarda autour d’elle.
Ses mains étaient couvertes d’une matière humide et poisseuse. A mesure que ses yeux s’habituaient à l’obscurité, elle s’aperçut qu’elle était tombée sur une fille vêtue d’une robe pâle, étendue face contre terre. Elle la toucha avec précaution mais n’obtint aucune réaction. Alors elle la prit par les épaules et la fit rouler sur le dos.
- Eh, ça va ?
Elle retint son souffle.
Le monde fut brusquement englouti par le silence."