TITRE : Les frères loups

TEXTE : Pascale CHENEL

ILLUSTRATIONS : Britta TECKENTRUP

EDITIONS : Bayard / Collection Les Belles Histoires

Résumé

Tout-Noir a le poil noir et le museau blanc. Tout-Gris est clair, avec de grandes oreilles et des yeux jaunes. Ces deux frères louveteaux sont inséparables ! Mais, souvent, ils jouent à la bagarre et, souvent, Tout-Noir est plus fort que Tout-Gris. Jusqu'au jour où...

Mon avis

Voici un petit livre que j'ai offert à l'un de mes fils pour son anniversaire. J'adore la Collection Les Belles Histoires qui content des histoires merveilleuses pour les jeunes. 

Le récit concerne deux frères louveteaux Tout-Noir et Tout-Gris. On y retrouve les jeux, les compétitions entre eux mais aussi la petite pointe de jalousie quand Tout-Noir a un petite peu plus de caresse de la part de sa maman ou quand il est promu au poste de chasseur alors que Tout-Gris sera Guetteur. Évidemment, tout cela est le point de vue de Tout-Gris.... Heureusement, un évènement lui rappellera l'importance des liens du sang, de la famille !

La couverture est souple et les pages sont en papier glacé (plus solide pour les petites mains). Les illustrations sont très mignonnes, simples et colorées. Il ne faut pas trop d'informations pour qu'un jeune enfant reste concentré sur une histoire. Ici, tant le récit que les dessins et la longueur de l'histoire sont parfaites. En pas 10 minutes, on passe un joli moment avec l'enfant, idéal pour une histoire avant le "dodo" de nos chères têtes blondes. 

J'ai trouvé ce petit album très sympathique, d'autant plus que j'ai 3 enfants dont des jumeaux. Je pense que ce style d'histoire leur apprend l'importance des liens fraternels notamment pour mes jumeaux (lorsque l'un a quelque chose, l'autre le veut aussi, etc...). Bref, objectif atteint !

les frères loups