TITRE : La Véritable Histoire de Noël
AUTEUR : Marko Leino
EDITIONS : Michel Lafon

Résumé

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis

Sans vous faire patienter plus longtemps, je peux d’ors et déjà vous dire que cette lecture fut un pur régal. J’aurais pu y passer la nuit à lire cette œuvre si la fatigue n’était pas plus forte que ma volonté.

La Véritable Histoire de Noël est bien plus qu’un simple récit, c’est un conte avec sa moralité, sa tendresse qui peut nous mettre la larme à l'oeil ! On suit la vie de Nicolas, un jeune garçon orphelin, dont le village qui l’abrite décide que chaque famille, malgré son peu de moyen, accueillera l’enfant une année. Nicolas décidera de les remercier en offrant un jouet construit de ses mains à chaque enfant la nuit de Noël. Cette date de Noël est très importante pour lui puisque c’est cette nuit-là qu’il perdit ses parents et sa petite sœur Adaa. Evidement, hormis son ami d’enfance, personne ne voyait Nicolas déposer ses cadeaux sur le pas de la maison de chacun. Nicolas grandit, va vivre avec un ébéniste qui lui enseignera les rudiments du métier et auquel il s’attachera… sans cesser de déposer des cadeaux devant les portes de chaque maison la nuit de Noël. 

Je ne raconterais pas plus sur cette histoire mais sachez que les émotions sont présentes : la douleur, la joie, l’amitié, la confiance,… On y réapprend le plaisir de donner sans pour autant recevoir en échange. Un bien noble sentiment.

On pourrait penser que Nicolas a eu une vie bien malheureuse car très solitaire mais son désir d’offrir le contentait. Il nous donne une leçon tout en recevant de son côté, une très belle leçon de vie écrite de manière simple, fluide et touchante. J’ai pris un immense plaisir à découvrir cette œuvre… Et le final est tout bonnement splendide donnant un aspect « conte » au tout. Cette oeuvre est un nuage de crème, douce, tendre dont on prend plaisir à déguster en fermant les yeux.... (je m'emballe peut être mais c'est le sentiment que j'ai eu). Ce n'est que pure magie !

Un très joli coup de cœur de ce début d’année…

la véritable histoire de noel

 

coup de coeur