Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
27 janvier 2015

L'Habit Rouge de Peter Pan

TITRE : L’Habit Rouge de Peter Pan
AUTEUR : Géraldine McCaughrean
EDITIONS : Pocket Jeunesse

Résumé

La panique s'est emparée de certaines maisons de Londres. Depuis quelques nuits, de vieux garçons se réveillent affolés : sous leurs draps, ils découvrent un sabre, un carquois ou pire : un crochet ! Ces messieurs très distingués ne sont autres que les Enfants Perdus du Pays Imaginaire, les compagnons de Peter Pan. Et quelque chose s'est déréglé dans le pays de leur enfance. Ils doivent y retourner. C'est le début d'une incroyable aventure au cours de laquelle les Enfants Perdus retrouveront Peter et Clochette... mais aussi un étrange directeur de cirque.

Mon avis

Au premier coup d’œil, j’ai été subjuguée par la couverture de ce livre ! Tout ce rouge, ces couleurs chaudes respirent le danger ! Et ce Peter paraissant plus sauvage et indomptable que jamais parait nous narguer ! Curieuse, je me suis alors demandée ce que Peter Pan pouvait nous réserver pour la suite de ses aventures.

Tout commence par des mauvais rêves hantant les nuits de certains hommes, mais pas n’importe quels hommes : les anciens garçons perdus, devenus adultes, parfois mariés, parfois pères, tous ayant une bonne situation et se rejoignant de temps en temps au Club des Messieurs… Terrorisés par ces rêves plus vrais que natures, ils se retournent tous vers la seule personne sensée : Wendy ! Devenue une Lady et maman d’une petite Jeanne, Wendy ne voit d’autres solutions que de retourner au Pays Imaginaire car elle voit en ces cauchemars, un réel danger pour le pays de Peter Pan….

Redevenus enfants avec l’insouciance de cet âge, ils retrouvent Peter, seul, sans enfants perdus autour de lui. Le récit se poursuit sur des jeux d’enfants, sur Peter et son égo, et avec l’apparition d’un étrange personnage, directeur de cirque, Effilo, qui fera allégeance à Peter et le guidera dans une chasse aux trésors. Revêtant des habits de rechange de feu Capitaine Crochet, Peter prend la tête de ce petit groupe et les amène vers moult aventures…

Je dois avouer que j’ai eu du mal à accrocher avec le récit. Certes l’écriture est spécifique à Peter Pan, mais cette suite d’aventures m’a paru longue au démarrage. Puis j’ai rapidement compris le danger guettant Peter… de sorte que j’ai eu de la difficulté à rester concentrer sur le récit.

« La lumière qui venait du dehors était si vive que, par contraste, l’homme était plongé dans l’ombre. Une silhouette au contour onduleux. En plissant les yeux, Wendy distingua un costume extraordinaire, aux manches trop grandes qui cachaient les mains de l’homme, et dont l’ourlet lui tombait sur les talons. Des milliers de brins de laine frisottés rendaient floue la frontière entre l’individu et la pénombre. Impossible de dire où finissaient ses cheveux fous et où commençait son gilet. A vrai dire, il ressemblait plus à une vieille dépouille de mouton suspendue à un fil barbelé qu’à un homme. »

La plume est un mélange de plume enfantine avec des termes pouvant sortir de la bouche de n’importe quel enfant, et de plume plus sombre. La vie au Pays Imaginaire est dangereuse et on le ressent dans l’écriture. On trouve également de longues descriptions qui, par moment, peuvent nous perdre… Je pensais également trouver plus de magie mais ce monde est "malade" et donc plus sombre et adulte. Pourtant il reste un monde magique !

Le final ne m’a pas déçu. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de pouvoir terminer ce livre. J’avoue que ce style n’est tout simplement pas pour moi…

l habit rouge de peter pan

 

EMPRUNTE A 

32245_100954823290585_4203843_n

100255062

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas celui-là mais il a pas l'air mal du tout :D
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité