Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
3 février 2015

Histoires de Noël

TITRE : Histoires de Noël
AUTEUR : Bernard CLAVEL
EDITIONS : Albin Michel

Résumé

Voici le temps de Noël, le temps de tous les mystères, de tous les possibles...

Les dix contes de Bernard Clavel, quels qu'en soient le lieu et l'époque, évoquent la justice retrouvée, la générosité qui se révèle, la solidarité simple et belle. Entre neige et feu de bois, tour à tour allégoriques et modernes, et féeriques et inquiétantes, ces histoires prouvent combien la magique poésie des nuits de Noël sait nous émouvoir, encore et toujours.

Mon avis

J’avais très envie de retrouver un écrivain que j’ai beaucoup lu à l’adolescence. Ma grand-mère possède quelques unes de ces œuvres et j’avais pris grand plaisir à les lire. Bernard Clavel a une plume délicate et un peu poète. Ces contes sont l’occasion de renouer avec l’univers magique de cet écrivain.

Dans cette œuvre, dix contes sont présentés. Tous ayant pour thème Noël avec sa générosité, sa magie, sa morale…
- Noël sur l’océan
- Marionnette
- Le grand vieillard tout blanc
- Julien et Marinette
- Hiéronimus
- La quête du Québec
- Les soldats de plomb
- Fait divers
- L’apprenti pâtissier
- Le Père Noël du nouveau millénaire

Certains contes sont émouvants comme Julien et Marinette qui met en avant le partage, Hiéronimus qui raconte une très belle histoire entre un vieillard et un enfant, ou encore Les soldats de plomb qui met scène l’amour paternel et une belle mise en scène du mythe du Père Noël.

Extrait de Julien et Marinette :
« Julien avait très peur de trouver chez son amie le train électrique dont il avait tant et tant rêvé. Mais non, sur la table prônaient deux grosses oranges posées sur une assiette blanche. Marinette les lui montra en disant :
- Tu vois, le Père Noël a pensé à toi. Il en a apporté deux. Une pour moi, une pour toi : ma grand-mère n’en mange pas.
Julien prit l’orange que Marinette lui tendait et, sans comprendre pourquoi, il se mit à pleurer et partit en courant.
Un peu plus tard, il revint avec sa maman. Ses larmes avaient séché. Il portait un panier où il y avait des pommes rouges, des mandarines, une tablette de chocolat, un paquet de biscuits et un de ses plus beaux livres d’images.
La maman de Julien dit à Marinette :
- Le sacré Père Noël est bien gentil, mais il commence à se faire vieux. Le pauvre homme n’a plus toute sa tête. Il t’apporte deux oranges au lieu d’une, et voilà qu’il dépose devant notre cheminée un panier qui est pour toi.
Emerveillée, pleurant de joie, la petite Marinette ne pouvait plus prononcer un mot. »

Tous ont leur morale, tous présentent la magie de Noël dans des scènes où différentes émotions se succèdent : l’amour, le partage, l’entraide, la compassion…
Aucun ne se ressemble ! Les époques, les personnages et les lieux sont tous différents. Certains ont une fin plus douce, d’autres sont bien tristes… Mais quelle belle lecture qui nous remet un peu à notre place ! La magie de Noël prend tout son sens. Je pense qu’il faut simplement ne pas oublier que ces belles leçons sont à appliquer tout au long de l’année, tout au long de notre vie…

Voilà de très jolis contes qui peuvent être racontés à nos enfants, à partir d’un certain âge, évidemment afin qu’ils puissent comprendre le sens de chacun d’entre eux !

Histoires de Noël

 

EMPRUNTE A 

32245_100954823290585_4203843_n

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aimerais beaucoup lire ces contes :)
Visiteurs
Depuis la création 69 386
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité