Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
13 février 2015

La Première Colonie

TITRE : La Première Colonie
AUTEUR : Gaëlle DUPILLE
EDITIONS : L’Ivre-Book

Résumé

Une expédition terrienne découvre une planète sur laquelle se situe d’étranges ruines.Alice Baron, chargée de traduire les étranges symboles parsemés dans les vestiges, ne sait pas encore qu’elle entreprendra un voyage chargé de sensualité et de mort. Cet astre pourra-t-il servir aux terriens de première colonie ?

Mon avis

J’ai découvert cette nouvelle grâce à 1livregratuit.com qui propose des e-books gratuitement. J’ai tout de suite été attiré par la couverture, promesse imagée d’un beau récit de Science-Fiction, illustrée par Jean-Pierre NORMAND.

J’ai été tout de suite embarquée par cette histoire de ces hommes et femmes, scientifiques de leur état, ayant découvert sur une planète éloignée la possibilité d’une preuve de vie. Alice fait parti des rares élus à pouvoir approcher les vestiges d’un temple construit par des non humains plusieurs siècles auparavant…

Et voilà que ce récit de SF se mêle à du fantasy. Alice se retrouve possédée par l’âme d’une prêtresse, Ayani, qui peut entrer dans les rêves et tuer la personne endormie d’un façon rappelant les succubes. Je ne dirais pas un mot de plus sur le récit car, s’agissant d’une nouvelle, il serait trop aisé de dévoiler l’intrigue. Quoiqu’il en soit, on va de découvertes en découvertes.

L’auteur privilégie les descriptions et les ressentis aux discussions. Le texte est écrit à la première personne. C’est Alice qui nous conte son histoire… Je trouve que ce récit ferait un excellent prologue à un roman.

« Le lendemain, sans en avoir vraiment conscience, ma personnalité commença à changer, tout comme mon comportement avec les hommes. Alors que j’étais d’un naturel plutôt réservé, je ressentis l’envie soudaine de porter des vêtements plus aguichants et me mis à être plus familière avec mes collègues masculins. Mon changement d’attitude troubla le docteur Alexandre Abbar, qui, à ma grande surprise, se montra plus distant avec moi, alors qu’auparavant, il me suivait et me dévorait des yeux à chaque fois que l’occasion se présentait. Sa nouvelle attitude me déplut au plus haut point et, étrangement, je vécus son indifférence soudaine comme une forme d’insulte. Je redoublai d’efforts pour attirer son attention, mais rien n’y fit. Visiblement, il préférait la discrétion et la retenue dont je faisais preuve auparavant à mon nouveau tempérament exubérant. »

La première colonie

 

100255062

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme toi, j'ai bien aimé ce roman, cependant, j'aurai préféré un narrateur externe au fait que ce soit Alice qui nous raconte l'histoire : j'ai trouvé très perturbant le fait qu'elle raconte certains passages alors qu'elle n'est pas présente..
M
C'est un livre qui est depuis pas mal de temps dans ma PàL. Le fait que tu dises que c'est très descriptif me fait un peu peur (je déteste les longues descriptions barbantes et pas actives), mais l'extrait que tu as mis a l'air très sympa (est-ce que c'est ça que tu appelles description pour ce livre ?)
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité