Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
12 mars 2015

Les Outrepasseurs, tome 1, Les Héritiers

007 - Copie

TITRE : Les Outrepasseurs
Tome 1, Les Héritiers
AUTEUR : Cindy Van Wilder
EDITIONS : Gulf Stream

Résumé

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l'attaque le visait personnellement et qu'elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout...

Mon avis

Je remercie le blog Book en Stock de proposer des mois consacrés à un auteur et ainsi offrir un partenariat avec une maison d’éditions afin de découvrir une plume, une oeuvre,… La première fois que j’ai entendu parler des Outrepasseurs, ce fut lors des Imaginales d’Epinal en mai 2014. Cindy y était bien évidemment présente. J’ai assisté à un café littéraire présentant les coups de cœur de l’animatrice et je fus charmée par le récit qu’elle faisait des Outrepasseurs. Mais lorsque je vais vu la couverture, je suis restée sans voix. Elle est sublime. Ce relief au centre donne envie de prendre le roman dans les mains pour en caresser le dessus. Elle est à la fois simple mais raffinée. J’ajoute que le sourire immense de Cindy a fait le reste. Malheureusement, je n’ai pu acheter ce tome faute de finances à ce moment-là. Je compte bien me rattraper cette année et avoir ma dédicace.

Ceci fait, passons à présent à l’ouvrage. Nous faisons la connaissance de Peter, un ado avec ses rêves, sa vie tranquille, une mère souvent absente, qui après une attaque, va découvrir tout un monde… Des vérités apparaitront (et je ne pense pas me tromper en disant que ce n’est qu’un début), des mythes s’avèreront réels, bref un bouleversement intense changera notre jeune héros. En sus de Peter, nous découvrons d’autres personnages, d’autres jeunes tout aussi surpris et terrorisés par ce qui leur arrivent. En parallèle, nous découvrons leur lointain passé et leurs ancêtres, premiers acteurs de ce récit. Je ne dirais rien de plus car c’est une découverte qu’il faut faire en lisant ce roman. Et ce serait vraiment dommage de gâcher la surprise !

Cindy a fait de ce tome une sorte de mémoire et de mise en place des actions futures. Certains auteurs feraient simplement quelques flashbacks par moment, dispersés dans le roman. Elle a su manipuler les mots et le récit de sorte que tout s’enchaine tant dans le présent que dans le passé comme si c’était une simple continuité. En fait ce tome est un flashback ! Le lecteur suit Peter dans ses « plongées », il est témoin, tout comme lui, du passé et apprend à comprendre sa signification. J’ai d’ailleurs ressenti à la fin de ma lecture, qu’il manquait encore une partie non dévoilée de ce passé et j’avoue avoir vraiment hâte d’en découvrir plus, et surtout le rôle que doivent jouer les « familles » dans le présent.

Concernant la plume de Cindy, je n’ai vraiment rien à redire. Elle maitrise à la perfection l’entretien du mystère, les descriptions afin de nous faire entrer dans son monde. C’est un auteur à suivre, une preuve une fois de plus, que nous avons des écrivains francophones de grand talent (pas besoin de traverser l’Atlantique).

« Tous deux rejoignirent le bord où les attendait Mum. Elle leur tendit à chacun un verre de limonade, que Peter engloutit avec plaisir. Un cri de douleur résonna soudain dans toute la salle. De l’autre côté de la piscine, le fan de Nirvana, qui avait essayé de s’enfuir auparavant, jurait à qui mieux mieux. L’eau qui l’entourait se teintait de rouge. Peter s’aperçut que sa main saignait. Face à lui, Monseigneur secoua la tête.
- Vous ai-je demandé de sortir du bassin ? Non, n’est-ce pas ? Apprenez donc à obéir, Léonard. Ou vous en subirez les conséquences.
Il se détourna de l’infortuné Léonard, qui lui jeta un coup d’œil haineux et s’éloigna du bord. A côté du balafré, Peter avisa soudain le sablier. A peine un cinquième de son contenu s’était écoulé. Peter retint une exclamation de surprise : il aurait parié que sa plongée avait duré bien plus longtemps !
Il se tourna vers Mum, agenouillée près de lui. Elle évitait de croiser son regard. Cette attitude ne présageait aucune bonne nouvelle, il le pressentait et son cœur se serra. Que voulait-elle lui dire par ce biais ? »

Pour conclure, le tome 2 commence à vouloir m’envouter par son chant puissant et mélodieux afin que je sorte mon portefeuille rapidement de mon sac et être en ma possession…

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à aller sur Book en Stock durant tout ce mois de mars ! Cindy Van Wilder est présente pour répondre à des questions…

 

les outrepasseurs

 

100255062

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 386
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité