Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
26 avril 2015

Night School, tome 3, Rupture

TITRE : Night School

Tome 3 – Rupture

AUTEUR : C.J. DAUGHERTY
EDITIONS : Robert Laffont, collection R

Chronique Tome 1 ICI

Chronique Tome 2 L'Héritage ICI

Résumé

Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde incognito à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout semble s'effondrer autour d'elle : amitiés, amours et certitudes. Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion, tous les étudiants sont dorénavant considérés comme coupables jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne et n'importe qui peut désormais être détenu sans procès. Plus personne ne peut se cacher. Cette fois-ci, Nathaniel n'a plus besoin de leur faire du mal ; les occupants de Cimmeria s'en chargent très bien tout seuls...

Mon avis

A la fin du second tome, j’avais laissé Allie dans un état physique épouvantable et marquée psychologiquement par la mort violente de son amie Jo. Et c’est à la fois toujours perdue mais déterminée que je la retrouve. Elle se sent seule et à l’impression que les adultes en lesquels elle avait confiance ne font rien pour retrouver Gabe et Nathaniel. La colère gronde et elle est enfreint de nombreuses règles (vol, fugue, infraction, etc…). Finalement, une discussion avec sa grand-mère et Isabelle la calmeront mais la punition ne lui sera pas épargnée. En sus de cette situation, Allie s’aperçoit à quel point elle a méprisé et abandonné ses amis. Elle tachera de se faire pardonner. Au niveau sentimental, son cœur balance toujours entre Carter et Sylvain. Mais la mort de Jo la retient désormais à s’attacher de crainte que Nathaniel ne s’en prenne à eux. Hélas cet homme est prêt à tout pour avoir Allie à ses côtés, et un espion est à Cimmeria…

Ce troisième tome est plus sombre que les deux précédents. Allie ne sait plus à qui elle doit avoir confiance, qui est le traitre, comment Nathaniel a-t-il autant de pouvoir ? Elle nage en pleine confusion… Elle se sent coupable de n’avoir pu sauver Jo et ça la ronge. Heureusement, ses amis sont présents autour d’elle. Mais j’ai eu le sentiment qu’ils devaient prouver leur loyauté. Alors que les adultes pensent avoir trouvé l’espion, les jeunes eux, sont persuadés du contraire et enquêtent de leur côté. Résultat, en voulant faire bien, ils ont perturbé le plan des adultes… Adultes et Ados comprennent que c’est seulement ensemble qu’ils arriveront à plus de résultat mais Nathaniel a plus d’un tour dans son sac.
Dans ce tome c’est la trahison et la suspicion qui priment. On sent que la saga prend une tournure plus mâture au fil des tomes et c’est très agréable. Les ados, déjà plus mûrs par le fait d’appartenir à la Night School, sont quasiment adultes et quelques fois, j’ai eu le sentiment de lire des réactions réellement adultes. Par contre, je dois avouer que la fin m’a beaucoup surprise et je me demande bien comment va se dérouler le quatrième tome.

J’ai vraiment apprécié ma lecture. Ce thème d’école pour « futurs dirigeants » est prenant. La notion de pouvoir est constamment présente. J’avoue que ça me change un peu de style littéraire Jeunesse…

Extrait :
« Plutôt que de déboutonner son chemisier blanc, Allie se contenta de le faire passer par-dessus sa tête. Comme elle tendait la main vers son top, elle vit que Nicole contemplait ses cicatrices, rouges sur la peau blanche de ses bras et son torse. En-dehors des médecins, c’était la première personne à voir les ravages causés sur elle par l’accident.
Rougissant, elle se dépêcha d’enfiler son pull noir.
Remarquant sa gêne, Nicole secoua la tête.
- N’aie pas honte de tes cicatrices.
Surprise, Allie lui jeta un coup d’œil.
- Au contraire, tu devrais en être fière, insista Nicole. Elles sont le symbole de ton courage. De ta force.
Allie se hérissa.
« Quelles conneries ! Je ne suis pas forte. Je ne suis qu’une ratée ! »
Mais alors qu’elle terminait de se changer en silence, les paroles de Nicole résonnèrent à son esprit. Après tout, elle était en vie, n’est-ce pas ? Elle avait lutté contre dex mecs qui faisaient deux fois sa taille, et elle avait gagné.
Ses cicatrices étaient la preuve de sa victoire. »

night-school,-tome 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 386
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité