Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
21 mai 2015

Entretien d'embauche à OhlalaLand

007 - Copie

TITRE : Entretien d’embauche à OhlalaLand
AUTEUR : Stéphanie BATAILLER
EDITIONS : OhlalaLand Stories

Résumé

Un conte de fées pour le demandeur d'emploi dans l'industrie du film!

Il était une fois ... bébé né avec des dents, commence à parler à l'obstétricien et la sage-femme de l'expérience de gestation! En effet, Stephanie est née pour créer et raconter des histoires comme celles qui ont inspiré toute son enfance, les histoires de OhlalaLand Studios. En espérant que les studios légendaires vont reconnaître son talent de conteur, Stephanie se tient devant les studios avec un rêve à l'emploi convocation d'entrevue dans ses mains. Mais l'expérience n'est pas tout à fait ce qu'elle attend. OhlalaLand processus d'entrevue est un peu ... inhabituel, un peu ... OhlalaLandian!

Rejoignez Stephanie dans un conte de conte, un défilé de personnages loufoques où parler avec les animaux, les boutons marchent et les épicuriens plument les gens sont aussi réels que la créature mystique l'interviewer.

Mon avis

Original. Délirant. Hardi. Loufoque. Mais derrière la fantaisie de la situation, une notion de réalité ! Je crois qu’on peut résumer avec ces quelques termes ce premier opus d’Ohlalaland Stories !

On débute la lecture par une préface ! L’auteur ne mâche pas ses mots pour décrire la réalité du marché du travail et surtout dans le domaine de l’écriture. Elle nous confie sa petite expérience personnelle avant de nous embarquer dans une histoire délirante : celle de Stéphanie (oui, oui, Stéphanie…) qui depuis sa plus tendre enfance aime raconter des histoires et s’est prise de passion pour celles d’Ohlalaland, studio mythique dans l’Ouest des Pays Unifiés de la Grande Souris Blanche à Los Suenos. Vous pouvez relire ma phrase si vous pensez avoir mal lu, je vous y autorise…

Parmi les grands personnages des studios d’Ohlalaland, on retrouve Norris, l’écureuil grand praticien des arts martiaux, Hurrit et Keme, les jumeaux castors rappeurs, ou encore Merrit l’aiglon. Stéphanie grandit au milieu de ces/ses récits imaginaires jusqu’à ce qu’elle décide de tenter sa chance à Olalaland. Et la voilà qui réussit à dégotter un entretien d’embauche… et conte une histoire aussi délirante que celles des studios Ohlaladiens !

Le récit est court, même trop court car on se prend facilement au jeu de cette écriture simple et surtout au récit très ohlalalandien. J’avoue que ce court épisode donne envie d’en découvrir plus sur la suite des aventures de Stéphanie à Ohlalaland. A-t-elle réussi son entretien ? D’ailleurs quel était l’objet réel du poste proposé ?

Autre originalité en plus du récit et des personnages étranges (avez-vous déjà discuté avec un aiglon qui a peur de voler ?), on retrouve des illustrations qui agrémentent le récit. Les dessins sont simples, un peu comme dans un livre pour jeunes lecteurs mais apparaissent comme des photos souvenirs dans un album de famille !

Pour conclure, ce fut un moment de lecture agréable et divertissant, prêtant à sourire par moment… J’avoue avoir fait un retour en arrière dans ma lecture pour voir si j’avais bien lu ce que j’avais cru comprendre (surtout au début) puis j’ai saisi rapidement le délire de l’histoire et me suis plongée dedans ! Et une dernière petite chose à ajouter, ce livre est avant tout un concept : livre + film. Je suis à présent curieuse de lire la suite… et de voir ce que ça peut donner sur un écran ! Voici d'ailleurs le lien net du concept : http://ohlalalandstories.com/media/

Extrait :
« - Veuillez scanner votre lettre de convocation, demande une voix robotique. Excitée comme une puce, Stéphanie obtempère. C’est alors qu’apparaît devant elle l’hologramme d’Ardan O’Lealand, le fondateur des studios. « Bienvenue dans les studios d‘Ohlalaland, Stéphanie ! » s’écrie la voix sympathique et familière.
- Ouah ! s’exclame-t-elle, époustouflée.
- L’ordinateur nous indique que vous êtes ici pour un entretien d’embauche. Alors, veuillez d’abord répondre à trois questions éliminatoires.
- Questions éliminatoire ? s’interroge Stéphanie, surprise.
- Première question, continue l’hologramme, quelle sorte d’animal est le meilleur ami du personnage qui a rendu célèbre les studios d’Ohlalaland ?
- Un aiglon, répond Stéphanie sans hésitation.
- Correct ! Et quelle est sa phobie ?
- La peur du vide.
- A nouveau correct ! Bravo ! Troisième question : quelle est ma philosophie sur l’art de conter des histoires à l’écran ?
- Même le réalisateur le plus doué et le plus créatif ne peut sauver une mauvaise histoire.
- Mes félicitations ! s’écrie encore l’hologramme. A présent une autre question mais celle-ci n’est pas éliminatoire. Votre réponse sera utilisée à des fins d’identification plus expéditives lors de vos prochaines visites. Quelle est votre chanson favorite ?
- Step on the moon, du groupe Skyebat. »

Entretien d embauche à Olalaland

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce livre à l'air complétement délirant, ça donne envie :)
C
Ca a l'air super sympa ! Complètement loufoque! Je vais aller faire un petit tour sur le site. :)
Visiteurs
Depuis la création 69 377
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité