Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
5 juillet 2015

Percy Jackson - T 1 Le voleur de foudre

TITRE : Percy Jackson
Tome 1 – Le Voleur de Foudre
AUTEUR : Rick RIORDAN
Editions : France Loisirs / Albin Michel

Résumé

Percy Jackson est renvoyé d'une école à une autre en raison de son comportement jusqu'au jour où il comprend sa différence. Il est le fils de Poséidon, Dieu de la mer. Comme tous les demi-dieux, issus de l'union d'un mortel et d'un dieu, il se rend dans un camp de vacances dirigé par le dieu Dionysos. C'est là qu'il découvre sa mission : rendre l'éclair qu'on a dérobé au dieu Zeus...

Mon avis

J’avais envie de découvrir une nouvelle saga Jeunesse avec du fantastique ! Percy Jackson s’est avéré mon choix et d’autant plus que j’adore la mythologie !

On découvre un univers dans lequel les dieux grecs ne sont pas des mythes : Zeus, Poséidon, Athéna, Arès, Hadès. On retrouve aussi des créatures telles que le centaure, le satyre, le minautore ou encore la harpie. Le tout se côtoie avec le monde réel ! Percy est fils de Dieu donc demi-dieu et futur héros… Il va se retrouver dans une sorte de camp d'entraînement pour demi-dieu afin qu’ils puissent survivre dans le monde réel ! Il ne connaît pas son père et ne découvrira son identité que plus tard… Le jeune garçon va devoir accomplir une quête qui s’avèrera multiple car en sus de devoir retrouver l’éclair originel de Zeus qui lui a été dérobé, il devra sauver sa mère prisonnière d’Hadès dans les Enfers et aussi récupérer un objet dont je tairais le rôle. Ajoutons à cela que Percy est considéré comme étant le Voleur de Foudre !

J’ai regardé l’adaptation cinématographique et j’ai été surprise par l’âge des acteurs… Percy a 12 ans. L’acteur en parait 16 à 18 ! Du coup j’ai été très étonnée au début de ma lecture… et encore plus lors de certains dialogues qui ne m’ont pas fait penser à un enfant de 12 ans ! Mis à part ce détail, j’ai apprécié les personnages et on retrouve un trio : Percy, Annabeth (fille d’Athéna) et Grover (le satyre et protecteur de Percy). En sus des Dieux, Percy fera connaissance avec Chiron (le centaure, entraineur des demi-dieux), Luke (fils d’Hermès), ou encore Clarisse (fille d’Arès). Comme dans la plupart des livres Jeunesse, le trio d’amis vont devoir affronter des épreuves, récolter des preuves et subir une trahison… Les ennemis sont nombreux mais on s’attache à ces jeunes qui recherchent un peu d’attention de l’un de leur parent (le Dieu).

Malgré la sensation de répétition de ce genre de récit, j’ai passé un bon moment de lecture. C’est agréable de plonger dans la Jeunesse sans prise de tête ! L’avantage de ce genre, quand il est bien écrit (comme ici), c’est la rapidité de la lecture et la sensation de ne pas voir le temps passer… J’ai le second tome dans ma bibliothèque et je pense le lire d’ici la fin de l’été…

Extrait :
« Clarisse a hurlé :
- C’est la faute à Percy ! C’est Percy qui l’a appelé !
- Calme-toi, mon petit, lui a dit Chiron.
Nous avons regardé le corps du Chien des Enfers se réduire à une ombre, puis s’enfoncer dans le sol et disparaître.
- Tu es blessé, Percy, m’a dit Annabeth. Entre dans l’eau, vite.
- Ça va.
- Non, ça ne va pas, a-t-elle insisté. Chiron, regardez.
J’étais trop fatigué pour discuter. Je suis redescendu dans le ruisseau, devant tous les pensionnaires qui s’attroupaient autour de moi.
Immédiatement, je me suis senti mieux. J’ai senti les entrailles de ma poitrine se refermer. Certains pensionnaires ont hoqueté de surprise.
- Écoutez, je… je ne sais pas pourquoi, ai-je dit en essayant de m’excuser. Je suis désolé…
Mais ils ne regardaient pas mes plaies se cicatriser. Ils fixaient quelque chose au-dessus de ma tête. »

percy jackson 1

challenge 4 saisons présentation

100255062

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis très fan du film , et malgré la différence d'age de Percy dans le livre & dans le film , je suis quand meme tentée de lire ce livre
C
J'ai vu aussi les deux films, et il me semble qu'il ne compte pas faire les films pour les autres tomes de la saga, du coup je veux lire les livres pour finir la saga, parce que j'ai beaucoup aimé les films, et puis la mythologie j'adore !!!!
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité