Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
10 janvier 2016

Ma famille normale contre les zombies

TITRE : Ma famille normale contre les zombies
AUTEURS : Vincent VILLEMINOT et Yann AUTRET
EDITIONS : Nathan

Résumé

Je m'appelle Madoloup et je suis une fille normale. Alors, je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils sont contaminé ma petite soeur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie.

Mon avis

Voilà un petit moment que je désirais découvrir cet ouvrage de Vincent Villeminot dont j’avais adoré la saga Instinct. J’avoue que les avis n’étaient pas toujours très élogieux et je peux le comprendre, mais, il faut tout de même avouer que cet ouvrage est original et change totalement de ce que nous a habitué cet auteur. Je pense d’ailleurs que c’est pour cela que beaucoup ont été surpris !

L’originalité de cet ouvrage est le mélange de textes et d’illustrations. Villeminot et Autret sont sus allier leurs talents respectifs pour créer un ouvrage unique ! Concernant le lectorat, il viserait plus les jeunes (en fin d’adolescence) ou les amateurs du genre un peu horreur/humour mêlé. L’auteur n’a pas hésité à user d’insultes et de mots « jeun’s » qui peuvent paraître vulgaires aux âmes sensibles. Les illustrations sont en noir et blanc… et rouge ! Il semblerait que la chevelure rousse des membres de la famille ait pris le pas sur le reste de la palette. Résultat, on peut la retrouver un peu partout ! Je ne dirais pas les dessins me plaisent, en fait ce n’est pas mon style, parfois limite gore !
Vincent Villeminot a écrit cet ouvrage tout en dérision. On a des clins d’œil à ces précédents ouvrages notamment Instinct lorsque l’un des personnages se transforme en ours lorsqu’il saigne du nez, mais pas en énorme grizzly : en ours des cocotiers !
Le récit en lui-même peut être intéressant : une famille se retrouve dans une ville cernée par des zombies, et la petite dernière est contaminée ! Les huluberlus ont des noms d’huluberlus : MadoLoup est la narratrice, une des filles de la famille, ThéoPaïle est le fils aîné, Sarouchka est la cadette de 13 ans très théâtrale, Louve est la petite dernière, enfin, les parents : VanZan, le père (qui a un petit quelque chose de Villeminot) et Jul ou Jule ou Jul’ (voire Jules) surnommée La petite Personne est la mère. Le livre se lit très vite. Il n’y a pas de grand mystère : comment la petite famille va faire pour s’en sortir ? Je dirais que la recherche principale a été faite sur les personnages. Chacun a un genre, un physique particulier, un langage. L’auteur pousse même jusqu’à se moquer d’eux dans la présentation même des écrits !
Pour conclure, je ne dirais pas que j’achèterais ce livre, ce n’est tout bonnement pas mon genre littéraire mais il ne faut pas nier le travail d’imagination des créateurs de cet ouvrage. En effet, je pense qu’on peut plus nommer Villeminot et Autret de créateurs ! C'était une petite récréation littéraire !

Extrait :
Quand on arrive à la descente en pente assez douce mais pentue quand même (et orientée nord-nord-ouest) qui débouche sur le vaste horizon marin immuable et beau, masse métallique et froide aux mouvements pendulaires inspirés de l’astre lunaire sous le ciel encré de lueurs vespérales purpurines inspirant au poète des plaintes déchirantes vibrantes de poésie lyrique sur le temps qui s’enfuit quoique en alexandrins, je dis :
- La Mer !!
Louve crie : - La Mer !!
Louisette dit : La Mer !!!
Sarouchka dit : « Vaste horizon marin immuable et beau, masse métallique et froide aux mouvements pendul… »
On dit : - Ta gueule !!!
Je m’élance sur la pente.
Louve s’élance sur la pente.
Sarouchka s’élance sur la pente.
Louisette s’élance sur la pente.
Je me gaufre dans la pente.
J’effectue un triple axel avec double louft vrillé-piqué, deux tonneaux, un tête-à-queue, et je m’étale. Comme une bouse.

ma famille normale contre les zombies

DSC_0007[1] DSC_0008[1]

 

EMPRUNTE EN MEDIATHEQUE

32245_100954823290585_4203843_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, mais je ne pense pas le lire :D
Visiteurs
Depuis la création 69 377
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité