Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
27 janvier 2016

La Dame aux Papillons

TITRE : La Dame aux papillons
AUTEUR : Jess SWANN
EDITIONS : Artalys

Résumé

Port Royal, 1815.
Violet Sorrow, née d’une Créole et d’un Anglais, ne se tient plus de joie! Elle va enfin rencontrer la famille de son défunt père et visiter la lointaine Angleterre, dont son père lui a tellement parlé. Mais quand elle arrive sur place, elle reçoit un accueil mitigé. Son cousin germain Andrew, ce jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance l’enchante par son caractère joyeux et spontané. La société anglaise est-elle aussi parfaite qu’elle l’avait pensé ? Et quel secret cache aux yeux du monde William, l’oncle de Violet ?
Les apparences sont parfois trompeuses, ce que notre héroïne apprendra aux détours d’un récit gothique où la folie côtoie une antique mythologie… Sans oublier un soupçon de romance.

Mon avis

J’ai acheté La Dame aux papillons il y a une bonne année déjà. J’avais été séduite par la couverture simple mais forte en émotions, ainsi que par le résumé. J’ai pu lire cet ouvrage lors de mon partenariat avec Cristy, Quand le navire part au pays des Rêves, qui a choisi ce titre pour le mois de janvier.

Le résumé en dit assez sur l’intrigue de cet ouvrage et je ne m’attarderais guère plus afin de ne pas gâcher une future lecture. J’ai beaucoup aimé la fragilité de Violet et sa naïveté. Ce personnage féminin est pur. Dès le départ j’ai senti qu’il y avait quelque chose bizarre chez son oncle et ses cousins. Constance est une jeune femme très étrange et elle m’a paru fausse au début mais ses réactions m’ont tôt vite fait d’oublier cette première impression. Andrew, le cousin de Violet, est d’un abord peu avenant, violent et impulsif. Il cache un lourd secret…

Ce roman est court mais intense. J’avoue que durant les ¾ de ma lecture, je me suis demandée pourquoi La Dame aux papillons était classée dans la catégorie Fantastique. Mais la fin est un véritable feu d’artifice, que de révélations !! Je dois dire que c’est le genre de final qui fait dire que l’auteur aime faire souffrir ses personnages et ses lecteurs. J’ai eu le souffle coupé ! Je m’attendais à tout sauf à ça !

La plume de Jess Swann est douce, un peu romantique comme elle peut être dure suivant les moments. J’ai eu la sensation de lire au début une romance historique mais au final un texte fantastique mêlant un soupçon d’horreur. L’auteur a su créer un roman unique et son talent est indéniable. J’ai été emportée par La Dame aux papillons et extrêmement surprise par cette fin. Ce fut une très belle lecture que je conseille vivement.

Extrait
Les deux jeunes filles descendirent l’escalier aussi rapidement que le leur permettait leur robe et, arrivées devant la lourde porte du salon, Constance marqua une pause assortie d’une profonde inspiration.
« Comment suis-je ? murmura-t-elle avec angoisse.
- Magnifique », la rassura Violet sans réfléchir, surprise par l’anxiété de sa jeune cousine.
Constance lui adressa un sourire presque carnassier en guise de réponse et Violet cligna des yeux, surprise par l’expression quasi malfaisante de sa cousine. Le temps d’un battement de cils, Constance redevint la jeune fille fraîche qu’elle avait toujours connue et elle fronça les sourcils.
« Que se passe-t-il ? Vous paraissez troublée, est-ce à cause du vicomte ? » la taquina Constance.
Encore perturbée par son hallucination, Violet marmonna une réponse que sa cousine n’écouta pas. Un sourire avenant aux lèvres, elle ouvrit la grande porte qui menait au salon.

La dame aux papillons

EN PARTENARIAT AVEC

Katycat-Cristy-Version navire 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un grand merci pour cet avis qui m'a donné le sourire après une longue journée de travail, ravie que ma plume vous ai plu :)
A
Une couverture magnifique, un avis qui promet un bon final... Il n'en faut pas plus pour me convaincre :)
C
Je suis contente de lire que cette lecture t'ai plût :)<br /> <br /> Ce roman à l'air bien sympa :D
Visiteurs
Depuis la création 69 387
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité