TITRE : Phobos²
AUTEUR : Victor DIXEN
EDITIONS : Collection R – Robert Laffont

Chronique Tome 1

Résumé

Reprise de la chaïne Genesis dans 3 secondes... 2 secondes... 1 seconde...Ils croyaient maîtriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Elle croyait maîtriser ses sentiments. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier. Le deuxième tome haletant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

Mon avis

Quel bonheur que de retrouver les 12 prétendants à une vie entière sur Mars ! On avait quitté Léonor dans une situation délicate. Elle avait compris que New Eden avait une faiblesse qui pourrait leur être fatale et la voilà qui annonce la nouvelle aux autres, filles et garçons. Deux choix s’offrent à eux : faire demi-tour, dévoiler la supercherie et mourir à coup sûr, ou tenter sa chance sur Mars en essayant de découvrir la faille mais avec une enclume au dessus de la tête en la personne de Serena qui peut commander à distance la dépressurisation du lieu. En parallèle des douze jeunes gens, on suit l’horrible Serena et ses complots machiavéliques, Andrew et Harmony (la fille de Serena) qui tenteront d’aider les jeunes couples en faisant du chantage à Serena, et une serveuse d’un hôtel/bar de la Vallée de la Mort dont on comprendra l’implication sur la fin. Il serait dommage de gâcher la surprise si j’en dis plus sur l’intrigue ! Mais Victor Dixen démontre encore une fois ce que la quête du pouvoir peut faire !

J’ai toujours autant apprécié les schémas et les plans insérés dans le récit afin de mieux visualiser certaines choses. Ça donne des éléments plus sérieux qui nous permettent de plonger entièrement dans cet univers. Je ne connais rien en l’Espace mais j’ai eu la sensation d’apprendre à travers les yeux de nos jeunes héros. Autre surprise : les publicités où apparaissent les 12 prétendants. C'est original mais aussi un peu agaçant (comme les pubs à la tv !) L’auteur nous amène de surprises en surprises, et comme dans le premier tome, nous laisse en pleine interrogation à la fin ! Quel choc ! Un tome 3 ? Bon sang, s’il n’y en a pas, je pique une crise ! Lol
Je ne sais que dire de plus si ce n’est qu’une nouvelle fois, Victor Dixen m’a emporté dans son univers à multiples rebondissements. Je suis devenue fan de la planète rouge !

Extrait
Serena McBee presse son doigt manucuré sur le bouton OFF du petit tableau de commande incrusté dans la table ronde, devant son fauteuil.
« Voilà, ces blancs-becs ont quelques heures devant eux à se tordre les méninges, pour établir leurs classements dérisoires… et nous allons mettre ce temps à profit pour agir.
- Nous ? » dit Arthur Montgomery.
C’est le dernier allié du silence encore présent dans le bunker antiatomique. Assis bien droit sur sa chaise, il ressemble plus que jamais à un mannequin de cire inexpressif.
« Oui, nous, répète-t-elle. Arthur, j’ai toujours su que je pouvais compter sur vous. Ce qu’il y a entre nous… est tellement fort.
- Je le crois », balbutie Arthur Montgomery.
Sa fine moustache blanche frémit imperceptiblement. Ses yeux bleus luisent dans la lumière crue des spots halogènes.

phobos,-tome-2