Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
26 février 2016

Powerful - tome 1 - Le royaume d'Harcilor

TITRE : Powerful
Tome 1 – Le royaume d’Harcilor
AUTEUR : S.N. LEMOING
EDITIONS : Auto-éditions

Résumé

Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor.
Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète.

En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens.
Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs.
Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre.

Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir.
Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ?

Mon avis

Je remercie l’auteur de m’avoir proposé de lire son ouvrage. Il est toujours agréable et intéressant de rencontrer des passionnés qui ont eu le courage de se lancer dans l’aventure de l’écriture.

Powerful est un récit de Fantasy. On en a tous les ingrédients et le tout est bien conçu. Le lecteur découvre un royaume qui est sous le joug d’un souverain, Relan, à la poigne de fer qui a pris le pouvoir par la force. On fait la connaissance avec des personnages attachants, des rebelles au pouvoir en place. Le petit plus de ce monde, c’est l’extraordinaire capacité de certains habitants dont la plupart sont des Gardiens.

On découvre de nombreux personnages au fil du récit mais sans aucune difficulté pour le lecteur pour se repérer. Les principaux sont Kaaz, un jeune homme qui parait très méfiant mais dont le lecteur comprendra l’attitude en découvrant son passé ; Cyr, un vieil homme qui prend le risque de poursuivre l’enseignement de l’histoire et la géographie du royaume aux enfants et qui a recueilli Kaaz ; Ty et Chellis, deux jeunes gens qui suivent l’enseignement de Cyr ; Selna qui sera la force brute de la résistance et fille de l’ancienne Cheffe des Gardiens qui a péri lors de l’usurpation du pouvoir.

Entre le présent et le passé, l’intrigue principale reste le désir et la mise en place d’une révolution interne afin de renverser le roi et rétablir la paix et la prospérité dans le royaume. J’avoue que les passages concernant le passé de chaque personnage m’ont surpris au début, me coupant dans ma lancée sur l’intrigue principale. Mais si le lecteur veut comprendre le pourquoi du comment, le caractère des personnages et leurs désirs profonds, il n’y a que par ces moments. Aussi, au bout de quelques chapitres, j’avais même hâte d’arriver aux passages du passé des personnages restants.

Je me suis surprise à trouver de la compassion à certains personnages qui, au premier abord, ne le méritaient pas. Mais derrière toute tyrannie, il y a des marionnettes dont les ficelles sont tirées par un homme et un seul homme souvent charismatique mais dont le simple mot « pouvoir » peut rendre fou ! Autre chose que j’ai apprécié, c’est que l’auteur n’hésite pas à ce que ses héros de la Résistance commettent des actes peu louables pour le bien de tous (je pense notamment à ce que fait Selna à la toute fin de ce tome).

La plume de l’auteur est agréable. Ce dernier a réussi à créer un univers de toutes pièces avec son passé, sa langue et ses personnages. On a des rebondissements à la pelle, des surprises, de l’action, de l’amour, que de bons ingrédients pour une bonne histoire. Quant à la fin, elle m’a laissé songeuse… Cet ouvrage est un premier tome et je me demande ce qu’il va y avoir dans le second tome car j’avoue ne pas avoir d’idées précises.

Je conseille Powerful aux amateurs de Fantasy qui seront y trouver du plaisir dans la lecture, ainsi qu’à tous les curieux… Cette lecture fut un moment agréable et une jolie découverte.

Extrait :
Il y avait des règles bien précises dans le royaume. Le roi ou la reine, ne devait posséder aucun pouvoir, et l’être le plus puissant et bon devait être Chef des Gardiens.
Le souverain était ainsi censé être la personne la plus sage pour gouverner, prendre des décisions, et ne risquait pas d se laisser emporter par ses pouvoirs magiques. C’est pourquoi le Chef des Gardiens pouvait, en cas de besoin, réfréner une hypothétique folie du roi, en usant de ses pouvoirs ou non. Les Gardiens étaient donc moins puissants mais tout de même efficaces contre une quelconque menace.
Le Trésorier, Relan, et les membres de son complot se dirigeaient vers la salle du trône. C’était un homme élancé, les cheveux mi-longs grisonnants. N homme au physique attrayant quand on ne discernait ni sa perversité, ni son désir de domination.
Le groupe croisa Riga qui effectuait sa ronde dans les couloirs. Elle fut surprise de les voir déambuler le pas si ferme.
« Que se passe-t-il ? demanda-t-elle innocemment.
Mais vu les regards qu’ils lui lancèrent, elle comprit.
- La rumeur était donc vraie ! lâcha-t-elle.

powerful,-tome-1---le-royaume-d-harcilor-726649

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je suis aussi très intriguée par la suite. L'univers m'a bien plu et j'ai trouvé l'écriture très moderne par rapport à d'autres fantasy plus chargées.
G
Hou HOU, le p'tit duc est effectivement curieux donc :) Bonnes lectures, @ bientôt, Grybouille.
A
Je suis pas une grande fan de fantasy, mais on dirait qu'il t'a permis de passer un bon moment. Je note en idée de cadeaux :)
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité