TITRE : Candy Mountains
Tome 1 et 2
Benoit BERNARD – NIKKO
EDITIONS : Ankama

Résumé

Alice est médecin, responsable d'un service de traumatologie. Plongés dans le coma, ses patients subissent une récente surmortalité, la rendant particulièrement nerveuse... d'autant que sa vie personnelle est bouleversée par un drame sourd et insupportable : sa fille Maya, qui a subi des maltraitances, doit désormais se préparer à témoigner contre son propre père. Mais c'était sans compter sur le terrible accident de voiture qui va les faire se réveiller emmurées dans un cauchemar bien pire encore... !

Mon avis

Ces deux Bandes dessinées ont attiré mon regard par leurs couvertures sombres. En temps normal, j’avoue que le genre morbide me laisse de marbre. Ce n’est pas une de mes lectures favorites… Mais ici, ce n’est pas que morbide ! C’est bien plus profond que ça…

Alice est médecin dans un service pour comateux. Sa vie n’est pas rose. Elle doit gérer sa fille qui a été battue par son père. Un jour, la mère et la fille se réveille dans une sorte d’hôpital désert ou presque… Un type étrange erre dans les couloirs et tue tous ceux qu’il trouve. Alice s’aperçoit alors que les habitants de cet hôpital ne sont autres que ses patients et tous sont en danger de mort. Car s’ils se font tuer dans le coma, ils mourront dans la réalité. Sa fille et elle ont été victimes d’un accident de la route et se retrouvent piégées dans le coma !

Cette BD met en avant la puissance de l’esprit humain mais je crois que le principal objectif est de dénoncer la maltraitance sur les enfants, causée ici, par l’un des parents. Et ce n’est qu’à la fin qu’on comprend toute l’importance de cette histoire. L’amour d’Alice pour sa fille est également mis en avant, son désir de la protéger contre tout (d’autant plus qu’elle s’en veut de ne pas s’être aperçu ce que le père de la fillette lui faisait subir). Les conséquences psychologiques sur les enfants ont une telle importance ! et la peur est le principal moteur de ce récit...

Candy Mountains extraitsCandy Mountains extraits 2

Les illustrations sont sombres. Les lignes des dessins agrémentent à la perfection les sentiments des personnages sur leurs visages. D’ailleurs le tueur est comme statufié, rien n’émane de lui ! Tout est concentré sur les personnages.

J’ai, une nouvelle fois, découvert une bande-dessinée adulte et profonde. 

Candy Mountain1 Candy Mountain 2

 EMPRUNTE A

 

32245_100954823290585_4203843_n