Médivaelia, d'un monde à l'autre
TITRE : Médivaelia
D’un monde à l’autre
AUTEUR : Gala de Spax
EDITIONS : Sharon Kena
Résumé
Médivaelia est une planète paisible dont l’unique sorcier vient de disparaître. Son élève, Flora, doit faire face à une étrange vague de folie qui s’empare de son royaume. Elle va devoir traverser le portail magique qui mène sur Terre afin de trouver le remède qui sauvera les siens…
Mais entre choc des cultures et trahison, notre héroïne va avoir bien du mal à aller au bout de sa quête.
Mon avis
Encore une découverte avec un récit original de la part des éditions Sharon Kena que je remercie de nous faire profiter des ouvrages qu’elles éditent grâce au Lucky Day (Résultat, ma bibliothèque papier s'aggrandit de plus en plus car je ne peux résister...)
Ce texte est un mélange de Fantasy avec un monde parallèle peuplé de créatures telles que les licornes et les dragons, avec un voyage dans notre monde à nous. L’héroïne est Flora, une jeune sorcière, qui après la disparition de son maître tente de régler un problème jamais vu sur Médivaelia. Les hommes et femmes deviennent comme possédés et se prennent pour des loups. Lorsque le roi et le prince de la contrée sont également touchés par ce mal, Flora décide de passer un portail dont lui avait parlé son maître. La jeune femme se retrouve à Paris et fait la connaissance de Brenda, une prostituée. C’est le choc des cultures. Alors qu’à Médivaelia, les humains vivent en harmonie avec la Nature et les animaux, sur Terre, ils ne respectent rien ! S’en suivra quelques aventures, un retour sur Médivaelia avant de repartir sur Terre.
J’ai beaucoup apprécié que l’auteur mette en avant la vie sur Terre par le biais du regard de Flora. On peut comprendre l’horreur qui envahit la jeune femme devant le mépris des hommes qu’elle croise, la pollution, la destruction de la Nature, et le fait de manger de la viande… Elle apprendra ce qu’est la jalousie, le désir, la violence, des sentiments presque inexistants sur Médivaelia. J’ai eu, un court instant, l’impression de voir Jeanne D’Arc en Flora : une jeune femme qui a pour mission de sauver son roi, puis par la suite de sauver le pays et le trône.
J’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai beaucoup apprécié la finesse de la plume de Gala de Spax qui n'a pas hésité à user des expressions verbales correspondant à notre époque médiévale. J'apprécie beaucoup quand je lis, de voir le travail de recherche afin que le texte reste censé. Je serais très curieuse de lire un autre de ses ouvrages.
Extrait
Elle pressa le pas jusqu’à un lieu immonde qui me tira un cri de stupeur. Dans des gamelles blanches gisaient des centaines de morceaux de chair sanglante et flasque.
- Morbleu, m’époumonai-je en pressant ma main sur mes lèvres. Qu’est-ce donc ?
- Le rayon boucherie, déclara-t-elle le plus simplement du monde. Je vais prendre une côte de bœuf.
- Un noyau de dégoût jaillit dans ma gorge.
- Vous… vous vous nourrissez d’animaux… vivants ?
- Non, ils ne sont plus vivants là. On les abat pour les bouffer quand même.
Je ne pus retenir plus longtemps un haut-le-cœur et courus jusqu’à la sortie pour ne pas vomir face à cet étalage bestial. C’en était trop. Les terriens tuaient sans même se rendre compte de leurs actes, négligeant la vie comme on tourne la page d’un simple manuscrit. Comment pouvaient-ils croire en Dieu s’ils bafouaient son œuvre sans la moindre once de regret ?
En partenariat avec