Holomorphose - T1 Blasphème
TITRE : Holomorphose
T1 – Blasphème
AUTEUR : Jean VIGNE
EDITIONS : Le Chat Noir
Résumé
Depuis son récent déménagement à Grenoble, Solana est devenue une ado solitaire, sans ami ni attache. Son année de terminale s’avère compliquée, entre un père absent, une mère détachée et une bande de jeunes qui l’a prise pour cible. Difficile de faire pire … et pourtant. La destruction semble s’installer dans les parages, chez Solana plus exactement, qui bientôt ne peut plus bouger le petit doigt sans déclencher une catastrophe. Les cadavres se multiplient en ville, les portes de l’apocalypse sont sur le point de s’ouvrir et Solana pourrait bien en être la clef.
Mon avis
Je remercie sincèrement les éditions du Chat Noir pour ce Service Presse et pour m’avoir fait découvrir ce bel ouvrage d’un auteur qui m’intrigue depuis quelques temps notamment avec sa saga Néachronical que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire.
La couverture sombre de ce roman nous donne un petit aperçu de l’ambiance qui va se dégager lors de la lecture. Solana est une jeune fille au look gothique, introvertie, sans vraiment d’amis qui vient d’aménager à Grenoble avec ses parents. Son arrivée dans son nouveau lycée ne se fait pas sans heurt. Elle est prise en grippe par Gabriel, un jeune fils à papa, qui ne va pas hésiter à la malmener. C’est ainsi qu’elle rencontre Nathalie, une gothique pure et dure, à la carrure imposante qui va s’interposer et ainsi assurer une sorte de protection à Solana. Les deux jeunes femmes vont rapidement sympathiser. En parallèle à cette vie actuelle, Solana fait des cauchemars toutes les nuits où elle se retrouve enfant dans un monastère bouddhiste en Mongolie. Ce qui lui apparaît être des souvenirs de son passé vont lui glacer le sang… La mort et la violence sont maîtres mots de ces songes. En sus de Solana, l’auteur va nous amener dans la vie de Lola, femme flic, et de sa fille atteinte d’un cancer, Irina.
Divers évènements d’une violence inouïe vont alors se produire : l’apparition de dons étranges chez Solana et la venue de Séléné, une créature immortelle, vont mettre à feu et à sang certains lieux avec des victimes retrouvées dans des états étranges, comme sculptées dans du verre par exemple. C’est d’ailleurs ainsi que Lola et Solena vont faire connaissance ! La jeune fille va ainsi découvrir un pan de son passé mais beaucoup de questions se bousculent…
Ce qui peut apparaître, au premier abord, comme une lecture pour Young Adult (on parle de lycéens au début), va vite se transformer en Fantastique limite Thriller également. L’auteur a mis en avant des mythes en les reprenant à travers ses personnages : Hécate, Séléné et Artémis formant la Triade Lunaire dans la mythologie grecque, ou encore le minotaure. Lorsqu’on connaît ces mythes, on s’aperçoit que l’auteur les a adaptés à son texte tout en les conservant au maximum notamment dans les descriptions des personnages. L’écriture peut être pausée comme intense suivant les situations. J’ai beaucoup aimé les personnages de Solana, Lola et Irina. Je suis sûre que Lola, cette mère combative, va nous surprendre par la suite !
Solana, accompagnée de Nath, va se retrouver dans une situation où sa vie sera constamment en jeu. Pourquoi veut-on la tuer ? Et d’où vient son don maudit et destructeur ? Peut-elle s’en débarrasser ?
Jusqu’à la fin, l’auteur nous tient en haleine. On va de découvertes en découvertes, de révélations en révélations ! Quant aux dernières lignes, elle nous incite juste à désirer la suite car c’est presque inhumain de laisser son lecteur comme ça !! Bref, j’ai beaucoup aimé et à quand le tome 2 ?
Extrait
Etant inapte à l’expliquer, mais ça, je me garde de le lui avouer. Bientôt, le tronc de l’érable se pare de boursouflures d’où s’écoule une sève noirâtre, couleur empruntée par l’écorce en décomposition. L’odeur, infâme, mêle putréfaction et relents acides. En moins d’une minute, les feuilles pourtant vertes au départ flétrissent et tombent par vagues successives. Gabriel reste là, figé par le prodige pour le moins fabuleux, bien qu’horrible. Je retire mes ongles du bois, mais la maladie répandue ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle poursuit sa progression, investit le cœur du feuillu, s’attaque à la moindre parcelle de vie encore présente dans l’arbre. Et bientôt, mon maléfice prend fin. L’érable n’est plus qu’un tronc grisâtre, les branches séchées dessinent l’image d’un spectre planté dans le ciel bleu de Meylan.
- Tu… tu es une sorcière, piaille Gabriel, loin de sa traditionnelle assurance.
EN PARTENARIAT AVEC