TITRE : L’affaire Aurore S.
AUTEUR : Gilles MILO-VACERI
EDITIONS : Editions du 38

Résumé

Qui est le tueur en série qui se cache dans la forêt de Rambouillet ?

L’amour, que l’on dit plus fort que tout, peut-il survivre ou vaincre la mort ?

Au commencement, une belle histoire d’amour. Grégoire, écrivain modeste, abandonne tout et quitte sa Provence pour les Yvelines, afin de rejoindre Aurore, auteur de romances, dont il est tombé fou amoureux. Elle va quitter son compagnon pour construire leur couple et vivre leur amour librement. Mais contre toute attente, Aurore disparaît brutalement après un simple et banal e-mail de rupture.

Désespéré et au bord du suicide, Grégoire relève la tête quand il réalise que son dernier message est certainement un faux. Pire, il apprend qu’un tueur en série sévit en forêt de Rambouillet. Fou de colère, il est certain que la femme de sa vie a été assassinée par ce psychopathe. Et il sait qui se cache derrière le monstre… Alors la traque commence.

Miné par le chagrin, Greg ira au bout de l’enfer s’il le faut. Quelqu’un va devoir payer pour lui avoir volé le seul grand bonheur qu’il ait jamais connu.

Mon avis

Je ne peux débuter cette chronique sans remercier Gilles et son éditrice, Anita, pour leur confiance en me faisant découvrir ce roman. J’ai lu plusieurs ouvrages de Gilles Milo-Vacéri depuis deux ans et j’avoue que je suis totalement séduite par sa plume. On ne sort pas d’une de ses lectures sans émotion ! L’Affaire Aurore S. ne fait pas exception !

Même si je ne connais pas l’auteur personnellement, je le suis sur son site, sur sa page FB, nous avons échangé via mails et messages, et ce dernier texte dévoile une part de lui, une blessure peut-être, je n'en sais rien. Il se dégage une volonté de marquer les esprits ou un seul d'entre eux plus spécifiquement. Grégoire est un écrivain qui vit en Provence. Il tombe amoureux d’Aurore, auteure également, qu’il a rencontré lors d’un salon du livre. Mais cette romance va naitre d’échanges par mails entre autre. Les mots seront révélateurs de l’amour et, convaincu qu’Aurore est la femme de sa vie, Grégoire va monter à Paris pour la rejoindre. Cependant, Aurore est mariée et maman. Après être partie une semaine avec son époux à la fin de laquelle elle lui a annoncé qu’elle le quittait, Aurore disparaît en ne laissant qu’un mail de rupture à Grégoire.

En parallèle, le lecteur va pénétrer au sein d’une affaire sordide de meurtres en série dans la forêt de Rambouillet, commis par La Bête. On suivra cet homme soumis à La Voix dans sa quête d’Epouse ainsi que Sandrine Wermer, capitaine au sein de la Crim, appelée à la SR de Versailles en renfort après le 7ème crime de La Bête. Les victimes se ressemblent toutes : blondes, la petite trentaine, fine… et ce profil correspond à Aurore. Mais ça, seul le lecteur en fait le rapport dès le début. Grégoire et Sandrine vont se rencontrer de façon brutale mais si l’un est près à tout pour retrouver la femme qu’il aime quitte à commettre le pire, l’autre met tout en œuvre pour retrouver la Bête… Un lien unique va se former entre eux.

L’humanité des personnages de Grégoire et de Sandrine est la première chose à mettre en avant. Grégoire a certes un passé militaire chargé, il a les capacités pour se défendre mais face à son désarroi de la perte d’Aurore, on est ému. Il ne cache pas ses émotions. Il est perdu, ne mange plus, n’arrive plus à travailler, il s’affaiblit physiquement et le moral est tellement bas qu’il est à la limite du point de non retour. L’Amour avec un grand A prend tout son sens. Et ce n’est, pour moi, nullement une faiblesse. Quand il décide de la retrouver coûte que coûte afin qu’elle lui dise en face à face qu’elle ne veut plus de lui, rien ni personne ne peut se mettre en travers de son chemin, ni Sandrine, ni La Bête. Il a une volonté hors du commun, et c’est louable. Quant à Sandrine, on sent une femme qui a été blessée en amour par le passé. Elle se sent attirée par Grégoire mais elle sait que seule Aurore compte à ses yeux. C’est une femme forte, intelligente, au caractère endurci et affirmé, et à la fidélité prouvée. Les chemins de Grégoire et Sandrine vont se croiser, se rejoindre avant qu’un troisième personne ne les rattrape : la Bête.

Ce thriller est intense. L’horreur des meurtres est telle qu’on espère sincèrement qu’Aurore ne fasse pas parti des victimes de la Bête, surtout pour Grégoire. On s’attache à cet homme et on ne désire que son bonheur. On veut être témoin de son happy end ! Mais j'ai appris quelque chose avec cet auteur : rien n'est jamais acquis surtout lorsqu’un monstre sévit de façon cruelle, le doute reste de mise !

On ressent l’émotion de l’auteur au travers de sa plume et on s’en rend d’autant plus compte lorsqu’on a lu certains de ces autres ouvrages. Il a écrit à la fois une histoire d’amour et un thriller haletant, maniant les deux univers avec brio et les mêlant l’un à l’autre pour faire naître ce récit poignant et intense. Je ne peux que conseiller aux lecteurs que vous êtes de vous laisser tenter par l’Affaire Aurore S. Gilles a, à nouveau, signé une œuvre qui restera longtemps dans ma mémoire.

Extrait
Grégoire était repassé devant chez Aurore. Aucune trace de sa voiture et il n’osa pas s’arrêter. C’était une promesse non dite, une de plus. Il ne souhaitait pas semer la pagaille dans sa séparation, cependant, aujourd’hui, il en faisait les frais et c’était lui qu’elle avait quitté.
Presque face à sa résidence, loin de la route et à l’orée de la forêt, il aperçut des véhicules de gendarmerie avec des techniciens de l’identification criminelle, visibles de loin avec leur combinaison blanche. Il comprit qu’il s’était passé quelque chose et en temps ordinaire, il se serait informé. N’ayant pas d’autoradio, pas de téléviseur et l’esprit ailleurs, il oublia très vite ce détail, devant faire face à une autre vague de chagrin insurmontable.
Pourquoi l’avait-elle quitté et de cette manière sordide ? Que s’est-il passé ?
Ne pas avoir de réponses le tuait aussi sûrement que sa fuite et son absence. Greg serra les dents, essuya rageusement ses larmes et accéléra.

coup de coeur

 

L'affaire Aurore S