Les jardins du silence
TITRE : Les jardins du Silence
AUTEUR : Monique MOLIERE
EDITIONS : Société des écrivains
Résumé
« Le fouet claque, les chevaux s’élancent. L’attelage longe la Seine, qui tend son bras maternel avec une nonchalante tendresse et coule en un long ruban vert aux reflets incertains. Un foisonnement architectural jalonne le parcours, dans un désordre apparent de maisons, de palais, de monuments. Mais de cette confusion minérale, jaillit un ordonnancement qui s’emboîte dans un plan plus vaste, dont la logique même échappe à ses constructeurs. Les cœurs de pierres racontent leur propre histoire à l’infini, reflétant un temps occulte, dérobé à la compréhension humaine. »
Mon avis
Suite au petit partenariat que nous avons mis en place avec Cristy, cette dernière a sorti de ma PAL Les jardins du Silence, roman dont elle avait apprécié la lecture.
J’avoue qu’au début, je pensais ne suivre qu’un seul personnage : la jeune Clara qui intègre le service de la Comtesse de Beaufort. Mais l’auteur va nous mener dans les méandres de la politique française d’après la Révolution, au sein de la franc-maçonnerie et des conflits entre nobles et républicains. Et finalement, c’est Henri de Beaufort qui sera mis au centre de ce roman. Le comte sera victime de coups bas, entouré de meurtres, jusqu’à l’enlèvement de sa propre fille.
Ce roman sur fond historique mêle le mystère, le polar et une pointe de thriller avec des assassinats visant indirectement le Comte. C’est un bon roman mais quelques passages sont longs. J’ai passé une lecture agréable dans l’ensemble mais pas transcendante. J’aurais peut-être apprécié que la jeune Clara prenne plus de place dans l’intrigue. En fait, je pense qu’avoir cru à l’implication plus profonde de ce personnage au début du récit, m’a fourvoyé.
Ma chronique est courte mais je crains n’a pas avoir plus à ajouter si ce n’est que la plume de l’auteur est recherchée dans les détails et qu’elle n’hésite pas à employer certains termes surprenants de par leur familiarité et à insérer de grandes figures historiques. Le style est vraiment parfait mais j'ai juste eu un peu de difficulté à entrer dans l'histoire, c'est tout.
Extrait
Quel secret va-t-il arracher à la franc-maçonnerie, si tant est qu’elle en ait un ? S’interroge Henri de Beaufort, en pénétrant rue Cadet. Charles l’a précédé dans cette voie, mais il est toujours demeré muet sur ce point. À chaque tentative, Charles a répondu : « Ce n’est pas transmissible ». Le comte soupire. La parole qui se dérobe laisse un parfum et une couleur imaginés, probablement plus capiteux que la réalité. Il se fige dans le hall, quand il repère le même homme qui l’a accueilli la première fois :
- Je vous attendais monsieur de Beaufort. Je vais vous mettre un bandeau sur les yeux, selon nos coutumes. Et, je vous guide jusqu’au cabinet de réflexion. Où vous rédigerez votre testament philosophique. Après, il sera procédé à votre initiation.
Lu lors du rendez-vous