Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
20 novembre 2016

Perles de Jeunes en Provence

TITRE : Perles de jeunes en Provence
AUTEUR : Antoine VOULGARIS
EDITIONS : Nats Editions

Résumé

Ah ! La sécurité du lycée, où même la NSA ne peut accéder à vos échanges téléphoniques !
Vous vous croyez à l´abri des complots, mais, pourtant, discrètement, un prof récolte vos perles...
Et les Perles de jeunes de Provence, c’est un peu comme les « perles du Bac », mais sur toute l’année, et avec l’accent !

Mon avis

Une nouvelle fois, j’ai lu un texte original grâce au partenariat avec Nats Editions que je remercie pour leur confiance.

J’étais très curieuse de découvrir ces fameuses perles pour deux raisons, et les deux sont dans le titre. Tout d’abord le terme de « perles » m’a intrigué. J’avoue que souvent, après les périodes du baccalauréat, je me régale à lire les perles du bac. Et là je me dis que quelques fois, les pauvres profs doivent se sentir vraiment très seuls et désespérés face à la bêtise. Puis, je ris… (oh, la méchante). Secundo, le mot « Provence » a toujours toute mon attention puisqu’il s’agit de ma région de naissance. Et même si ça fait dix ans que j’ai quitté mon Sud, la région provençale reste ma patrie.

Je ne fus pas déçue des perles ! Et quand on sait que ces anecdotes ont vraiment eu lieu, quelle rigolade ! Par contre, je pensais avoir des expressions provençales et ça m’a manqué. Bon j’ai bien retrouvé le pénéqué, fada ou encore Oh, fan, Mais après avoir terminé ma lecture, je me suis dit qu’il était peut-être normal de ne pas avoir retrouver ces expressions avec lesquelles j’ai grandi. Vu le vocabulaire employé, ces jeunes emploient des formules typiquement de leur âge avec l’accent en sus. Et pourtant, l’auteur avait bien prévenu dans le préambule !

Enfin, la petite cerise sur le gâteau vient des illustrations qui accompagnent le texte ! Juste les voir, nous fait sourire…
Bref, voilà une lecture originale, idéale pour se détendre et rigoler des absurdités que nos chers rejetons peuvent balancer à leurs pauvres professeurs. Bon sang, il faut bien avoir de la passion pour son métier afin de supporter certaines âneries ! Et surtout, bravo Monsieur le professeur pour certaines de vos réponses qui m’ont bien fait marrer !

Extrait :
- … Et là, je lui dis : « Oh, mais va te faire enculer, espèce de pute ! »
- Oh, jeune, t’es en cours, là ! On ne parle pas de faire l’amour dans les fesses de péripatéticiennes ici.
- Hein ? Péri quoi ?... Mais j’ai pas dit ça, monsieur, je lui ai dit d’aller se faire enculer ! L’amour dans les fesses, c’est dégueulasse ! Y a du caca ! Pourquoi vous me dites ça ?
- … Je… Heu… Pffff… Tais-toi, c’est tout
---------
- Monsieur, c’est quoi une intox ?
- Eh bien, c’est l’inverse d’une info, c’est…
- Ah, c’est une fille qu’aime pas baiser !
- Hein ?... Non, c’est une information erronée, fausse.
- Bah si, c’est l’inverse, c’est une fille qu’aime pas trop faire, quoi.
- Mais non, pourquoi tu me parles de ça ? Tu… Ah… Ok… Moi je te parle d’ « une-info » en deux mots, diminutif du mot information… Toi, tu me parles d’une nympho, diminutif de nymphomane !

perle de jeunes de Provence

En partenariat avec

Nats éditions

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup tes citations. Ca a l'air assez fun, effectivement !^^
Visiteurs
Depuis la création 69 490
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité