TITRE : C’est pas sorcier, Harry !
Les sorciers en ont marre !
AUTEUR : Gordon ZOLA
EDITIONS : Les éditions du Léopard Masqué

Résumé

Les sorciers en ont marre !
Pour se venger de l'ombre que leur fait un certain Harry Potter, ils décident de voler le dernier livre de JFK Bowling et d'enlever l'acteur qui joue dans les films !
Une course effrénée à travers la planète.
La sixième aventure du commissaire Guillaume Suitaume, le plus calembourdin des policiers.

Mon avis

C’est aux Imaginales d’Epinal que j’ai découvert l’univers de Gordon Zola. Au milieu des aventures du fils de Tintin, un bel ouvrage avec une couverture tape à l’œil m’a attiré ! Je ne connaissais pas la plume de Gordon Zola et je dois dire que j’ai été plus que surprise !

Le concept de ce roman est original puisqu’il s’agit d’une reprise moqueuse de l’univers du petit sorcier. Les véritables sorciers existent dans notre monde et ils en ont marre qu’on se moque d’eux au travers d’Harry Potter ! Mais dans ce texte, les noms sont repris de façon différente tout en gardant une tonalité rappelant la réalité. Ainsi Le-petit-sorcier-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom a été écrit par la célèbre JFK Bowling et interprêté au cinéma par Daniel Ralacliff. Le huitième et dernier manuscrit des aventures du héros va bientôt sortir ! Les sorciers du monde réel rassemblés au sein de le M.E.S.T.U.P.U.M.P.O. (La Confrérie des Mages Et Sorciers Tous Unis Pour Un Monde Plus Occulte) sous la houlette de Kolthar décident de prendre les choses en main. Vol du manuscrit, incendie, enlèvement, assassinats seront de mise pour que le monde des Poildus tremble devant la puissance des mages, sorciers voudous et autres. Le commissaire Suitaume, français de son état, sera dépêché en Guadeloupe où des zombis ont trucidé le réalisateur du film du célèbre sorcier, tandis que ses collègues enquêteront sur des faits tout aussi étranges…

En parallèle, l’auteur nous amène dans les méandres du passé et de certains lieux légendaires et légendes même… Du roi Salomon au minotaure en passant par le célèbre Nicolas Flamel, l’auteur nous racontera une part de notre Histoire et de l’histoire de ce roman. Mais je n’en dirais pas plus afin de ne pas spolier…

L’auteur a une plume très particulière. On aime ou on n’aime pas… Personnellement, j’ai eu un peu de mal à m’adapter mais il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas lever son chapeau face à l’imagination et les répliques tordantes et même lourdes de l’auteur ! Jeux de mots, expressions, allusions, tout y passe ! Mais derrière cette cascade de termes et de phrases tordantes et surprenantes, il ne faut pas omettre le sérieux de la situation. Il y a des meurtres tout de même !!

Pour conclure, je dirais que ce roman est mené sous forme d’enquête policière avec une part de fantastique venant des sorciers et de source historique, le tout exprimé dans un langage hors du commun. Ce fut une drôle de découverte et chapeau l’artiste !

Extrait :
Dans un réflexe salvateur pour éviter la fricassée, il écrasa le champignon. Le bolide gagna les 90km/h… Nouvel assaut de la deutch invasion, nouveau bond en avant avec coup de lapin.
- ACCELEREZ !
- Je suis à fond !
- Accélérez ou nous serons bientôt AU fond !
Toussaint Pticou, malgré la nuit à présent profonde, était blanc comme un linge sale. Ses dents faisaient un bruit de cardan asthmatique et son front perlait comme un cent d’huîtres ! Heureusement, Suitaume avait du sang-froid. Il sortit l’automatique du holster qu’il avait sous le bras gauche (ce qui vaut mieux qu’un holster à l’estomac), et visa la vitre arrière…
- Vous n’allez pas faire ça ! s’insurgea Toussaint, qui était descendant d’esclaves, tirez par la fenêtre !
- Comment coulez-vous que je fasse avec vos hublots ?
Ça faut bien reconnaître… Je ne sais pas si les plus jeunes se souviennent de la R4 mais question fenêtre, c’était pas de l’ouverture wagnérienne.
- Je ne sais pas… tirez en l’air ! Faites-leur peur !
- Et si je crie « bouh ! », vous croyez que ça ira ? persifla Suitaume qui avait eu un père siffleur.

c'est pas sorcier Harry !