TITRE : Les Voyageurs
Tome 3 – Les voleurs de rêves
AUTEUR : Emilie Zanola
EDITIONS : VFB Editions

Tome 1 - La cité des rêves

Tome 2 - L'imortis

Résumé

Voilà quelques mois maintenant que vous suivez les aventures de Liana et de ses amis. Les voleurs de rêves sont sur le point de prendre le contrôle de la Cité des Rêves et de la Terre. Il est temps pour vous de rejoindre le combat de Liana et de découvrir son secret !
Avis aux rêveurs, soyez prêts cette nuit, tout va se terminer. Sinon, n'ouvrez pas ce livre et passez votre chemin... Par votre lecture, ainsi prend fin la saga Voyageurs.

Mon avis

Je remercie les éditions VFB de m’avoir permis de découvrir en service presse le dernier tome de cette saga onirique écrite par Emilie Zanola. Ma première surprise fut celle de la couverture qui, même si elle reste dans le même style que les deux précédentes, change totalement de couleur. D’ailleurs, j’aime beaucoup le travail de l’illustrateur…

La fin du second tome avait laissé nos amis, Liana et Naël, en bien mauvaise posture. Dès le début de ce tome, on apprend que Liana a été enlevée par les voleurs de rêves dont son ex, Gab, fait parti et Naël, laissé pour mort, s’en sort in extremis. Les premières pages de ce dernier tome permettent au lecteur de faire un petit retour en arrière et expliquer comment Naël sort de cet accident. Du côté de Liana, alors qu’elle est inconsciente, elle rêve du passé dans La cité des Rêves. Enfin, nous apprenons ce qu’il s’est passé durant les périodes d’absence de Gab alors qu’il était encore le compagnon de Liana. Au début, ce passé cumulé avec les points de vue différents m’a paru lourd et coupant quelque peu la lecture. Pourtant, ça permet de mieux saisir certaines situations et actes ainsi que quelques révélations futures. Ces mises au point effectuées et les nouveaux mystères développés, le lecteur suivra Liana alors qu’elle est prisonnière de Claude et sa rencontre avec un homme qui est au centre de toute cette histoire.

Ce récit est très centré sur l’action, les personnages se retrouvent, les traitres sont démasqués et un protagoniste important apparaît. Liana a énormément muri et c’est une jeune femme forte et courageuse que nous avons à présent. Elle oublie sa peur pour protéger les siens et sa cité. Naël est plus « humain » mais ce n’est pas encore tout à fait ça… Bref, les personnages se regroupent et sont prêts pour la bataille finale.

La plume de l’auteur est entraînante et l’action est rythmée. Les sentiments des protagonistes sont moins mis en avant, hormis, peut-être, pour Gab dont on voit toute la perfidie mais aussi les doutes (non pas sur ses actes mais sur son lien avec Lakia). Le lecteur peut apprécier le travail de recherche effectué par l’auteur qui met en avant Les Templiers notamment. La fin est riche en rebondissements, certains attendus, d’autres moins, mais reste prévisible dans l’ensemble. Seuls des petits détails apportent ce piquant dont le lecteur a besoin et qui concluent très bien cette série.

Voyageurs est une série originale puisqu’elle met en avant l’onirique tout en créant un monde parallèle et une Histoire qui l’accompagne. Les personnages sont nombreux mais je n’ai eu aucune difficulté à tous les remettre. Liana est attachante et avec Naël, elle forme un couple où le respect est la principale force. Si la romance est présente, elle n’en est pas le principal thème et le lecteur le ressent également. Pour conclure, Voyageurs rassemble le fantastique, le chimérique, l’action, le tout avec un soupçon de romance.

Extrait :
Liana dressa une liste de ce qu’elle souhaitait avoir pour l’aider dans ses recherches. Des livres historiques, une carte de France pour commencer. Elle devait essayer de gagner du temps afin de comprendre pourquoi elle n’arrivait plus à rêver mais aussi de chercher une faille dans leur système de surveillance et ainsi fuir. Même si elle sentait en Kilian un allié, elle avait peur qu’il ne la balance contre cette pseudo-sécurité qu’il ressentait ici. Le don d’hypnose de Gab avait certainement frappé à nouveau. Assise à une table disposée dans un coin de cette grande salle rectangulaire, une idée sembla venir à elle. Tous ces objets appartenaient aux Templiers, la jeune femme demanda donc à Kirios un tableau détaillant le lieu, la date où ils les avaient trouvés, les Trois avaient imaginé leur carte ainsi. Intérieurement, elle se moqua, tout ce cirque ne servait à rien, seul un rêve en particulier pouvait amener Liana à l’Imortis, à la cité, à… Naël, songea-t-elle. « Non, reste concentrée, tu as une mission, sauver les Voyageurs et ta peau d’abord, tu pleureras après ! Mais tais-toi, il n’est peut-être pas mort comme le prétendent les voleurs ». La tristesse la rongeait, cette aventure ne serait peut-être pas de trop pour lui occuper l’esprit.

voyageurs T3

En partenariat avec

vfb