TITRE : (Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire
AUTEUR : Stéphanie PELERIN
EDITIONS : France Loisirs – Collection Piment

Résumé

À 30 ans, Ivana se retrouve sur le marché des célibataires après huit ans passés avec celui qu’elle croyait être l’homme de sa vie. Si retrouver l’âme sœur n’est pas si facile, la découverte d’un site de rencontres lui fait vivre de drôles d’expériences dont elle ne se croyait pas capable… Pimenté et diablement de notre époque !

Mon Avis

Je remercie Alexandra des éditions France Loisirs de m’avoir proposé de roman pétillant, un pur texte de Chick-lit, agréable à lire !

Je me suis plongée dans ce livre avec facilité. Le titre est très amusant d’ailleurs et annonce le ton de l’histoire. L’auteur y raconte ce qu’ont dû vivre beaucoup de femmes, à savoir une rupture un peu brutale alors qu’elles ont la trentaine et que l’horloge biologique s’affole. La crainte de se retrouver à nouveau seule, de ne plus être capable de retrouver un homme pour construire une histoire, la peur d’être célibataire et qu’il soit trop tard pour refaire sa vie : Ivana nous le fait vivre ! Depuis huit ans, elle partage sa vie avec Baptiste et du jour au lendemain, ce dernier lui annonce qu’il la quitte car il a rencontré une autre femme. Professeur, les vacances d’été arrivent et en deux mois, notre héroïne va reprendre les choses en main. Huit ans avec le même homme, elle s’est laissée un peu aller avec son corps, le train-train quotidien s’est installé… après avoir passé la période de tristesse, Ivana va tenter de remonter la pente !

Evidemment, elle va faire des erreurs, aura des rendez-vous avec les mauvais hommes qu’elle trouve sur un site de rencontres, oublier le régime et avaler une pizza la vieille d’une pesée, s’inscrire dans une salle de sport mais Ivana est humaine et attachante parfois dans ses maladresses. Les situations sont très souvent stéréotypées mais ça donne le sourire. Une rencontre fortuite et rapide va donner un peu de piquant au texte. Car un homme croisera le chemin de la jeune femme, sans s’y attarder, mais en laissant une impression que rien n’est fini…

La plume de l’auteur est simple, joliment tournée, on se plonge rapidement et avec facilité dans ce texte. La seule chose qui m’a surprise ce fut le début très abrupt du texte. On n’a pas le temps d’apprendre à connaître Ivana et sa vie avec Baptiste qu’il la quitte dès les premières lignes.

Pour conclure, cette petite lecture pimentée et fraîche est idéale pour les vacances. On passe un joli moment avec Ivana et peut-être saurons-nous un jour si sa nouvelle vie lui apporte tout ce qu’elle désire…

Extrait
Au réveil, Ivana se tritura les méninges. Comment perdre un peu de poids avant cette maudite réunion ? Elle commença par s’épiler avant de constater que ce n’étaient pas les malheureux poils qui se battaient en duel sur son corps qui allaient changer la donne. De rage, elle s’enfila un verre de jus de citron, espérant accélérer son transit intestinal. Mais à part une grimace épouvantable, elle ne retira aucun bénéfice de cette opération. Elle doutait que monter et descendre plusieurs fois les escaliers de son immeuble puisse suffire à anéantir les tonnes de calories qu’elle avait ingurgitées la veille. Tant pis, elle ferait mieux la semaine d’après.
Les chiffres qu’elle vit sur la balance ce jour-là ainsi que la bouche pincée de l’animatrice lui donnèrent mauvaise conscience. Elle avait pourtant enlevé tout ce qu’elle avait pu : boucles d’oreilles, collier. Elle portait des vêtements très légers, de toutes petites ballerines. Elle avait même retiré dans les toilettes, juste avant la pesée, sa culotte et son soutien-gorge. Il allait falloir se résigner à faire une chose terrible : du sport. Cette simple idée venait de l’épuiser.

presque-jeune-presque-jolie-de-nouveau-celibataire

 

En partenariat avec

Logo_FranceLoisirs_Quadri