Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
27 octobre 2014

Lumen

TITRE : Lumen

AUTEUR : Robin WASSERMAN

EDITIONS : La Martinière Jeunesse

Résumé

Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d'Elizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu. Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre. 

Un manuscrit mystérieux... Des sociétés secrètes en quête de l'ultime pouvoir... Une héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité pour prouver l'innocence de celui qu'elle aime...

Mon avis

Voilà un résumé qui donne vraiment envie de découvrir ce livre. Il était classé au rayon Jeunesse de ma médiathèque mais je le rangerais plutôt chez les Jeunes Adultes / Adultes. Nous suivons les péripéties de Nora qui part en quête de vérité... Non seulement la vérité sur le meurtre de son meilleur ami mais aussi celle de la vie d'Elizabeth à laquelle elle ne cesse de se comparer et de trouver des ressemblances. 

Nora est notre narratrice. Le livre a été écrit de son point de vue mais il est régulièrement interrompu par des extraits traduits des lettres d'Elizabeth à son frère. C'est une jeune femme intelligente mais ayant une blessure en elle. Ces lettres seront une sorte de code pour retrouver le Lumen Dei, elles l'aideront à se dévoiler également. Elle n'hésitera pas à tout braver pour retrouver Max, son petit ami inculpé du meurtre de Chris. Évidemment, Nora et son amie, Adriane, la petite amie de Chris auront affaire à des sociétés qui n'hésiteront pas à employer des moyens extrêmes pour les convaincre de lâcher prise. Eli, le soi-disant cousin de Chris, les accompagnera et tentera de les protéger de ces ordres : Les défenseurs de la Foi (désirant que le Lumen Dei ne soit jamais dévoilé au monde) et les Hledaci (désirant de servir du Lumen Dei à des fins peu louables). Nous voici donc dans un récit haletant mêlant histoire et religion, un peu à la Dan Brown mais version plus légère !

La plume de l'auteur peut être sérieuse mais teintée d'ironie :

" Je vis d'abord les traces de pas, rouges et brillantes sous la rampe de spots. Elles se dirigeaient droit vers moi, me dépassaient et franchissaient la porte. Puis mes yeux se posèrent sur le dessin tracé hâtivement sur le mur : un point entre deux lignes courbes, avec un éclair qui en traversait le centre. Il y avait d'autres empreintes. Ou plutôt des traînées floues... comme si on avait tiré un corps sur le somptueux carrelage.

"Mme Moore va avoir une crise cardiaque, lorsqu'elle verra ça", me dis-je, envahie d'une étrange envie de rire. Elle, qui voulait toujours que son sol reste immaculé !
Mon rire mourut dans ma gorge. Il avait goût de bile."

On retrouve ce style d'écriture tout au long de l'ouvrage ce qui donne une impression de légèreté. Peut-être est-ce pour cela que ce livre est classé "Jeunesse".

" Adrianne avait semblé de bien meilleure humeur dès qu'elle avait pris connaissance de mon projet d'aller à Prague. Mais elle avait passé la plus grande partie du vol à énumérer les statistiques sur nos chances de heurter des météorites, des planeurs incontrôlés et des oiseaux kamikazes. Bref, nous risquions à tout moment de mourir de froid ou du manque d'oxygène, ou bien de nous noyer, de nous écraser sur une ville ou d'être brûlés vifs. Ce n'était pas la première fois que j'avais à pâtir de son incroyable mémoire et je savais qu'il valait mieux faire la sourde oreille."

Le récit est superbement bien ficelé, l'intrigue est intense, quant au dénouement, il est plus que surprenant... On s'attache au personnage de Nora ainsi qu'à celui d'Eli. J'ai adoré leurs chamailleries... Par contre, y-aurait-il une infime possibilité de retrouver Nora dans un autre volume ? Sincèrement, j'adorerai... J'ai découvert un auteur que je compte bien surveiller de près !

 

lumen

 

Emprunté à

32245_100954823290585_4203843_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est marrant j'ai entendu parler de ce livre il y a quelques jours pour la première fois. Je suis très contente d'être tombée sur ton avis et de voir qu'il est très positif.
B
Intéressant cet avis je garde cette lecture sous le coude.
Visiteurs
Depuis la création 69 534
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité