Comme une envie de... 28/11/14
Bonjour à tout le monde !
Me voici au rendez-vous afin de vous présenter le premier article de cette nouvelle chronique : Comme une envie de... (Mode d'emploi ICI)
Le thème de ce vendredi est :
Comme une envie de vous faire découvrir la plus vieille édition de ma bibliothèque…
C’est en admirant la quantité de livres stockés sur les étagères de ma bibliothèque que m’est venue cette idée de thème. J’ai consacré toute une étagère à mes premiers livres dont certains sont bien antérieurs à ma naissance.
Ainsi je vous présente ces petits trésors, de véritables merveilles à mes yeux car ces livres sont passés dans mes mains lors de ma scolarité mais aussi dans celle de mon frère, de ma mère et de mon grand-oncle. Ils m’ont été donnés – non, confiés – par ma grand-mère qui avait gardé toutes les affaires scolaires de son « petit frère ». Certains d’entre eux ont eu un propriétaire avant que mon grand-oncle ne les ait…
Il m’a été difficile de trouver le plus ancien car les dates d’éditions ne sont pas toujours indiquées clairement. Mais la date d’août 1933 inscrit sur cet exemplaire du Bourgeois Gentilhomme de Molière, dans sa 54ème édition aux Classiques Larousse, publiés sous la direction de Félix GUIRAND, m’a paru le plus ancien de cette ancienne collection… Certes il manque le derrière de la couverture, l’arête a quasiment disparu et l’ensemble ne tient que par du scotch, mais la sensation du vieux papier de couleur marron sous mes doigts est exquise.
Je ne peux résister à poursuivre cette envie de… en ajoutant quelques mots sur les autres livres :
- La Mare au Diable de George Sand, édité en 1935 par la Librairie Hachette.
- Le Cid de Corneille (bien abîmé mais ce classique est bien souvent au programme scolaire), édité en 1942 par la librairie Hatier. Cet exemplaire a eu un précédent propriétaire qui a inscrit son nom et sa classe en première page.
- Satires et Epîtres de Boileau, 12ème édition de 1941 par la librairie Larousse.
- Chanson de Roland (extraits), 16ème édition de 1943 par la librairie Larousse.
- Les aventures de Télémaque I, édité en 1944, Librairie Hatier.
- Les aventures de Télémaque II, édité en 1946, Librairie Hatier.
Ce premier rendez-vous est terminé (en ce qui me concerne) mais n’hésitez pas à farfouiller dans votre bibliothèque pour présenter à votre tour l’aïeul de vos livres…
La semaine prochaine, j’aurais comme une envie de sortir un livre du placard !