Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
15 décembre 2014

Les Larmes de Satan

007 - Copie

TITRE : Les larmes de Satan
AUTEUR : Gilles MILO-VACERI
EDITIONS : VFB EDITIONS

Résumé

Après l’orphelinat où il subit le pire et dont il s’évade à seize ans. Après avoir échoué dans sa tentative de vouloir vivre honnêtement, en travaillant dur, tout en mourant de faim et de froid. Après avoir compris qu’il ne lui restait plus qu’à voler les riches pour survivre. Après une condamnation au bagne et aux travaux forcés à perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis, Antoine Boulan a de quoi en vouloir à la terre entière et haïr son prochain.
Pourtant quand la guerre éclate et que la France a besoin de braves, il n’hésite pas une seconde et espère racheter son passé trouble avec son engagement dans l’armée. La haine, la colère, la rancune qu’il porte en lui, Antoine les met au service de la patrie. Malheureusement, de retour à Dunkerque en pleine débâcle, il est grièvement blessé et demeure en terre occupée par les Allemands victorieux. Ce sera le début d’une aventure pendant laquelle il multipliera les actions d’éclat, les actes de bravoure et Antoine s’endurcira devant les horreurs perpétrées par les nazis. Sans être vraiment soldat ou déjà résistant, il devient, presque par hasard, un combattant émérite.

Mon avis

Seconde œuvre de Gilles Milo-Vacéri que je prends plaisir à lire. Second coup de cœur. Second nœud à la gorge. La plume de ce monsieur nous emporte, nous transporte, nous fait vibrer et ressentir tant d’émotions qu’il est difficile de sortir de cette lecture indemne. La lecture m'a laissé en transe, essoufflée comme si j'avais parcouru un marathon. L'auteur ne nous laisse pas nous reposer, Antoine non plus. Sa vie est une course, une lutte incessante et on le ressent !
Depuis que j’ai lu la dernière page de ce livre, Antoine n’a cessé de hanter mes pensées. Cet homme recherche une rédemption qui n’a pas lieu d’être. La grande majorité de ce récit se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale en France puis en Pologne. Inutile de vous confirmer que l’horreur ne cessera d’être présente… Gilles Milo-Vacéri ne nous prend pas avec des pincettes et nous montre tout de cette période : la guerre, la mort, l’horreur mais aussi l’espoir qu’on entretenu les résistants et les hommes et femmes soumis au nazisme. Nous avons droit à un aperçu de toutes les situations : la Gestapo sans pitié, les policiers collabo et ceux évoluant à l’intérieur du système pour libérer et aider des prisonniers, des allemands et des français horrifiés par la situation nazie, mais aussi ceux ravis de dénoncer sans remords leurs voisins, leurs parents, ou leurs amis !

" - Moi ? Je suis gendarme mais je refuse cette mission ignoble. Je reste à la brigade pour avoir des informations et je remercie de ciel d'être tombé sur vous deux aujourd'hui. Je ne savais pas à qui parler, à vrai dire. J'avais trop peur de la Gestapo et de leurs agents, alors je guettais le bon moment et le bon interlocuteur. Je fais sortir des prisonniers comme je peux, je ne fais donc pas grand-chose, mais c'est toujours ça. J'hésitais aussi à déserter pour rejoindre les partisans sauf que je ne savais pas où aller.

Antoine soupira. C'était bien le problème de la Résistance car à vivre clandestinement, ils étaient invisibles et beaucoup d'hommes courageux hésitaient à se confier à quelqu'un pour les rejoindre, ne sachant pas où et à qui s'adresser."

Antoine est ce genre de héros qui comme des milliers d’autres se sont battus contre la monstruosité quitte devenir des tueurs eux-aussi ! Comme tant d’autres, il perdra ceux qu’il aime, il verra ses amis se faire tuer, il sera témoin de l’horreur des camps de concentration et subira la torture, sera marqué physiquement et moralement. Antoine est l’image du courage et du refus de l’injustice ! Jamais il ne laissera un de ses hommes à terre ou aux mains de ses ennemis sans rien faire ! Sa route croisera celle de héros connus ou inconnus...

" La porte de la cabane s'ouvrit à la volée et il reconnut immédiatement mamie Jeanne qui courait vers lui en poussant des cris. Quand il réalisa que ses mains étaient entravées dans le dos, il comprit ce qui se passait.

- Fous le camp, Antoine ! C'est un piège, sauve-toi ! Les boches, ils m'ont...

Son hurlement fut stoppé net par une rafale qui n'en finissait plus. Il la vit ralentir puis s'immobiliser avant de tomber en avant tandis qu'il entendait distinctement les impacts des balles dans sa chair."

Ce livre est un hommage émouvant à tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour notre liberté sans même avoir connaissance de l’horreur suprême commise par les nazis : la solution finale. Dans ces lignes, j’ai revu une amie de ma grand-mère, résistante, qui malgré le fait d’avoir perdu son mari fusillé par les nazis, a poursuivi le combat et y a rencontré son second époux. Combien d’hommes ou de femmes ont vécu pareil ? Il y a en tant… et je pense que nous sommes très loin de connaître encore tous ceux qui ont laissé leur vie en voulant en sauver d’autres. Cet ouvrage m’en rappelle partiellement un autre : Au nom de tous les miens, biographie d’un homme ayant survécu à cette guerre et dont la vie n’a guère fait de cadeau.
Ce fut une période noire durant laquelle le pire et le meilleur de l’être humain a été mis en avant ! Mr Gilles Milo-Vacéri a écrit un hommage poignant pour ces hommes et ces femmes. J’en ai la gorge nouée… Mon unique désir, à présent, est que cette œuvre soit vite éditée en format papier afin que ma grand-mère de 86 ans puisse lire ce formidable récit.

Un immense merci à vous Gilles ainsi qu’aux éditions VFB de m’avoir permis de découvrir ce livre. Je croise les doigts pour qu’un jour, vous puissiez éditer en format papier Les larmes de Satan, ainsi que Yem. Vous êtes un grand auteur, n’en doutez jamais… J’ai hâte de continuer à lire vos romans !

les larmes de satan

 

coup de coeur

 

En partenariat avec

vfb photo

 

 

Droits d'utilisation

Les articles dont je suis l'auteur(e) sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification).
Mes articles relèvent du droit d'auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de me créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d'auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore cet auteur :D Ses livres sont tous très intéressant :)
L
Ta chronique donne très envie de le lire :) C'est bien de soutenir des auteurs comme ça :)
G
Hou Hou, Après une telle chronique comment ne pas avoir envie de le lire ce roman ? Moi tu m'as donné envie mais ce sera sur format papier, Grybouille est tactile, il faut qu'il sente les fibres de l'arbre dans les feuilles du livre...@bientôt, Grybouille.
Visiteurs
Depuis la création 69 534
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité