Mémoire de la Grande Guerre
TITRE : Rencontres avec le passé
Mémoire de la Grande Guerre
Lagorce, Vallon, Salavas
Publication de l’association Les amis de l’histoire de la région de Vallon
Mon avis
Cet ouvrage magnifique a été gagné par ma maman. Le thème est La Première Guerre Mondiale et ses conséquences dans les villages ardéchois de Lagorce, Vallon Pont D’Arc et Salavas. Le travail fourni pour l’écrire est phénoménal d’autant plus qu’il est illustré de divers documents et photos.
On retrouve la situation de la France avant la Guerre, la Grande Guerre avec notamment les identités de tous les soldats tués à l’ennemi des trois villages, les circonstances et le lieu d’inhumation lorsqu’ils sont connus. C’est horrible de se dire que certains corps n’ont jamais été retrouvés ou identifiés. Sans compter ceux qui reposent loin de chez eux… De nombreuses photographies accompagnent le tout.
Ensuite, on retrouve ceux qui étaient ensemble dans le même régiment, parfois tués le même jour au même endroit. Un chapitre est consacré à la souffrance des hommes : physique et morale. Des extraits de courrier sont témoins des horreurs de la guerre et de ses combats, et de la vie dans les tranchées. Des photographies des mutilés et des « gueules cassées » illustrent cette horreur. Les hommes au front, les femmes se retrouvent seules avec les enfants et les vieillards et endossent la responsabilité de chef de famille.
« Nourrir sa famille devient pour elles un souci quotidien. »
Un autre chapitre est consacré aux écrits, révélateurs de l’état d’esprit des combattants. Malgré les diverses interdictions et censures, les familles sauront la réalité de la situation.
« Pour échapper à la censure, certains courriers sont postés par les camarades en permission ou à l’arrière, certaines lettres sont même rédigées en patois. On écrit dans tous les sens par mesure d’économie. »
Puis on retrouve ceux qui sont revenus mais meurtris. Et là, ma mère eut la surprise de retrouver son grand-père, Ozil Louis Désiré, médaille de la Victoire et Croix de Guerre.*
« Ces anciens combattants sont profondément pacifistes par réaction viscérale, soit pour des raisons politiques ou par éthique. Accepter le retour de la guerre aurait été reconnaître que tous les sacrifices imposés ou consentis, l’avaient été en vain. »
J’ai été très touchée en observant tous ces hommes qui se sont battus pour leur pays mais aussi pour leur survie. L’association a retrouvé un grand nombre de carte du combattant.
Vint enfin la Fin de la Grande Guerre où sont nombreux les hommes qui sont morts après la signature de l’armistice. Voici quelques chiffres :
La population à Salavas en 1911 : 594 habitants. En 1921, on ne comptera que 380 habitants. Le village perdra 30 ménages, 32 habitations et 134 individus. Parmi les 23 morts de cette guerre, 18 sont issus du monde agricole. De nombreuses familles seront durement touchées en perdant leurs fils (quelques fois tous leurs fils).
Enfin, pour clore cet ouvrage, deux articles sont publiés : l’un sur les orphelins de guerre, pupilles de la nation dont le père d’un des membres de l’association faisait parti ; le second sur la guerre du point de vue de l’Allemagne Rhenane dont est originaire un autre membre de l’association.
Je tire mon chapeau à tout ceux qui ont travaillé sur cet ouvrage magnifique, poignant et témoin de cette guerre maudite qui a causé tant de malheurs…