Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
6 mai 2015

Interview de Lauren PERETTI

Bonjour, voici la première interview du mois, celle de Lauren PERETTI qui m'a séduite avec son premier roman FROM THE PAST ! Je peux vous assurer qu'après plusieurs échanges, c'est une personne douce, aimable, gentille et adorable !

from the past

Je vous laisse faire plus amples connaissances.

1 – Pourriez-vous présenter afin de faire un peu plus connaissance ?

La trentaine, deux enfants, je suis à la tête d’une petite entreprise de conseil depuis 3 ans et vis en banlieue parisienne, au milieu de la verdure.
Voici comment je me définis dans mon blog dédié à FTP : amoureuse, angoissée, corse, curieuse, déterminée, engagée, excessive, exigeante, fidèle, fière, généreuse, gourmande, joyeuse, maternelle, passionnée, rêveuse, rigoureuse, rockeuse, susceptible...
J’aime penser que rien n’est impossible. Ma devise : « Quand on veut on peut, quand on peut on doit » (Napoléon Bonaparte).

2 – Avez-vous un auteur fétiche français ou étranger ?

Oui, j’en ai même plusieurs !
Mon auteur fétiche français est Guy de Maupassant. J’admire particulièrement chez lui le maniement de la langue française. De la pure perfection !
En ce qui concerne les auteurs étrangers, j’apprécie beaucoup la plume de Léon Tolstoï.

3 – Quel genre littéraire privilégiez-vous ? Niveau Lecture et niveau Ecriture…

Au risque de vous décevoir, je n’ai pas de genre littéraire de prédilection. Mes choix se font au grès des circonstances, de mon état d’esprit du moment. Une chose est sure, je suis une indécrottable romantique. J’aime les histoires d’amour… Celles impossibles, douloureuses, qui finissent bien ou non… J’aime également lorsque le personnage principal est une femme. Sans doute, est-ce parce qu’il m’est plus facile de me projeter mais ce n’est pas uniquement pour cela. Je trouve que les femmes font, en règle générale, de bien meilleures héroïnes que les hommes :)
J’ai adoré Jane Eyre, La Bougainvillée, Guerre et Paix, Anna Karénine, L’amour aux temps du choléra, Belle du Seigneur mais aussi, La Bicyclette bleue, le Goût du bonheur ou encore, Hunger Games, Divergent et, n’en déplaise à certains, Twilight. Des genres différents mais, à chaque fois, une histoire d’amour…
S’agissant de l’écriture, FTP étant mon premier roman, je dirais SF. Pourtant, je suis certaine que je ne me limiterai pas à ce genre littéraire. J’aime l’idée de tenter de nouvelles expériences. De la même manière que j’aime (presque) tout lire, j’ai envie de tout écrire !

4 – Quel personnage de littérature vous a le plus touché ? Et quel personnalité connue aimeriez-vous rencontrer ?

Sans hésitation, il s’agit de Jeanne dans Une Vie de Maupassant. Sa naïveté, ses rêves, ses (nombreuses) désillusions… Cette femme, qui ressemble à tant d’autres, m’a profondément touchée.
Une personnalité que j’aimerais rencontrer… C’est dur de n’en retenir qu’une ! Et puis, avons-nous vraiment envie de rencontrer les personnes qui nous font rêver, qui nous inspire ? Pas facile… La réalité ne risque-t-elle pas de décevoir l’imaginaire ? Disons, que si je devais choisir, j’aimerais rencontrer Matt Bellamy. En plus d’un excellent musicien et d’un chanteur à la voix envoutante, il est un compositeur de génie qui n’a pas peur de bousculer les frontières établies même si je regrette qu’avec la notoriété, il prenne moins de risques et opère un virage davantage commercial.

5 – Si vous deviez choisir entre la campagne, la mer ou la montagne, lequel choisiriez-vous ?

Vous allez finir par penser que je n’ai aucune personnalité mais là encore, j’aime les 3 !
Chacune de ces destinations ont leur charme bien particulier. En revanche, j’aime la verdure. A la campagne, jusque-là c’est plutôt normal, mais à la mer ou à la montagne, j’ai aussi besoin de ma dose de vert…
J’ai la chance, grâce à ma famille et à ma belle-famille, de pouvoir régulièrement me rendre à la campagne dans l’Eure-et-Loir, à la montagne en Savoie (et en Corse !) et à la mer en Corse, bien sûr.

6 – Comment l’envie d’écrire est venue ?

J’ai toujours aimé écrire. Ado, j’écrivais des poèmes noirs et désespérés. Puis, c’est à l’occasion de mes études de droit et de mes différentes fonctions professionnelles que j’ai pris du plaisir à écrire. Ce qui me plait le plus : la recherche du mot juste. Ça n’est pas pour rien si j’aime autant Maupassant !
A l’époque où j’ai commencé FTP, je passais beaucoup de temps dans ma voiture pour me rendre et revenir du travail. Livia a été un remède pour m’évader des embouteillages. Un jour, j’ai réalisé que j’avais 80% de l’histoire dans ma tête et je me suis lancée !

7 – Avez-vous un autre projet d’écriture en sus du second tome de From The Past ?

Effectivement, la fin d’Adaptation appelle une suite... Je ne suis pas sadique ! Il y aura donc un 2ème tome mais aussi un 3ème. Tout cela reste à confirmer mais, a priori, le 2ème volet devrait sortir en mars 2016 et le 3ème en mars 2017. Il faudra donc être patient…
J’ai également d’autres projets. 2 ciblés « jeunes adultes » (l’un fantasy, l’autre SF) et 2 autres plus personnels et engagés. J’allais oublier, j’ai également sous le coude une histoire pour enfants, celle que je raconte à ma fille avant de la coucher.

8 – Comment vous est venue cette idée de long « sommeil » ?

Cette idée de long sommeil ne m’est pas venue d’emblée. Elle a davantage été une solution. Au départ, j’ai imaginé une jeune-fille propulsée du passé à notre époque. Comment nous appréhendait-elle ? Comment s’adapterait-elle à notre civilisation ? Il y a eu plus de changement ces 100 dernières années que dans toute l’histoire de l’humanité... Ensuite, il m’a fallu trouver une explication à ce saut dans le temps et c’est là que m’est venue l’idée du caisson de stase.

9 – On sent l’amour de Livia pour la Corse ? Qu’en est-il de vous ?

Si je ne devais choisir qu’un qualificatif pour me présenter, je vous dirais que je suis corse. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si j’ai choisi ce nom d’emprunt ! Il s’agit d’une partie du nom de jeune-fille de mon arrière-grand-mère maternelle.
Pour être tout à fait honnête, seule ma mère est corse. Mais être élevée par une mère corse cela suffit amplement à se sentir corse !
Toutefois, les insulaires vous diraient que pour l’être, il faut y vivre, ce qui n’a malheureusement jamais été mon cas. Mais j’y vais dès que je peux et y passe au minimum tous mes étés. C’est l’endroit le plus extraordinaire que je connaisse. Il y a les paysages, bien-sûr, magnifiques et d’une diversité déconcertante mais il y a aussi l’art de vivre, les corses, leurs valeurs et leur authenticité…

10 – Quel a été le déclic pour vous lancer en auto-édition ?

Honnêtement ? C’était ça ou mon roman serait resté dans mon ordinateur !
Il y a eu plusieurs étapes…
Le plus dur a été d’accepter que mon roman soit fini, d’arrêter de le lire, de le relire et de le modifier sans cesse. Après, il s’agit de mon premier roman et l’idée de le soumettre au jugement de professionnels me terrifiait. Heureusement, une bonne copine était là pour m’encourager, me persuader que non je n’avais pas à avoir honte et que oui tout allait bien se passer. Alors, je l’ai envoyé à une dizaine de maisons d’édition. Et là, il faut prendre son mal en patience… Les premières réponses sont arrivées près de trois mois après, toutes négatives… Je fais toutefois partie des chanceux qui ont eu droit à des réponses personnalisées, motivées et même encourageantes. A chaque fois, FTP ne correspondait pas à la ligne éditoriale. On ne sait pas où le ranger. C’est de la SF mais sans univers SF… Après l’abattement et un sentiment comparable à ce que ressent celui qui arrive 4ème à une course, j’ai décidé qu’il était hors de question que FTP ne puisse être lu et je me suis connectée sur KDP d’Amazon !

11 – Je vous laisse la parole…

Je voudrais encourager tous les auteurs qui n’osent pas soumettre leur manuscrit aux maisons d’édition ou ceux qui ont, comme moi, reçu des réponses négatives, à ne pas en rester là. De nouvelles opportunités s’ouvrent à vous ! Autrefois, l’auto-édition supposait d’investir de l’argent. Aujourd’hui, avec les ebooks, cela ne coûte plus un centime ! D’accord, il y a peu de chance que vous gagnez des milliers mais votre manuscrit trouvera sa raison d’être : être lu.
Une dernière chose, je souhaite remercier Rêves et Imagines pour avoir pris le temps de lire Adaptation, de l’avoir chroniqué et de m’avoir accordé cette interview (et accessoirement de l’avoir aimé !). Soyons honnêtes, c’est grâce à des blogs comme vous que les auteurs auto-édités parviennent à obtenir un peu de visibilité. Alors Merci !

Merci à toi Lauren d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et je te souhaite une très belle continuation dans cette aventure que je vais continuer de suivre de très près !

Si vous désirez en savoir un peu plus sur From The Past et son auteur, n'hésitez pas à venir jeter un oeil sur :

- le site internet : http://laurenperetti.wix.com/fromthepast

- sur la page FB : https://www.facebook.com/lauren.ftp?fref=ts

Enfin si vous désirez acquérir le livre en format e-book, c'est ICI

images (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup tes interviews très personnalisées et intéressantes :) Merci de la découverte et du partage ^^
L
merci pour cette interview qui confirme mon envie de suivre cet auteur prometteur et sa belle plume. Vivement la suite.
Visiteurs
Depuis la création 69 556
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité