Bonjour,
Voici un petit TAG vraiment très sympa que j'ai repéré chez une blogueuse que je suis depuis quelques temps : Les petits Mots de Saefiel. Je pense qu'il permet d'un peu mieux cerner la blogueuse que je suis... Allez, c'est parti !
1. As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?
Mon blog est consacré uniquement à la littérature. On y trouve des chroniques sur les livres que je lis, des rendez-vous littéraires, des interviews d'auteurs, des articles sur tout ce qui concerne le monde du Livre... et même des chroniques sur les adaptations en séries TV ou film.
2. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?
Depuis toute petite, le livre est synonyme de Rêve et d'Imagination. Du coup j'ai opté pour Rêves et Imagines (et je sais, Imagines avec un S n'existe pas mais le but dans l'imagination c'est justement de créer des choses qui n'existent pas !)
3. Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ?
Une autre de mes passions est la photo. Toutes mes entêtes seront faites à partir de mes photos... Il est certain qu'elles seront moins sophistiquées que d'autres, d'autant plus que je n'ai pas de logiciel pour les retoucher, mais c'est moi, tout simplement !
4. En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?
Je dirais 1h. Ensuite, il m'arrive de corriger certaines choses ou d'en ajouter avant de le publier sur le blog. En effet, j'écris d'abord mon billet sur mon netbook, puis je le copie sur le blog, ce qui me permet d'avoir une seconde lecture.
5. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?
Beaucoup trop de temps... et lorsqu'on est marié et maman de 3 enfants, je peux vous assurer, qu'on se fait sonner les cloches lorsqu'on reste trop souvent devant un ordi !! Mais comment expliquer que je n'ai nulle autre activité que lire et ce blog ? Pas évident... alors je serre les dents, prend sur moi et abandonne parfois la partie !
6. Ton moment préféré pour écrire ?
Les rares moments de la journée où je suis seule à la maison : c'est à dire quand les enfants sont soit à l'école soit à la sieste, et quand le mari est au boulot !
7. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…
Absolument pas ! Ce blog c'est avant tout pour moi que je le fais... Donc tant que je ressens le besoin de poursuivre une catégorie, je la continuerais...
8. Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?
Qu'importe... Le blog c'est un peu comme la vie courante. On fait de nouvelles rencontres, on perd de vue des amis, c'est un renouvellement permanent ! J'ai quelques habitués et je suis ravie de les connaître. Ce sont souvent des blogueurs comme moi et il est amusant de comparer certaines de nos lectures....
9. Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?
Non, et je ne le ferais pas. Ce que j'apprécie derrière mon blog c'est mon anonymat.
10. Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?
Je n'ai jamais pensé à fermer mon blog mais il est vrai que j'ai eu un moment de doute suite à une réflexion de mon mari qui me reprochait de consacrer trop de temps à mes livres plutôt qu'à ma famille... Je me suis remise en question à ce moment-là et je passe moins de temps quand ma famille est présente (d'ailleurs je suis quasi absente les week-ends). Mais je me suis rapidement aperçue que je suis plus épanouie depuis que Rêves et Imagines existe. Mon métier se pratique à mon domicile, du coup je n'ai pas vraiment de contact extérieur. Ce blog me permet de rencontrer des personnes qui partagent ma passion, chose dont je ne peux quasiment pas parler chez moi car il y a peu de passionnés dans mon entourage !
11. Tu visites un blog littéraire pour la première fois…
Je regarde s'il est réellement consacré à la littérature, la qualité et le contenu des chroniques et surtout les critiques (qui doivent être construites). Je ne supporte pas les gens qui cassent, massacrent une oeuvre parce qu'ils n'ont pas aimé ! Il y a quelques mois, je suis tombée sur un blog dans lequel il n'y avait que des critiques négatives. Jamais un point positif. A croire que le seul plaisir de la blogueuse en question était de saquer ! Je suis désolée, si une oeuvre est publiée par une maison d'éditions, c'est qu'elle est passée devant un comité de lecture et qu'elle a été validée !! Donc elle a plu et elle a un potentiel ! On peut ne pas aimer un livre, mais dire simplement pourquoi et éviter les styles de phrases : "c'est bidon" ! ou pire encore "c'est totalement impossible !" Par exemple, j'ai lu des remarques sur un ouvrage qui mettait en scène une romance entre une personne handicapée et une autre non handicapée. L'auteur faisait passer un beau message d'espoir et d'amour. Certains lecteurs n'ont rien vu de ce message car étant dans le médical, ils n'ont remarqué que les aspects négatifs avec des phrases telles que c'est impossible ! Franchement, si seules les personnes travaillant dans le médical peuvent écrire des romans avec ce thème, alors seuls des policiers peuvent écrire des thrillers, des juges et des avocats sur des scènes de tribunal, des assistantes sociales sur les familles en difficultés, et quoi d'autres ? Entre nous, on s'ennuierait ferme ! Laissez les gens juger et rêver...
12. Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.
Si ça m'ennuie, je ne continue pas à lire ce style de billets !!
Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?
Je crois que ça a plus que changé !! Déjà je me retrouve avec une PAL phénoménale. Ensuite j'ai découvert des maisons d'éditions que je ne connaissais pas, ainsi que des auteurs francophones. Ce sont parfois des oeuvres qu'on ne croise pas en librairie. Et je trouve bien dommage de passer à côté ! Enfin, je me suis replongée dans des genres que j'avais un peu mis de côté : histoire, thriller, policier, romance !
Alors qu'avez-vous penser de ce TAG ?