Oksa Pollock, Tome 3, Le coeur des deux mondes
TITRE : Oksa Pollock
Tome 3 – Le cœur des deux mondes
AUTEURS : Anne PLICHOTA et Cendrine WOLF
EDITIONS : XO EDITIONS
Chronique Tome 1 L'inéspérée ICI
Chronique Tome 2 La forêt des égarés ICI
Résumé
Séismes, éruptions de volcans, pluies torrentielles...
La Terre craque de toute parts! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d'accès à Edéfia, la terre magique des origines. C'est leur seule chance de rétablir l'équilibre du monde.
Une quête bien périlleuse pour Oksa , la Jeune Gracieuse contrainte de s'allier avec les Félons, ses ennemis mortels qui n'attendent qu'une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son coeur, et bien sûr les fidèles Foldingots, l'Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures...
Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l'entrée secrète d'Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l'inconnu: que trouvera-t-elle de l'autre côté du Portail?
Mon avis
Je retrouve avec plaisir Oksa dans ce troisième tome de ses aventures. Comme dans les précédents, il a fallu que j’arrive à la moitié pour super bien accrocher au récit et ne plus lâcher l’intrigue. Et comme d’habitude, les auteurs font en sorte que la fin nous donne envie de poursuivre cette aventure.
Dans ce tome, les Sauve-qui-peut fuient Londres ravagée par les inondations. La Terre se meurt et des cataclysmes gigantesques détruisent tout autour des humains. Le seul moyen de sauver les mondes (la Terre et Edéfia) c’est de s’unir à leurs ennemis : Orthon et les félons, afin de regagner Edéfia et qu’Oksa entre dans la Chambre de la Pèlerine comme toute Gracieuse qu’elle est. Rien ne se fera comme prévu. Nos héros vont traverser moult épreuves. La jeune Oksa va un peu se perdre dans ses sentiments entre Gus et Tugdual. Et pour compliquer le tout, Oksa et Gus vont perdre deux années de leur vie (chut, pas un mot de plus).
Ce tome est plus sombre que les précédents quoique le second tome commençait à faire sentir cette part d’obscurité avec la disparition de deux personnages. Les jeunes sont plus matures et ça fait du bien d’avoir des ados/pré-adultes plutôt que des pré-ados. On découvre aussi Edéfia qui n’est plus telle que les Sauve-qui-peut l’on connu. Du coup les descriptions sont vraiment en accord avec l’urgence de sauver les mondes. A nouveau, on perd des protagonistes importants auxquels on s’était attaché. Certains de façon irrévocable, d’autres on se demande comment ils vont se sortir de ce guêpier.
En attendant, je n’aurais les réponses à mes questions qu’en poursuivant ma lecture de cette saga dont je suis à la moitié et je suis très curieuse de la suite… surtout de l’évolution d’Oksa.
Extrait :
Un craquement brutal les interrompit : le halo qui entourait la Sans-Âge s’était sensiblement obscurci et laissait voir des images catastrophiques du monde entier. Comme des dizaines de télévisions étaient allumées, les voix de multiples journalistes résonnèrent dans toutes les langues. Chacun ajusta son oreille pour comprendre les commentaires, même si les images étaient suffisamment évocatrices du désastre qui s’abattait sur Du-Dehors. Les volcans se réveillaient l’un après l’autre, les séismes secouaient la Terre entière, les raz de marée submergeaient villes et forêts… Partout, avec l’énergie d’un ultime espoir, d’interminables colonnes humaines tentaient de fuir le chaos. Mais l’effort restait vain car le chaos régnait en maître…
- L’agonie des deux Mondes approche plus vite qu’aucun de nous ne l’aurait imaginé, annonça la Sans-Âge. L’équilibre du Cœur du Monde, protégé par la Chambre de la Pèlerine, a été irrémédiablement rompu dès la révélation du Secret-Qui-Ne-Se-Raconte-Pas. Depuis, l’ordre a pu être maintenu plus ou moins solidement, mais aujourd’hui, nous glissons tous vers le chaos. Les blessures sont profondes. Cependant, l’équilibre peut être rétabli. Cette rémission impose une union, des concessions et des sacrifices qui vous paraissent insupportables mais qu’il va vous falloir dépasser. Car l’avenir des deux Mondes dépend de vous. DE VOUS TOUS.
EMPRUNTE A