Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
13 novembre 2017

Trois-Pattes

TITRE : Trois-Pattes
AUTEUR : Emmanuelle AMADIS
EDITIONS : Rise

Résumé

"Sur une planète où les garous sont les habitants légitimes, Rony, un puma important et influent, découvre un humain en perdition, errant sur son territoire. Il devrait le chasser, le renvoyer là d’où il vient et l’oublier… mais il est curieusement ému par la force qui émane de lui. Rony, qui ne voulait pas de famille, devient soudainement « père » d’unjeune homme, et peine à le partager avec les siens.
À dix-neuf ans, Mathieu se retrouve confronté à une vie qu’il n’avait pas prévue et pour laquelle il n’était pas préparé. Tout d’abord seul, puis soutenu par Rony, Mathieu devra trouver sa place dans ce monde qui lui est étranger et remettre en question ce en quoi il croyait pour mieux accomplir son destin.
Philémon, un garou solitaire au tempérament singulier, n’attend rien et ne demande rien. Néanmoins, quand la vie de Mathieu est en jeu, il se tient à ses côtés, à la place qui lui revient. Et si l’humain en lui n’est pas du genre à se projeter dans un avenir à deux, son animal, lui, est décidé à lui faire accepter la réalité.
Car, quel garou voudrait passer à côté de son augure ?"

Mon avis

Une nouvelle fois, je suis ravie de découvrir un nouveau texte de Rise Editions et d’Emmanuelle Amadis. Cette romance MM mêlée d’une belle touche de fantastique a été une lecture surprenante.
L’auteur nous fait tout d’abord pénétrer dans un univers que je qualifierais de science-fiction. Les humains sont en périple dans la galaxie afin de trouver l’Eden et suite à un problème, l’un des vaisseaux va approcher une planète habitable. Certains humains vont décider de s’y installer. Le seul souci c’est qu’ils ne sont pas les seuls êtres vivants. Des garous peuplent les lieux.

Le récit débute bien des décennies après l’arrivée des humains et du malheur qu’ils ont apporté avec eux. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la mise en avant du plus gros défaut de l’être humain : leur égo surdimensionné. Désirant que la race humaine devienne aussi puissante que celle des garous, ils créèrent le virus Roxaige qui les extermina presque. La plupart des survivants se regroupèrent en communauté à part des garous. Malheureusement, cet épisode laissera des traces chez ses derniers, bien des décennies plus tard, en touchant les femmes enceintes. Quant aux humains, il faut bien dire ce qui est : ils n’ont guère évolué… Ils refusent de voir les garous comme des êtres vivants bien pensant et surtout plus intelligents qu’eux ! Là-dessus, notre belle humanité en prend pour son grade et vous savez quoi, j’en suis bien contente car c’est bel et bien la vérité qui est dite avec ce roman.

Avec un contexte pareil, je suis d’ors et déjà séduite. Alors lorsque je découvre Mathieu, jeune humain, qui a été exclu par sa communauté pour un fait qu’on soupçonne très rapidement, et qui est pris sous l’aile d’un garou, Rony, le sauvant d’une mort certaine, je suis accrochée au texte. Avec Trois-Pattes, l’auteure met en avant plusieurs faits de société dont nous sommes toujours témoin aujourd’hui. L’homophobie est certes un des thèmes principaux puisque nous apprenons que les humains de cette planète suivent des textes religieux à la lettre et par conséquent, avec la crainte de l’extinction qui pourtant n’est plus d’actualité, un homme ne peut être en couple qu’avec une femme ! D’autres choses sont évoquées comme la vaccination ou le handicap. Encore de nos jours, il y a des gens qui refusent la vaccination, l’homosexualité et suivent à la lettre les textes religieux quitte à les réinterpréter à leur façon (chose dont l’auteur parle aussi). La communauté garou, malgré ses défauts, se rapproche plus d’une congrégation unie et solidaire. Si certains d’entre eux ont une dent envers les humains qui ont apporté Roxaige sur leur planète, il n’empêche qu’ils restent très ouverts.

Mathieu, notre jeune humain, va découvrir que tout ce que racontent les responsables de sa communauté sur la société garou est bien loin de la vérité. On sent beaucoup de sensibilité et de manque de confiance en lui. Le pauvre parait parfois un peu perdu… À côté, nous avons Rony qui va être une figure paternelle et Philémon dont l’animal s’impose au grès de ses envies et qui va faire naitre ses sentiments forts. Les protagonistes sont tous différents les uns des autres, ont leurs propres caractères, et les garous sont fidèles à leur représentation légendaire. Si Mathieu peut parfois agacer par son côté craintif, il est tout de même appréciable de ne pas avoir que des protagonistes forts en caractère surtout qu’au final, certains n’ont qu’une très belle carapace.

Je ne désire pas trop parler de l’intrigue afin de ne rien gâcher pour les futurs lecteurs. Cependant, sachez que ce texte met en avant de belles leçons de vie, le tout sur un fond de romance, d’Histoire (pas toujours si imaginaire que ça quand on cherche bien sur le fond) et de légendes. Ne croyez pas qu'il s'agit d'une simple romance MM. Le fond de ce récit est rempli de vérités. J’ai une nouvelle fois beaucoup apprécié la plume d’Emmanuelle Amadis et j’ai pris un très grand plaisir à découvrir cette histoire.

Extrait
Repoussant ses sombres pensées, Mathieu sortit du lit pour aller se nettoyer, heureux de la réelle intimité qu’offrait sa chambre et sa salle de bain privative. Il ne pouvait que se réjouir de savoir que c’était lui qui s’occupait de la lessive et donc, que Rony n’aurait pas l’occasion de découvrir ses draps souillés.
Bien malgré lui une larme lui échappa tandis qu’il se glissait sous la douche, face à la cruauté du destin qui avait fait de lui une abomination, alors qu’il aurait tant voulu avoir une vie tranquille et banale, comme n’importe qui.
Quand bien même sa religion réprouvait sa nature, il adressa malgré tout une prière au Dieu de son enfance, pour qu’il l’aide à garder sa déviance secrète le plus longtemps possible. Il allait faire des efforts, essayer de la cacher au maximum.

Trois pattes

 

En partenariat avec

RISE EDITIONS

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 534
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité