Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
9 janvier 2015

Comme une envie de... une pièce de théâtre. 09.01.15

03

En ce vendredi, tout en écoutant les informations en boucle, je décide tout de même d'écire mon article du vendredi : Comme une envie de... Celui-ci sera plus court que d'ordinaire car je dois avouer que l'inspiration a fui !

Cette semaine, je désirais me concentrer sur le sujet suivant :

Comme une envie de... une pièce de théâtre.

Les pièces de théâtre ne sont pas souvent mises en avant dans nos blogs. A vrai dire, pour ma part, j'en ai "mangé" durant ma scolarité ! Qui n'a pas étudié Le Cid, On ne badine pas avec l'amour, Le malade imaginaire ? Molière, Musset, Boileau, Beaumarchais, ou encore Racine ont toujours eu une place dans nos cartables ! C'est d'ailleurs de Racine que je souhaite vous parler, et plus précisément de sa pièce Andromaque.

racine

Andromaque est la seule pièce de théâtre que j'ai lu plusieurs fois, avec plaisir et pour mon plaisir ! Il s'agit de la troisième tragédie de Racine et elle fut présentée pour la première fois, devant la Cour, le 17 novembre 1667. Le succès de cette pièce ne s'est jamais démenti. Elle fait parti des pièces les plus jouées à la Comédie Française.

Le sypnosis est le suivant : 

Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d’Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène.

La structure est celle d’une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort. L’arrivée d’Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d’une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne en la disloquant. L’importance du thème galant est un reste de la pièce précédente de Racine, Alexandre le Grand. La scène est à Buthrot, ville d'Épire, dans une salle du palais de Pyrrhus.

Ce que j'ai aimé dans cette oeuvre c'est la force et le courage d'Andromaque, de cette mère qui fera tout pour sauver son fils quitte à épouser le responsable de son malheur ! Cette oeuvre met en avant l'héroîsme de cette femme. Mais une autre femme est également très présente, une femme prête à tout par amour ! Hermione peut passer pour une folle mais l'amour est le seul sentiment qui guide ses actes....

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir assister à une représentation, et c'est bien mon seul regret concernant cette oeuvre !

andromaque

La semaine prochaine, Comme une envie de... s'attardera sur votre dernier coup de coeur (un très gros coup de coeur au point d'avoir du mal à se plonger dans une autre lecture par la suite !)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne suis pas spécialement attiré par les pièces de théâtre, et pour ma part la pièce que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire est le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux :)<br /> <br /> J'ai pu voir une représentation d'Antigone, enfin une réécriture, mais pas l’œuvre original, c'est aussi une pièce de théâtre que j'ai trouvé pas mal d'ailleurs Antigone, mais je suis honteuse de mettre endormi pendant le représentation de théâtre, en même temps j'avais 10 ans de moins, et je pense que j'aurais un tout autre intérêt si je voyais la représentation aujourd'hui :)
F
J'aurais également aimé assister à une de ces représentations !
Visiteurs
Depuis la création 69 399
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité