Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
27 mai 2014

Café Littéraire : Premiers romans, nouveaux talents...

10h00 : l’heure pour moi d’assister à mon premier café littéraire avec François Baranger, Fabien Cerutti, Stefan Platteau, Antoine Rouaud, Cindy Van Wilder et Stéphanie Nicot qui dirigera la discussion. Plus d’une quarantaine de personnes y assistait.

Sujet : Premiers romans, nouveaux talents… Quand un inconnu vous surprend !

Après la lecture d’un extrait de chacun des romans des auteurs présents, Stéphanie Nicot nous présente ces « débutants » dont c’est le premier roman qui est publié et pour lesquels elle a eu un véritable coup de cœur.

Cindy Van Wilder a obtenu le 1er prix Imaginales du roman fantasy jeunesse avec son tome 1 Les héritiers de la trilogie des Outrepasseurs. Son écriture parfaite nous embarque dans son monde avec des descriptions « au top ». L’auteur alterne entre la période moderne, contemporaine et la période classique, moyenne-âgeuse. Pour cette jeune femme, « l’imaginaire est un choix instinctif » et elle aime « rendre hommage » avec le « rappel aux légendes, aux fables et aux contes de fées ».

51fjCVxEy8L

Stefan Platteau est un auteur belge présentant le premier tome de sa trilogie fantasy Les sentiers des astres, Manesh dont le thème principal est l’affrontement entre deux mondes tout en y mêlant des personnages énigmatiques dont les histoires seront développées dans chaque tome. On y découvre notamment un naufragé récupéré aux frontières de la mort et qui a des choses à dire et à cacher. Le premier tome est un « duel entre deux personnages ». Stefan Platteau explique : « Au début j’avais l’idée de plusieurs récits de vie » puis au final, il a décidé de « connecter les différentes histoires ».

51hwehhozIL

Antoine Rouaud présente le premier tome de sa trilogie Le Livre et l’épée, intitulé La voix de la colère. Un général va prendre sous son aile un adolescent et on se retrouve au cœur de la bataille. Mais l’auteur va plus développer un thème de rédemption que de vengeance pour le Général avec « une relation père/fils qui se met en marche ». L’auteur veut mettre en avant la « transmission : qu’est ce qui va se passer entre ces deux personnages ? Et la finalité de cette relation. » D’après Stéphanie Nicot, le lecteur est plus surpris que déçu. « Mon inspiration est tournée plus vers la tragédie comme les pièces de Shakespeare ou Corneille. » On trouve également deux personnages féminins importants : Viola, l’historienne qui va questionner le vieux général, et Mildrel, courtisane, qui a une très belle relation avec le général. Les personnages sont très humains. Tout n’est pas éclipsé par les conflits. Antoine Rouaud précise bien : « pour moi, ce sont les personnages qui font l’histoire. » Vendu dans plusieurs pays, le roman est apparu en Angleterre depuis octobre et sortira prochainement aux Etats-Unis. « Je suis très heureux mais je ne m’y attendais pas. »

41V0Cb1KKHL

Vint ensuite le tour de Fabien Cerutti qui avec Le Batard de Kosigan, l’ombre du pouvoir, mêle deux époques : le XIVème siècle différent de celui que nous avons connu avec des dragons en Auvergne par exemple et le monde moderne mais le terme fantasy ne s’applique au contemporain. L’histoire est celle d’un homme qui découvre des écrits de son ancêtre ayant vécu cinq siècles plus tôt et qui s’interroge sur la réalité de cette époque décrite avec des dragons, des elfes et des nains vivants en Scandinavie. « Dans ma jeunesse, j’ai eu à lire Borges qui mélange le réel et le faux (…) et j’aime cette idée de mélange. »

41HrDWbilRL

 

François Baranger est le seul auteur de Science-Fiction présent sur l’estrade. Son Dominium Mundi – Livre 1 sera suivi d’un Livre 2, soit 1400 pages en tout. Dès les premières pages, on sait où on est : 200 ans après notre époque, juste après une guerre. La royauté a été restaurée avec le système féodal et la domination du pape. « Le thème de la croisade est un thème romanesque très riche (…), très présent dans l’imaginaire collectif mais très peu exploité. » C’est un « thème très porteur car révélateur ». Dominium Mundi est un roman d’auteur avec des personnages très attachants. Il y a de la vie, de la révolte et de la contradiction.

cvt_Dominium-mundi-livre-1_9994

 

009 010

 

                                                            Antoine Rouaud et Fabien Cerutti                      Stéphanie Nicot, Antoine Rouaud (caché), Fabien Cerutti, François Barranger,

                                                                                                                                                                           CindyVan Wilder et Stefan Platteau                                                               

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité