Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
24 février 2016

Interview de F.V. SYAM

images 6

Bonjour,

Je vous propose de découvrir une auteure dont j'ai beaucoup apprécié la plume, F.V. SYAM, qui a publié Regénérations aux éditions Boz'Dodor. Si vous désirez en savoir un peu plus sur ce livre, ma chronique est ICI.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? F.V. SYAM est votre nom de plume ? Que signifie-t-il ?
Bonjour à tous !
Quelques mots pour me présenter... F.V. Syam, 25 ans, professeur de Lettres et auteur à mes heures perdues !
F.V. Syam est en effet un pseudonyme, composé de mes « vraies » initiales, et du nom d'une petite ville reculée du Doubs, dont j'avais beaucoup aimé l'ambiance « hors du temps » lors d'un voyage.

Parlez-nous un peu de votre parcours d’auteur…

Un parcours du combattant (rires) !

Comment vous est venu ce désir d’écrire ?
D'abord, par la lecture. J'ai toujours adoré les livres ; à une époque j'en dévorais plusieurs par semaine. Puis, au lycée, j'ai jeté quelques mots sur une feuille alors que je m'ennuyais, et depuis, j'ai récidivé !

Votre premier ouvrage ?
Aélis le Sacrifice, premier roman, après quelques essais dans la sphère de la nouvelle.
Il s'agit d'une saga de fantasy, éditée en 2012 chez Sortilèges éditions. Aélis est une magicienne, qui vit dans un monde où la magie est interdite. Tous ceux qui possèdent un don sont traqués par les frontaliers de Tespior, ville peuplée d'adeptes d'Ezrola, une déesse qui réclame le sang des magiciens. Dans ce contexte, Aélis vient en aide à une enfant de son peuple que les Tespioriens sont sur le point de capturer... mais elle tombe entre les griffes de Cyrus Niellin, un guerrier cruel et redouté qui se voit confier la mission de la conduire au sanctuaire de Gillameth, où elle sera sacrifiée.
Mais au cours du voyage, Aélis résiste à son bourreau, le provoque, trouble ses convictions et ses croyances. Le Sacrifice est l'histoire de la rencontre de ces deux personnages opposés, qui s'attirent et se haïssent.
Quels seront leurs choix, face à l'inévitable ?
Découvrez-le dans la prochaine réédition d'Aélis !

Votre parcours dans le milieu de l’édition
Aélis
Comme je l'ai dit, j'ai commencé par quelques nouvelles, avant de soumettre Aélis aux éditions Sortilèges. Et surprise, moins d'une semaine après l'envoi : une réponse positive. J'ai donc signé chez eux, pour deux ans d'aventure dont je ne regrette rien !
Mais en 2014, Sortilèges ferme ses portes. Je récupère mes droits d'auteur et me lance en quête d'un nouvel éditeur pour reprendre le flambeau. C'est là que les choses se corsent : on me dit clairement qu'un livre déjà édité crée une concurrence, et les portes se ferment.
S'ensuivent de longs mois de doute, de découragement où j'ai craint parfois de m'être fâchée avec la plume !
C'est finalement l'éditrice de Boz'Dodor éditions qui me donne une nouvelle chance et un nouvel élan, pour laquelle je la remercie !

Magie celtique
Toujours chez Sortilèges, deux nouvelles intitulées In Memoriam et Les Oubliés sont parues dans le recueil « Magie celtique : avant-goût d'éternité ». Elles ont été incorporées à un nouveau projet que j'ai soumis à un comité de lecture. Patience !

Les divagations du Boz'Dodor
En 2014, je prends part au cadavre exquis « Les divagations du Boz'Dodor », aux éditions du même nom, en compagnies d'auteurs talentueux. La nouvelle issue du mélange hétéroclite de nos plumes et de notre imagination est disponible en numérique.

Regénérations
Un recueil de quatre nouvelles, paru en décembre 2014 chez Boz'Dodor.
Il s'agit de quatre textes axés sur le thème de la métamorphose, dans des pays variés, à des époques diverses. Anciens mythes et réalité se mélangent pour conduire l'homme à renaître dans un corps animal, à se « re-générer ».
Disponible chez Boz'Dodor en papier et numérique.

Missi Dominici, Les Envoyés du Maître
Un one-shot à paraître chez Underground éditions, une jeune maison menée de main de maître par une équipe motivée et sympathique.
Cette fois, je quitte la fantasy pour un roman fantastique, une course-poursuite à la recherche d'un mystérieux artefact capable de changer le cours du monde.
J'attends les épreuves finales pour les dernières corrections, mais je peux déjà vous dire que la couverture est magnifique ! J'ai hâte de vous en dévoiler davantage !

Vos premiers contacts avec vos lecteurs.
Inoubliables ! Que ce soit lors de mon premier salon à Bagneux en 2012, ou dans les librairies régionales où j'ai dédicacé Aélis en 2013, je garde d'excellents souvenirs de ces rencontres avec les lecteurs. Il me tarde de reprendre une « tournée » de dédicaces. Un grand merci à tous ceux qui se sont arrêtés à ma petite table, avec qui j'ai pu échanger ! Un grand merci également à tous ceux que je n'ai jamais vus, mais qui ont lu mes livres et écrit des critiques constructives !

Etes-vous une grande lectrice ? Quel genre littéraire ?
Je lis beaucoup moins depuis que j'écris (rires) ! J'ai une prédilection pour les genres de l'imaginaire, mais j'aime aussi les classiques (poésie, roman, théâtre).

Quelle est votre livre favori et/ou auteur ?
Je n'ai pas de livre préféré... Ou j'en ai trop ! Si je devais citer un auteur, je dirais Alfred de Musset (pour son style inégalable)ou, plus récemment, Pierre Bottero (grâce à qui j'ai découvert la fantasy il y a une dizaine d'années).

Y a-t-il un genre littéraire que vous n’aimez pas ? Et un qui vous intrigue et dans lequel vous aimeriez écrire ?
Je n'ai pas de vilain petit canard (rires), je reste curieuse de tout ! J'aimerais écrire des romans historiques, j'en ai lu de très bons et il y a une mine de références à exploiter !

Avez-vous des projets d’écriture actuellement ?
Beaucoup ! La réécriture de mon tout premier roman (non publié), des nouvelles laissées en plan, une saga commencée puis mise « en pause », les suites d'Aélis !

Avez-vous d’autres passions ?
J'aime beaucoup dessiner, peindre, randonner... Tout ce qui me permet de m'évader !

Concernant Regénérations, comment vous est venu cette idée de nouvelles avec un thème commun ? Et pourquoi celui-ci ?
Une illumination ? Honnêtement, je ne sais pas trop, elle est dure cette question (rires).

D’où vient le titre de Regénérations ?
La « génération » est synonyme de « création ». Dans ces nouvelles, les corps se transforment et se recréent, se re-génèrent.

J’ai beaucoup aimé la nouvelle Rio by Night et je ne peux m’empêcher de me dire que ça ferait un excellent roman ! Y a-t-il un espoir ?
Ravie qu'elle vous ait plu ! Il est vrai qu'elle pourrait servir de préquelle à un roman... Je ne dis pas non ! Il faut que je trouve le temps !

Petit portrait chinois :
Si vous étiez une couleur : rouge
Si vous étiez un animal : un phénix
Si vous étiez un voyage : en Islande
Si vous étiez un aliment : aucune idée !
Si vous étiez une époque : le Moyen-Âge

Je vous remercie d’avoir répondu à ces quelques questions et je vous laisse finir cette interview par quelques mots (ce que vous voulez) ;)

Je pense en avoir déjà dit beaucoup, alors je terminerai par un grand merci pour cette interview. C'est grâce à des gens comme vous que nos rêves d'auteurs se concrétisent !
Merci aussi pour votre critique qui m'a touchée. Surtout quand vous écrivez : « avoir envie de lire un livre de 300 pages ». Vous serez bientôt satisfaite, Missi Dominici approchera les 500 !

Vous pouvez retrouver F.V. SYAM et Regénérations aux éditions Boz'Dodor

Régénérations  254961272

 

Puis, n'hésitez pas à la suivre sur sa page FB : ICI et sur son site ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 388
Publicité
Rêves et Imagines : ma passion des Livres !
  • Mon désir de vous faire partager mes lectures m'amènent à vous... Mais ne croyez pas que je vous raconterai l'histoire... Non, juste un résumé et mon avis, juste de quoi vous donner peut-être envie de découvrir un livre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité